Le Lézard

Dix ans pour sauver la planète


Selon un grand groupe de scientifiques, d'anciens hommes politiques et d'économistes, il ne nous resterait que 10 ans avant d'atteindre le point de non-retour pour ce qui est du réchauffement de la planète.



Dès que la température moyenne de la Terre aura augmenté de 2 degrés par rapport à celle de la révolution industrielle du 18e siècle, nous aurons atteint, selon eux, ce point de non-retour. Nous en sommes déjà à 0,8 degré, la marge de manoeuvre est donc très faible. Une concentration de CO2 de 400 ppm (parties par millions) marquerait aussi ce point de non-retour. Nous en sommes à 379 avec une augmentation de 2 ppm par année.

Qu'est-ce que ce point de non-retour provoquerait? De graves perturbations dans le domaine agricole, de graves sécheresses, des épidémies, la mort de grandes forêts et la disparition de plusieurs espèces animales et végétales. Une autre étude récente présentait la situation présente de la biodiversité comme la sixième grande extinction depuis le début de la vie sur Terre.

Comment faire marche arrière? Le groupe recommande aux grands gouvernements de faire passer leur utilisation de sources renouvelables d'électricité à 25 % d'ici 2025 et de doubler le budget de recherche consacré à ces énergies d'ici 2010.


Publié le 27/01/2005 à 06h00 par Jean-François Gélinas



Autres nouvelles publiées en ce 27 janvier:

2001
SuperBowl délaissé des «.com»
Hausse des bannières publicitaires
2002
Internautes, allez jouer dehors!
2003
Un père humilie ses enfants sur le web
2004
Bill Gates contre les spams!
Alerte Virus
Kazaa peut poursuivre les industries
2006
Need for Speed ou Need for Death?
2007
Windows Vista : un premier correctif déjà en préparation
Les Européens pourront bientôt goûter aux joies de la Playstation 3
2009
Microsoft s'inquiète de la sécurité du Blackberry d'Obama