Le Lézard

Poursuites et virus pour Harry Potter


Depuis quelques temps, il ne se passe pas une journée sans que des nouvelles et des rumeurs circulent sur le dernier tome de la série Harry Potter. À deux jours de la sortie officielle du dernier épisode intitulé « Harry Potter & The Deathly Hallows », la frénésie des admirateurs du célèbre apprenti sorcier est à son comble, particulièrement sur Internet.



La sécurité et la confidentialité imposée à tous les maillons de la chaîne de distribution sont impressionnantes et sans précédent. Malgré toutes les contraintes de sécurité et les risques de sanctions pesant sur quiconque dévoilerait des informations sur le contenu du bouquin, il y a de plus en plus de fuites ou des rumeurs concernant la fin du septième tome des aventures d’Harry.

Alors que le New York Times et le Baltimore Sun publiaient en primeur la revue du dernier tome et fournissaient certaines informations sur le dernier chapitre, la maison d’édition américaine Scholatic poursuivait deux de ses distributeurs pour avoir mis en vente et distribué plus de 1 200 exemplaires du très attendu roman et ce, avant la levée de l’embargo.

La maison d’édition britannique Bloomsbury et la romancière J.K Rowling, auteure de la série Harry Potter, se sont dites consternées et déçues que certains journaux américains aient publié des critiques du livre avant que les admirateurs n’en aient pris connaissance, démontrant ainsi peu de respect pour ces derniers.

Le journal Le Figaro publie sur son site Web un article intitulé « Harry Potter va-t-il mourir à minuit? » dans lequel il est fait mention de tous les détails entourant la sécurité du précieux livre et des contraintes imposées aux distributeurs et aux libraires.

Cet engouement attire également les gens malveillants, et c’est pourquoi l’éditeur de sécurité Sophos a mis en garde, cette semaine, les internautes et les a invités à se méfier de tout courriel annonçant la mort du célèbre magicien. Il s’agit dans la plupart des cas d’un ver informatique pouvant infecter sérieusement le PC sur lequel sera lu le document attaché au courriel.

Jamais un roman n’aura connu un tel engouement et suscité autant de mesures de sécurité visant à préserver le plus longtemps possible le secret entourant la fin d’une histoire.

Serez-vous parmi les premiers à lire le dénouement de cette saga ou attendrez-vous patiemment la sortie de la version française le 26 octobre prochain ?

Peut-être verrons-nous apparaître rapidement sur le Net une version française traduite par un internaute. Avec Harry Potter, tout est possible!

Publié le 19/07/2007 à 17h07 par Normand Labelle



Autres nouvelles publiées en ce 19 juillet:

2001
Une tranche de fromage, non merci!
2002
Yahoo se mèle de vos emails
2004
Le SMS acquiert ses lettres de noblesses
Le passeport canadien revu et amélioré
2005
D'autres nouvelles du clavier Optimus
Une fillette pas comme les autres...
Firefox 1.0.5 déjà remplacé
2006
Une clé USB sculptée
Congédiée à cause d’un blogue, elle part en guerre