Le Lézard

Les lémuriens plus intelligents que l’Homme ?


Dès le 19e siècle, lorsque les scientifiques ont tenté de classifier les êtres vivants, la taille du cerveau est rapidement devenue un critère d’évaluation de l’intelligence. Cette idée a d’ailleurs été reprise pour étayer des thèses racistes ou discriminatoires. Mais lorsqu’il est apparu que certains de nos ancêtres ainsi que d’autres mammifères comme les baleines ou les éléphants avaient des cerveaux plus gros, il a fallu réviser cette théorie.



Qui plus est, même en utilisant la méthode du coefficient d’encéphalisation (la mesure de la taille du cerveau par rapport à la taille du corps), l’Homme se retrouvait derrière les capucins d’Amérique du Nord et certaines chauves-souris.

Depuis, c’est la taille du cortex frontal, impliqué dans le raisonnement et la pensée abstraite, qui semblait expliquer l’intelligence supérieure de l’Homme. Or, une équipe de l’Institut de technologie de Californie a observé, après avoir mesuré les cerveaux de 55 espèces de mammifères, que le lémurien avait un plus gros cortex frontal que nous, en proportion de la taille de son cerveau.

Les chercheurs en ont donc conclu que la taille du cortex frontal n’était pas une indication d’intelligence. À moins que les lémuriens ne soient réellement plus intelligents...


Publié le 04/05/2004 à 14h12 par Nathalie Polet



Nouvelle suivante:
Même les Legos évoluent

Autres nouvelles publiées en ce 04 mai:

2001
Une faille dans Windows 2000
Napster en négociations avec Microsoft
2002
Une voix artificielle
Télécharger de la musique incite à en acheter
2003
La justice surveille les escrocs du Web
2005
Un clone de GTA pour bientôt ?
Les spywares Open Source arrivent!
2006
Le Turion 64 X2 sortira finalement en juin
La Nintendo DS Lite sortira le 11 juin
Sony retarde ses Blu Ray
2007
Telus diffusera les matchs de la LHJMQ sur son site Internet
Internet Explorer 8 en 2008
Ne perdez plus les vitesses grâce au LCD