Le Lézard

Deux nouveaux dinosaures découverts en Antarctique


L’Antarctique serait-il le nouveau coffre à trésors des paléontologues? À en croire certaines découvertes récentes, on pourrait bien présumer que oui. En moins de deux semaines, deux équipes de chercheurs y ont découvert deux nouvelles espèces de dinosaures.



Le premier individu serait issu de la famille des tyrannosaures alors que le second appartiendrait à celle des diplodocus. Les deux recherches, séparées par plusieurs milliers de kilomètres, ont été toutes deux financées par la Fondation nationale américaine de la Science.

La première équipe, originaire du Saint Mary’s College de Californie, a découvert des os de mâchoire et quelques dents de carnivores près de l’île de Ross. Le dinosaure découvert appartiendrait à la même famille que le Tyrannosaurus Rex, bien que plus primitif. On estime d’ailleurs qu’il aurait vécu au crétacé, une époque durant laquelle le climat de l’Antarctique s’avérait beaucoup plus chaud.

La seconde équipe de chercheurs est originaire de l’Illinois et aurait découvert, dans un rocher près du glacier de Beardmore le bassin d’un sauropode primitif. Ce proche parent du diplodocus devait selon les chercheurs mesurer plus de 30 mètres de long et vivre il y a près de 200 millions d’années.

Peu de fossiles de dinosaures ont été jusqu’à présent découverts en Antarctique, et on peut présumer que ces récentes découvertes encourageront la recherche de fossiles dans cette région du monde.


Publié le 29/02/2004 à 22h38 par Philippe Orfali


Nouvelle précédente:
Windows XP : Reloaded

Autres nouvelles publiées en ce 29 février: