Le Lézard

Une voix artificielle


Pendant que des programmeurs et des chercheurs tentent de créer une intelligence artificielle, un chercheur japonais veut faire parler les robots comme des humains, grâce à un système mécanique de voix artificielle avec des cordes vocales, une gorge et une langue.



Le principe est assez simple. Au début, il y a une sorte de ventilateur qui pousse du vent à vitesse contrôlée. L’air se dirige ensuite vers un système de corde vocale dont la tension est contrôlée par un moteur. Et pour finir, l’air se dirige dans un grand tube où 5 pistons sont placés à des endroits différents et le déforment. Le son qui en sort est unique selon la déformation de ce tube. On a donc les poumons, les cordes vocales et la gorge avec ce système.

Pour l’instant, avec ce système, on peut seulement avoir des voyelles. Si on lui ajoutait des lèvres, on pourrait alors lui faire dire «P» et «T». Pour rendre les sons un peu plus réalistes, il faudrait ajouter un système de ventilation, pour imiter le système nasal de l’humain. Mais si Hideyuki Sawada veut élargir son répertoire de son, il faudra ajouter une langue au système, une chose très complexe à réaliser car il ne sait pas comment il pourra le faire.

Pour l’instant, la qualité des sons produits n’est pas terrible, mais avec le temps, il pourra l’améliorer pour le rendre plus réaliste. Deux vidéos du système, en format MPEG, sont disponibles ici et , et une grande image explicative par .

Publié le 04/05/2002 à 00h08 par Ludovic Goix



Autres nouvelles publiées en ce 04 mai:

2001
Une faille dans Windows 2000
Napster en négociations avec Microsoft
2003
La justice surveille les escrocs du Web
2004
Le «Frogpad Bluetooth» enfin disponible
Un détecteur de terroristes suicidaires
Les lémuriens plus intelligents que l’Homme ?
2005
Un clone de GTA pour bientôt ?
Les spywares Open Source arrivent!
2006
Le Turion 64 X2 sortira finalement en juin
La Nintendo DS Lite sortira le 11 juin
Sony retarde ses Blu Ray
2007
Telus diffusera les matchs de la LHJMQ sur son site Internet
Internet Explorer 8 en 2008
Ne perdez plus les vitesses grâce au LCD