Le Lézard

Êtes-vous un cyberparesseux?


Apparemment, vous n’êtes pas seul; 85% d’entres vous l’êtes! Selon l'Internet Policy Consulting LLC, les cyberparesseux auraient coûté en 2003 la coquette somme de plus de 250 milliards de dollars américains aux entreprises en perte de productivité. Ces cyberparesseux seraient des employés occupés à envoyer des courriels personnels et à flirter sur le Net à la recherche de temps à tuer.



Finie l’époque où les employés perdaient leur temps à siphonner longuement des lèvres la champlure de l'abreuvoir pour flâner discrètement loin du regard des patrons. Imaginez; avant même l’apparition d’Internet dans les bureaux, on estimait que l’employé moyen ne travaillait que 60% du temps qu’il occupait au travail.

Cependant, des milliards de dollars en productivité ne seraient pas perdus en envoyant des courriels à l’occasion, mais par des employés qui utilisent régulièrement le Net pour passer le temps de travail plus rapidement. Le vrai cyberparesseux ne serait donc pas différent de celui d’il y a 20 ans. Son inaptitude à la productivité serait motivée par le dégoût des tâches qu’on lui demande d’effectuer, par une fonction démotivante ou simplement par pure paresse naturelle.

Selon le Dr Andrew Dubrin, professeur de management à l’Institut de technologie de Rochester, espionner l’utilisation faite par un employé du Net ne diminuera pas les pertes encourues par ce phénomène. Il vaudrait mieux se concentrer plutôt sur l’amélioration des conditions de travail et encourager les employés dans l’accomplissement de leurs tâches. Même les meilleurs employés méritent un petit 10 minutes, ajoute-t-il, pour se détendre.

Vous pouvez donc continuer à lire nos chroniques sans remords. Si vous êtes un cyberparesseux nous serons là pour vous divertir durant vos pauses-cafés.


Publié le 26/03/2004 à 22h50 par François Duchesne

Source:
news-miner.com


Nouvelle précédente:
The White Stripes contre MTV

Autres nouvelles publiées en ce 26 mars:

2001
Meilleur film de l'année: Gladiator
Sony aura sa banque
Anti-vol pour ordinateur
Attention au choc-électrique!
Votez pour le FIFI de l'année!
L'anglais cède lentement sa place
Un Pentium 4 à 2 Ghz au CeBIT 2001
2002
Le clavier virtuel
L'Europe se dote d'un système de repérage
2003
Des masques pour les éboueurs
2005
Prison pour avoir vendu des téléphones en bois
2006
Une clé USB qui autodétruit ses données
Posséder des films téléchargés, c’est possible!
Le Mini Disc de Sony n'a pas joué sa dernière chanson
2007
Le monde des jeux vidéo a son YouTube
Mieux comprendre le cœur avec son iPod
2010
Le WePad: le iPad a de la concurence ?