Le Lézard

Bill Gates contre les spams!


Les spams ou pourriels, ces courriels que vous n’avez jamais sollicités et qui polluent votre compte de courrier électronique, pourraient bien disparaître d’ici 2 ans. Tel est le souhait de Bill Gates.



Dans le cadre du Forum Économique Mondial de Davos, en Suisse, Bill Gates a déclaré la guerre aux spams, ces messages non sollicités qui polluent nos boîtes de courriel. Les pourriels représenteraient près de 40 à 50 pour cent du total des courriels et présentent plus souvent qu’autrement des publicités sur le Viagra, l’élargissement de l’organe masculin ou l’obtention par la poste d’un diplôme universitaire.

Parmi les solutions pour enrayer les pourriels, Bill Gates a suggéré que l’on implante l’équivalent d’un timbre électronique. Ce timbre serait à toute fin pratique gratuit, mais ferait en sorte que l’expéditeur serait facturé dans le cas où son courriel serait rejeté par le destinataire.

Bill Gates a admis que les filtres ou logiciels installés sur les ordinateurs afin de prévenir les pourriels n’offrent pas de solutions magiques. Il privilégie plutôt une autre approche plus prometteuse, comme les human challenges, en traduction libre des défis humains. Ces défis forceraient l’expéditeur à solutionner un casse-tête ou à répondre à une question arithmétique simple avant d’acheminer le courriel. Déjouer un tel système serait assez facile pour un ordinateur qui envoie quelques courriels seulement, mais demanderait un effort plus considérable pour ceux qui tentent d’envoyer des milliers de ces pourriels.

Bill Gates, qui prône tout de même les sanctions financières comme solution à long terme, a prédit l’élimination des pourriels d’ici 2 ans. Même s’il admet pouvoir se tromper sur ces prédictions, comme sur le succès de Google, il a déclaré à maintes reprises que l’élimination des spams était une des priorités de Microsoft.


Publié le 27/01/2004 à 08h12 par Geneviève Gauthier



Nouvelle suivante:
Alerte Virus

Autres nouvelles publiées en ce 27 janvier:

2001
SuperBowl délaissé des «.com»
Hausse des bannières publicitaires
2002
Internautes, allez jouer dehors!
2003
Un père humilie ses enfants sur le web
2005
Dix ans pour sauver la planète
Google embauche un des concepteurs de Firefox
Microsoft déclare la guerre à la contrefaçon
2006
Need for Speed ou Need for Death?
2007
Windows Vista : un premier correctif déjà en préparation
Les Européens pourront bientôt goûter aux joies de la Playstation 3
2009
Microsoft s'inquiète de la sécurité du Blackberry d'Obama