Le Lézard

World of Warcraft en Chine : 1 mort et Blizzard poursuivi en justice


La semaine dernière, un jeune Chinois de 13 ans, habitant Tianjin et adepte de World of Warcraft, est monté au sommet d'un édifice afin de reproduire une scène de son jeu favori. Il a sauté dans le vide… et en est mort.



Ses parents ont donc décidé de porter plainte contre les concepteurs de WoW, la société Blizzard, en indiquant que le jeu avait influencé le comportement suicidaire de leur enfant. Leur avocat M. Zhang Chuliang est le spécialiste en Chine des plaintes pour les cas de dépendance aux jeux vidéo et à Internet. En effet, celui-ci a reçu le témoignage de 63 parents dont les enfants ont des problèmes de dépendance avec World of Warcraft. Résultat, il compte déposer une plainte commune contre Blizzard auprès des tribunaux chinois.

Le phénomène World of Warcraft touche la Chine de plein fouet. Ce ne sont pas moins de 1,5 million d'internautes qui s’y adonnent, soit le tiers des joueurs mondiaux. Le gouvernement chinois envisage d'ores et déjà de limiter le temps passé à jouer : après 3 heures de jeu, le joueur perdrait plusieurs pouvoirs. Après 5 heures, encore plus de pouvoir lui serait retiré. Après cela, il faudrait attendre 5 heures avant de récupérer la totalité de ses capacités.

La « solution » est drastique et l’impact sera, il en va de soi, énorme, mais le gouvernement chinois doit aussi faire face à des problèmes plus importants, comme le piratage et un marché de plus en plus compétitif.

Publié le 24/11/2005 à 10h00 par Alexis Le Marec

Source:
redherring.com


Nouvelle précédente:
Des disques durs en Lego

Autres nouvelles publiées en ce 24 novembre:

2001
Divorce en haute-vitesse
Des poissons robots?
2002
Protégez votre cerveau
Vandalisme chez Harry Potter
Ellen Feiss
2003
Enfin les fans du Canadiens sur le web
Michael Jackson se confie sur le web
2004
Un record de calcul mental
Internet Explorer perd du terrain au profit de Firefox
2006
Les réseaux sans fil seraient-ils dangereux pour la santé?
Gears of War : le million
Spéculations entourant le lancement par Apple d'un iPhone