Des parents et des instituteurs du Royaume-Uni croyant fortement que les réseaux sans fil (Wi-Fi) sont nocifs à la santé ont enjoint à la direction de certaines écoles de retirer ce type de réseau.
Plusieurs établissements ont installé des réseaux Wi-Fi pour permettre aux élèves et aux professeurs d’avoir accès au réseau de l’école et à Internet depuis les classes. Les parents et les professeurs craignent qu’une exposition répétée et soutenue aux ondes et aux radiations émises par les transmetteurs ne soit dangereuse à long terme. Ils évoquent les possibilités de maux de tête, de fatigue excessive, de manque de concentration, de troubles de comportement et possiblement de cancers. Ils demandent donc le retrait des réseaux sans fil dans les écoles tant que les effets réels sur la santé ne seront pas connus et documentés.
Un directeur d’école a obtempéré à la demande en déclarant que même si le gouvernement central et le conseil de comté affirment que le tout est sécuritaire, il est plus important de répondre favorablement à la demande des parents que d’avoir un réseau sans fil à l’école.
À ce jour, il n’existe aucune étude documentée démontrant des effets nocifs sur la santé provenant des transmetteurs pour les réseaux sans fil. Cependant, Sir William Stewart, du département de protection de la santé, déclare que l’évidence d’effets nocifs sur la santé causés par une exposition prolongée aux radiations émises par les réseaux sans fil semble se confirmer et que les écoles sont justifiées de ne prendre aucun risque. Il revient à chaque établissement scolaire de décider des actions à prendre dans ce dossier.