Le Lézard

Télécharger de la musique incite à en acheter


C'est ce que conclut Jupiter Media Metrix dans sa plus récente étude portant sur les utilisateurs de logiciels d'échange gratuits tel KaZaA et Morpheus, les successeurs de Napster.



Cette étude a été menée aux États-Unis durant le mois de juin et a démontré que 34% de ces utilisateurs ont augmenté leurs achats de musique depuis qu'ils utilisent ces logiciels pour écouter des fichiers musicaux piratés. En contrepartie, seulement 15% de toutes les personnes sondées affirment avoir au contraire diminué leurs achats. Les internautes qui font beaucoup de téléchargemenent de fichiers musicaux ont 75% plus de chance d'acheter l'album que ceux qui en font moins.

Cela vient donc mettre en doute les suppositions qu'ont avancées les maisons de disques, estimant que la chute des ventes mondiales de CD de 5% était due à ces logiciels d'échange. Toujours selon Jupiter, cette baisse des ventes serait plutôt dû à «un phénomène de cycle normal», la baisse de consommation de la population ou la diversité des supports tel les jeux vidéos et les DVD.

Les maisons de disques devraient donc prendre ces données en considération et arrêter de dépenser des millions de dollars pour attaquer en justice ces réseaux d'échanges gratuits ainsi qu'arrêter de tenter de s'emparer du marché en lançant des services payants semblables qui n'attirent jusqu'ici aucun vent de folie.

Publié le 04/05/2002 à 03h51 par Patrick Dufresne


Nouvelle précédente:
Une voix artificielle

Nouvelle suivante:
Des rats télécommandés

Autres nouvelles publiées en ce 04 mai:

2001
Une faille dans Windows 2000
Napster en négociations avec Microsoft
2003
La justice surveille les escrocs du Web
2004
Le «Frogpad Bluetooth» enfin disponible
Un détecteur de terroristes suicidaires
Les lémuriens plus intelligents que l’Homme ?
2005
Un clone de GTA pour bientôt ?
Les spywares Open Source arrivent!
2006
Le Turion 64 X2 sortira finalement en juin
La Nintendo DS Lite sortira le 11 juin
Sony retarde ses Blu Ray
2007
Telus diffusera les matchs de la LHJMQ sur son site Internet
Internet Explorer 8 en 2008
Ne perdez plus les vitesses grâce au LCD