Le Lézard

Le passeport canadien revu et amélioré


Le gouvernement canadien a décidé d’expérimenter dès le premier semestre de 2005 un nouveau passeport qui contiendra une puce électronique. Cette puce électronique contiendra des données confidentielles pouvant servir à vous identifier lors d’un passage aux douanes.



Ce passeport électronique serait la dernière innovation du gouvernement fédéral canadien pour mieux contrôler la circulation des personnes d’une frontière à une autre suite aux attentats de 2001. Malgré les nombreuses inquiétudes soulevées par ce projet quant à la concentration et à la circulation des données personnelles, Ottawa prévoit commencer à expérimenter le passeport électronique dès 2005 en le distribuant à leurs diplomates. Si tout marche bien, il sera remis à tous les autres citoyens désirant un passeport pour quitter le pays.

Ce passeport comportera une puce électronique permettant de vous identifier grâce à des données biométriques à la fine pointe de la technologie. En clair, cela signifie que la puce de votre passeport donnera aux douaniers la possibilité de consulter des données aussi personnelles qu’une photo numérisée, vos empreintes digitales ou la reconnaissance du visage et une lecture de votre iris afin de vous identifier. L’objectif serait de réduire le risque d’altération de votre passeport ou la fraude d’identité. Parions que si cela rendra la tâche plus facile aux douaniers chargés de vous identifier, cela rendra beaucoup plus difficile (en termes de temps d’attente et de demande) l’obtention d’un passeport.


Publié le 19/07/2004 à 17h13 par Annie Dubois

Source:
cyberpresse.ca



Autres nouvelles publiées en ce 19 juillet:

2001
Une tranche de fromage, non merci!
2002
Yahoo se mèle de vos emails
2005
D'autres nouvelles du clavier Optimus
Une fillette pas comme les autres...
Firefox 1.0.5 déjà remplacé
2006
Une clé USB sculptée
Congédiée à cause d’un blogue, elle part en guerre
2007
Des rumeurs sur de nouveaux produits Apple
Poursuites et virus pour Harry Potter