Ce n’est plus un secret pour personne; la Lune est devenue un enjeu majeur pour les nations de ce monde. Voilà que le Japon lui-même réalise son exploit : sa sonde « Kaguya » nous envoie, pour la première fois, des photos de la Lune et de la Terre… en haute définition!
L’agence spatiale japonaise « JAXA », mise sur pied le premier octobre 2003, ne se contentera d’ailleurs pas de filmer la Lune. En effet, elle prévoit aussi y envoyer
des vols habités d’ici 2025. D’ailleurs, des essais d’exploration martienne ont été entamés, mais sans succès à ce jour.
L’engin spatial Kaguya (aussi connu sous le nom de Selene) a été lancé le 14 septembre 2007 et a atteint l’orbite lunaire le 18 octobre. Déjà deux satellites transportés par Kaguya ont quitté le vaisseau et l’un d’entre eux s’apprête à alunir. Forte de son succès, la JAXA se servira des informations recueillies pour
cartographier la Lune, et ce, en haute définition. Grâce aux caméras HDTV, développées spécialement pour la prise de photos spatiales par le radiodiffuseur japonais NHK, les images sont d’une qualité exceptionnelle.
Les photos et vidéos de Kaguya à partir de la Lune nous sont enfin parvenus et sont disponibles sur
le site de la JAXA. On peut entre autres y admirer un magnifique lever et coucher de Terre, filmés à une distance de 380 000 kilomètres.