Le Lézard

L'infertilité due à la faible qualité du sperme des hommes?


Vous avez sûrement déjà entendu l'expression « quelque chose est pourri au royaume du Danemark ». Eh bien, une équipe de chercheurs croit avoir trouvé quelque chose de « pourri » au Danemark : son sperme. En effet, selon une étude, les hommes du Danemark auraient un sperme de faible qualité; 21% des jeunes Danois avaient moins de 20 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme et 43% se situaient sous la barre des 40 millions, ce qui constitue le stade critique de fertilité du sperme d'un homme.



En fait, le British Medical Journal avait déjà signalé en 1992 que le sperme des Danois était une fois et demie plus faible que celui des années '40. Toute une équipe s'intéresse aujourd'hui à la qualité du sperme à travers les pays industrialisés et s'occupe de déterminer les zones critiques où le sperme est peu fertile. Le Danemark en fait partie, mais également la France et une région d'Amérique du Nord, plus précisément à Columbia au Missouri (États-Unis). Les chercheurs ont donc demandé du sperme aux jeunes hommes de ces régions pour analyses. Au Danemark, les chercheurs allaient voir les jeunes Danois lors de leur examen médical avant leur entrée en service dans l'armée pour leur demander s'ils acceptaient, contre rémunération, de retourner chez eux dans le but de rapporter quelques jours plus tard un échantillon de leur sperme. Les échantillons ainsi analysés révélaient les statistiques inquiétantes nommées plus haut.

Quant à en savoir la cause, différentes hypothèses sont soumises : pesticides (le Danemark et la région de Columbia en utilisent beaucoup), emballages de plastiques dans l'alimentation, mères fumeuses pendant la grossesse, etc. Une seule de ces causes possibles est prouvée: celle de la cigarette, car il ressort d'études menées sur le sujet que lorsqu'une femme enceinte fume la cigarette, cela est plus dommageable pour la fertilité de l'enfant mâle que lorsqu'il fume lui-même la cigarette. Enfin, une chercheuse de l'Université du Sud du Danemark, Tina Kold Jensen, spécialisée dans l'étude du déclin de la fertilité dans les pays industrialisés, fait d'ailleurs remarquer que la baisse des grossesses non-désirées chez les adolescentes n'est peut-être pas due à une prise de responsabilités pour la contraception, mais plutôt à une baisse de fertilité des jeunes hommes. Dans tous les cas, il est sûr que les hommes et les femmes font moins d'enfants qu'auparavant, que ce soit à cause de l'infertilité des hommes ou pour d'autres raisons.


Publié le 03/06/2004 à 12h12 par Annie Dubois

Source:
cyberpresse.ca



Autres nouvelles publiées en ce 03 juin:

2001
Tout nouveau, tout chaud!
2005
Google + logiciels libres = 1
.xxx; un suffixe pour les sites adultes
2006
Le journal en ligne Mir n’est plus
Panasonic fait dans les 75 heures!
Yahoo! inaugure un nouveau service vidéo
Les Webby Awards fêtent leur dixième anniversaire à New York
2007
Cinq millions de DS connectées
Un spammeur derrière les barreaux?
2008
The Conduit pour relever le niveau sur Wii ?