Le Lézard

BitTorrent : le premier accusé


À Hong Kong, un homme du nom de Chan Nai-ming a été prouvé coupable de distribution illégale de trois films hollywoodiens à grand succès grâce au logiciel de partage de données BitTorrent. C'est la première fois, vraisemblablement, qu'un individu est poursuivi en justice pour un crime attribué à l'utilisation du logiciel BitTorrent.



Un logiciel multi-fonctionnel, mais multi-illégal

Le partage de données entre pairs n'est pas de nature frauduleuse en soi, sauf pour ce qui est du matériel régi sous des droits d'auteur. BitTorrent est une véritable plaque tournante pour se procurer films, musique, programmes télévisés, jeux, livres et autres gratuitement et en format complet. Le problème, c'est que cette pratique ne cadre pas dans la loi et est sujette à de sévères poursuites judiciaires. Le procédé utilisé est le suivant : un fichier est séparé en plusieurs parties qui sont toutes distribuées au grand mécontentement de leurs principaux auteurs.

La suite de l'histoire de Chan

Libéré sous une caution se chiffrant à plus de 641 $US, le pirate devra retourner à la cour le 7 novembre prochain afin d'y obtenir un jugement. Il risque plusieurs années de prison (4 au maximum) et une amende des plus salées. Il avait été accusé, en avril dernier, d'avoir distribué des copies complètes des films suivants : Daredevil, Miss Congeniality et Red Planet. Le gouvernement d'Hong Kong a, de son côté, affirmé que c'était sa première opération à succès contre le partage de fichier entre pairs.

La force de l'exemple

Suite à cette nouvelle portant sur l'arrestation de Chan Nai-ming, le partage de fichiers illégal aurait diminué de 80% à Hong Kong. L'industrie du film a, pour sa part, ciblé plusieurs opérateurs de réseaux BitTorrent et tente d'éradiquer ce véritable fléau de l'ère moderne d'Internet. Pour se faire, elle a intenté plusieurs poursuites judiciaires contre des serveurs qui pointaient vers du matériel protégé par droits d'auteur. Plusieurs sites de renommée pour les pirates ont mis la clé sous la porte, dont SuprNova, n'offrant plus depuis plusieurs semaines des fichiers .torrent comme il le faisait autrefois.

En mai dernier, les autorités états-uniennes ont réussi à boucler un réseau qui distribuait le film Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith avant même que ce dernier ne voit le jour au grand écran.

Un problème infini?

Malgré toute la bonne volonté des forces policières, le transfert de fichiers entre pairs demeure grave. À ce jour, il existe des dizaines et des dizaines de sites qui regorgent de pareils documents, en plus des programmes qui peuvent les télécharger très facilement : Kazaa, Azureus, BitLord, autant d'exemples parmi un éventail sans cesse grandissant.

La question demeure : est-ce qu'il y a une véritable solution? Est-ce une lutte qui ne connaîtra jamais de terme?

Publié le 26/10/2005 à 14h00 par Michaël Bertiaux

Source:
news.bbc.co.uk



Autres nouvelles publiées en ce 26 octobre:

2000
Sony dévoile sa liste de jeux PSX2!
Amazon.com au Japon
Prix de la PSX2 flambent sur eBay.com
2001
Dans tout Windows, il y a un Mac
«Collection numérique» sur le Web
Lindows: éventuel concurrent à Windows
2002
Rencontre vestimentaire
Campagne anti-AOL
2003
Le satellite : le justicier masqué du Pakistan
2004
Lecteur MP3 pour les nageurs
Attention au détecteur de mensonges
2006
Microsoft joue dans les plates-bandes de Symantec et McAfee
Du gâteau pour Mozilla Firefox!
Une distribution Linux sur la Playstation 3
2007
Le périphérique parfait pour un voyageur : le clavier laser I-Tech