Le Lézard

La sauvegarde « holographique » devenue realité


Avec une capacité de 1,6 téraoctet par disque (soit 63 fois plus qu’un DVD) et une vitesse de transfert de 120 Mb/s, Maxell USA et InPhase Technologie nous assure que cette technologie s’avère un choix idéal pour l’archivage et la compilation de données. Ce type de disque devient un compétiteur sérieux contre les disques optiques ainsi que les disques rigides, autant dans la capacité que dans la vitesse de transfert.



Cette technologie fonctionne grâce à des lasers qui utilisent les intersections des signaux pour sauvegarder les données dans un hologramme en 3 dimensions. Pour vous donner un exemple, sur un diamètre de 5¼ pouces on peut sauvegarder 150 millions de pages. On peut également utiliser des lasers de différente longueur comme le laser rouge, vert et bleu pour avoir un peu plus de flexibilité.

Liz Murphy, vice-présidente au marketing chez InPhase nous explique : « Les autres technologies sauvegardent chaque donnée une à la suite de l’autre et l’avantage de l’hologramme pour la sauvegarde est que, par un simple « flash » de lumière, nous pouvons lire les données non pas en série comme les unités actuelles, mais en parallèle, ce qui augmente grandement le taux de transfert à la seconde et devient un concurrent sérieux dans les médias de sauvegarde ».

La première génération des disques holographique aura une capacité de 300 Go et un taux de transfert de 20 Mb/s et devrait être lancée un peu plus tard en 2006. On nous assure une durée de vie du média d’au moins 50 ans et on espère offrir le plus bas prix au ratio des gigaoctets que tout autre média disponible.






Publié le 24/11/2005 à 13h00 par Jean-Francois Bourbeau

Source:
newlaunches.com



Autres nouvelles publiées en ce 24 novembre:

2001
Divorce en haute-vitesse
Des poissons robots?
2002
Protégez votre cerveau
Vandalisme chez Harry Potter
Ellen Feiss
2003
Enfin les fans du Canadiens sur le web
Michael Jackson se confie sur le web
2004
Un record de calcul mental
Internet Explorer perd du terrain au profit de Firefox
2006
Les réseaux sans fil seraient-ils dangereux pour la santé?
Gears of War : le million
Spéculations entourant le lancement par Apple d'un iPhone