Le Lézard

Une clé USB sculptée


Marre des clés USB ridicules et sans saveur? Un artisanat assez étonnant est en train de naître dans le petit pays africain de Sao Tomé-et-Principe. Ce pays insulaire, une ancienne colonie portugaise coincée dans le golfe de Guinée, propose au monde entier des clés USB faites de bois précieux. Parfait pour les fanas de gadgets avec une conscience sociale.



Ce plan de faire des clés USB, à la fois utiles et précieuses, a reçu l'appui financier de l'Office portugais d'aide au développement dans le cadre d'un projet de design et de développement social appelé SEED 2006. L'ONG Santa Casa da Misericórdia s'occupe de la mise en oeuvre de cette idée. Le petit projet est très utile dans un pays qui compte à peine 150 000 habitants et qui par conséquent préoccupe peu les bailleurs de fonds institutionnels internationaux.

Faire vivre la tradition
Pedro Alegria, un designer, dessine les formes des clés USB et des artisans locaux sculptent les objets et y insèrent des cartes flash qui deviendront par la suite du matériel informatique. Le tout a donc l'avantage de permettre à des artisans locaux de faire vivre leur famille, mais également de perpétuer la tradition locale de sculpture sur bois, adaptée à des besoins modernes.



Consultez cette page pour plus d'informations ou pour savoir comment vous procurer ces petites oeuvres d'art (en portugais: pour avoir un minimum de traduction, utilisez Altavista Babelfish).

Publié le 19/07/2006 à 12h24 par Guillaume Serries



Autres nouvelles publiées en ce 19 juillet:

2001
Une tranche de fromage, non merci!
2002
Yahoo se mèle de vos emails
2004
Le SMS acquiert ses lettres de noblesses
Le passeport canadien revu et amélioré
2005
D'autres nouvelles du clavier Optimus
Une fillette pas comme les autres...
Firefox 1.0.5 déjà remplacé
2007
Des rumeurs sur de nouveaux produits Apple
Poursuites et virus pour Harry Potter