Le Lézard

Half-Life 2, jour J-1


C'est demain le 16 novembre que la suite du jeu considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire du PC, Half-Life, débarquera sur les tablettes et sur le service de distribution en ligne de Valve, Steam. Pour l'occasion, Valve a déployé des moyens pour le moins inusités afin de protéger son petit dernier des pirates.



En effet, tous les possesseurs du jeu, que ce soit ceux qui ont acquis celui-ci par l'entremise de Steam ou encore dans les boutiques, devront passer par un processus d'authentification via Steam. Bien sûr, un compte sur le service sera requis (soit l'usager en crée un nouveau ou utilise un compte déjà existant). Il sera alors demandé à l'utilisateur d'entrer sa clé fournie avec le jeu. L'authenticité de la clé sera pas la suite vérifiée sur les serveurs de Steam, qui une fois l'opération réussie retournera une clé de décryption du jeu. Notez que les fichiers principaux de Half-Life 2 ont été cryptés, que ce soit ceux téléchargés ou placés sur les CD et DVD en boîte. Mais la beauté de la chose, c'est que cela permet à Valve d'enfoncer le gros « bouton rouge » à un instant bien précis pour tous les joueurs dans le monde entier.

Ainsi, bien que plusieurs boutiques (dont certains Wal-Mart et GameStop aux USA) ont commencé à distribuer le jeu depuis cette fin de semaine, les joueurs ne peuvent toujours pas lancer l'application tant attendue. Les usagers de Steam ont commencé quant à eux à télécharger les fichiers depuis 2 semaines maintenant et eux aussi doivent patienter, jusqu'au moment fatidique, soit le 16 novembre à 0h00 précise (GMT -8).

Le désavantage, vous le comprendrez aisément, c'est que vous aurez besoin d'une connexion à Internet pour pouvoir activer votre copie du jeu. Officiellement, Valve suggère à ceux n'ayant pas accès à internet d'amener leur copie au bureau, à l'école, chez un ami, afin de récupérer via un compte Steam, la clé d'activation du jeu. Autrement, il sera impossible de lancer ce dernier. De plus, certains craignent que les serveurs de Steam saturent lors du moment tant attendu (certaines rumeurs circulent voulant que le jeu aurait été vendu à 2 millions d'exemplaires en pré-vente seulement, ce qui est énorme). Comme quoi, il n'y a rien de parfait dans ce bas monde. Et bien que certains ne croient pas que cela empêche complètement le piratage, cela devrait le retarder ou du moins compliquer sa mise en place.

Pour revenir au jeu lui-même, on se rappellera aussi que le développement du jeu a été pour le moins houleux (pensez au vol du code source en octobre 2003, suivi de la parution illicite d'une version jouable sur la toile, de la poursuite de VU Games envers Valve et des pseudodates de parution repoussée maintes et maintes fois). Mais cette fois, ça y est, c'est vrai! C'est bien demain que les fans (dont je fais partie, vous le comprendrez) pourront satisfaire leur besoin intense de renouer avec le succulent et délectable univers de Gordon Freeman, notre scientifique favori aux allures un peu « nerds » armé de son tout aussi réputé pied-de-biche.

Après presque 5 années de développement, un budget de plus de 40 millions de $US financé à même les recettes du premier volet et une équipe de plus de 70 programmeurs, artistes, mathématiciens et mêmes médecins, nous ne découvrirons pas seulement une simple suite à Half-Life, mais un engin graphique (nommé Source Engine) à la fine pointe de la technologie, mariant graphiques détaillés, environnements physiques réalistes et une IA qui est semble-t-il digne du nom IA. Bien sûr, cet engin sera par la suite utilisé dans plusieurs autres jeux, tel que Vampire The Masquerade: Bloodlines qui paraîtra au même moment. D'autres titres épaulés par cette technologie suivront.


Publié le 15/11/2004 à 13h00 par Frédéric Dubois

À lire aussi:
Valve volé!



Autres nouvelles publiées en ce 15 novembre:

2000
Microsoft dévoile 2 nouveaux produits
Final Fantasy
On ne jure que par Bluetooth!
L'Europe sera en pénurie de PS2...
Le Pentium 4 disponible lundi
Scour ferme...
3dfx ne produira plus de cartes vidéos
2001
La XBox, c'est parti! La GameCube se réchauffe...
Adieu Bluetooth, bonjour 802.11b
2003
Pas de hockey sur la Lune: on manque de glace!
Souriez, vous êtes la prochaine Lara Croft !
Une thérapie virtuelle pour soigner les phobies
La musique en ligne : nonagénaire!
2005
AOL lancera une chaîne télévisée
Apple inclut « finalement » un étui pour le iPod Nano
L'horloge à remonter le temps
2006
Problème de rétro compatibilité pour la PS3
Samsung opte pour le Blu-ray
Microsoft comparaît en Iowa pour pratiques commerciales suspectes
2007
Mac OS X : 10.4.11 est arrivé et 10.5.1 en approche
La Lune en haute définition