Qui aurait cru qu'un jour, la technologie aurait pu rendre la vue à une personne aveugle. Et bien c'est maintenant possible grâce aux yeux électroniques...
Le test a déjà été réalisé sur un homme canadien âgé de 39 ans. Il est le premier à recevoir un oeil électronique depuis sa commercialisation en avril dernier. Père de 8 enfants et fermier de profession, il a perdu la vue il y a plus de 20 ans suite à un accident avec une déneigeuse. Il faut préciser que l'appareil ne fait pas retrouver la vue totalement. Mais dans les tests effectués sur Jens (nom de famille non révélé lors de la conférence de presse officielle), celui-ci a été en mesure de conduire une voiture dans un stationnement vide.
Appareil sortant tout droit des films de science-fiction, l'oeil électronique est relié directement à un minuscule appareil situé dans le cerveau, ce dernier étant connecté sur la partie du cerveau commandant la vue. Tout ceci est relié à un micro-ordinateur et stimuleur qui peut être inséré dans une poche, et finalement, des lunettes spéciales munies d'une mini-caméra remplacent efficacement les yeux naturels du patient.
Bien que cette nouvelle technologie connaîtra un essor dans les prochaines années, les spécialistes tentent de ne pas donner de faux espoirs à toutes les personnes non voyantes. En effet, l'oeil électronique n'est pour l'instant efficace que dans le cas où la personne a déjà été voyante. L'oeil d'une personne aveugle de naissance ou ayant perdu la vue très jeune ne possède pas un vortex visuel développé, tandis que dans le cas de Jens, son oeil connaissait déjà la forme d'un immeuble ou d'un arbre par exemple.
Au coût élevé de 98 000 $US (environ 103 780 euros), cette nouvelle technologie n'a pas encore été approuvée par l'agence américaine de la sécurité alimentaire et pharmaceutique.