Le Lézard

Un spammeur derrière les barreaux?


Robert Alan Soloway est accusé de plusieurs délits, dont celui de fraude par courriel, qui pourraient lui valoir jusqu’à 65 ans de prison. Depuis 2003, les compagnies du « roi spammeur » de 27 ans ont envoyé des dizaines de millions de courriels indésirables destinés à faire la promotion de sites internet affiliés à ses entreprises. Encore une fois, il fait face à la justice.



À ses débuts, Soloway, pour inciter ses destinataires à consulter ses pourriels, n’hésitait pas à camoufler son adresse en se faisant passer pour des usagers de Hotmail. Ce subterfuge bernait les internautes et ces derniers prenaient les courriels au sérieux. Ces vols d’identité attirèrent l’ire de Microsoft qui le poursuivit en retour. Une injonction lui intima alors de cesser ses activités illicites, ce qu’il ignora bien entendu. Il continua d’encombrer les boîtes de courriels des internautes et de s’enrichir.

Depuis lors, plusieurs tours de passe-passe légaux lui ont permis d’échapper à la justice. Toutefois, ses derniers stratagèmes pour éviter d’être repéré impliquèrent l’utilisation de réseaux « zombies », c’est-à-dire des groupes d’ordinateurs piratés contrôlés à distance. La ruse n’échappa pas aux autorités américaines. L’illégalité de telles activités sera-t-elle suffisante pour le mettre derrière les barreaux et laisser nos boîtes de courriels respirer un peu?

Publié le 03/06/2007 à 15h00 par Alexandre Cousineau


Nouvelle précédente:
Cinq millions de DS connectées

Autres nouvelles publiées en ce 03 juin:

2001
Tout nouveau, tout chaud!
2004
L'infertilité due à la faible qualité du sperme des hommes?
Les DVD+R DL pour lecteurs DVD+R9 : les premiers médias sur le marché
La DREAMX, une Xbox 1.5 ?
2005
Google + logiciels libres = 1
.xxx; un suffixe pour les sites adultes
2006
Le journal en ligne Mir n’est plus
Panasonic fait dans les 75 heures!
Yahoo! inaugure un nouveau service vidéo
Les Webby Awards fêtent leur dixième anniversaire à New York
2008
The Conduit pour relever le niveau sur Wii ?