La semaine dernière, un jeune Chinois de 13 ans, habitant Tianjin et adepte de World of Warcraft, est monté au sommet d'un édifice afin de reproduire une scène de son jeu favori. Il a sauté dans le vide… et en est mort.
Ses parents ont donc décidé de porter plainte contre les concepteurs de WoW, la société Blizzard, en indiquant que le jeu avait influencé le comportement suicidaire de leur enfant. Leur avocat M. Zhang Chuliang est le spécialiste en Chine des plaintes pour les cas de dépendance aux jeux vidéo et à Internet. En effet, celui-ci a reçu le témoignage de 63 parents dont les enfants ont des problèmes de dépendance avec World of Warcraft. Résultat, il compte déposer une plainte commune contre Blizzard auprès des tribunaux chinois.
Le phénomène World of Warcraft touche la Chine de plein fouet. Ce ne sont pas moins de 1,5 million d'internautes qui s’y adonnent, soit le tiers des joueurs mondiaux. Le gouvernement chinois envisage d'ores et déjà de limiter le temps passé à jouer : après 3 heures de jeu, le joueur perdrait plusieurs pouvoirs. Après 5 heures, encore plus de pouvoir lui serait retiré. Après cela, il faudrait attendre 5 heures avant de récupérer la totalité de ses capacités.
La « solution » est drastique et l’impact sera, il en va de soi, énorme, mais le gouvernement chinois doit aussi faire face à des problèmes plus importants, comme le piratage et un marché de plus en plus compétitif.