Le Lézard

The White Stripes contre MTV


Dire Straits suppliait : « I want my MTV », The White Stripes est prêt à tout envoyer balader. Jusqu’à présent, la chaîne musicale jouissait d’une image rebelle, jeune et branchée. Mais le conflit avec les labels indépendants au sujet de la diffusion sur Internet risque de rayer le disque du succès. Histoire de gros sous.



A court terme, la grande majorité des produits culturels seront diffusés par les réseaux de télécommunication. Oui messieurs, vous pourrez envoyer la sonnerie-vidéo préférée de votre blonde sur son cellulaire. À sa grande surprise, les derniers cris animés de Céline retentiront en lieu et place de l’habituel « tu-tu-ta-tu ». Et ce grâce à MTV, qui propose aussi des vidéos en téléchargement et quantité d’autres services.

Jusqu’à présent, MTV rémunérait les artistes en droits d’auteur sur la diffusion télévisuelle des vidéos. Désormais, Craig David veut aussi être payé pour la sonnerie de votre cellulaire, et MTV refuse. De plus, la chaîne souhaite diminuer de moitié les droits d'auteur versées aux artistes indépendants pour les diffusions sur l’Europe, soit 840 000 Livres Sterling au lieu des 1,9 millions habituels ; de quoi alimenter la grogne.

Et les discussions vont bon train. Si aucun accord n’est trouvé avant la fin du mois, l’organisme représentant les producteurs indépendants en Europe menace de ne pas renouveler les contrats de diffusion avec la chaîne musicale. En représailles, MTV menace de ne plus diffuser les vidéos des artistes représentés, soit 20% des diffusions, un gros trou dans la caisse.

D’un côté, MTV juge qu’elle paie trop pour les diffusions des produits des labels indépendants, de l’autre les labels jugent que face à la concurrence de la musique gratuite sur Internet, et dans un contexte morose pour le marché du disque, il ne peuvent lâcher ces rentrées d’argent non négligeables.

Enfin, Ozzy Osbourne, l’antihéros de l’émission de téléréalité de la chaîne « La Famille Osbourne » menace de rejoindre la fronde par l’intermédiaire de sa maison de disque Sanctuary.


Publié le 26/03/2004 à 19h13 par Guillaume Serries

À lire aussi:
EMI s'ouvre au Net


Nouvelle suivante:
Êtes-vous un cyberparesseux?

Autres nouvelles publiées en ce 26 mars:

2001
Meilleur film de l'année: Gladiator
Sony aura sa banque
Anti-vol pour ordinateur
Attention au choc-électrique!
Votez pour le FIFI de l'année!
L'anglais cède lentement sa place
Un Pentium 4 à 2 Ghz au CeBIT 2001
2002
Le clavier virtuel
L'Europe se dote d'un système de repérage
2003
Des masques pour les éboueurs
2005
Prison pour avoir vendu des téléphones en bois
2006
Une clé USB qui autodétruit ses données
Posséder des films téléchargés, c’est possible!
Le Mini Disc de Sony n'a pas joué sa dernière chanson
2007
Le monde des jeux vidéo a son YouTube
Mieux comprendre le cœur avec son iPod
2010
Le WePad: le iPad a de la concurence ?