Le Lézard

Après la reconnaissance des mouvements, la reconnaissance de votre pensée


Si la Wiimote de Nintendo avait donné un coup d’accélérateur à l’interaction entre les jeux vidéo et vos propres mouvements, le futur du jeu vidéo pourrait bien se faire par la voie de la pensée. La société Emotiv System a présenté récemment un appareil révolutionnaire qui pourrait vous plonger dans la science-fiction ou dans un personnage de la série « The girl from tomorrow » (« Alana ou le futur imparfait ») pour ceux qui connaissent.



Voici donc le casque qui sera capable, selon ses concepteurs, d’analyser vos pensées grâce à ses nombreux capteurs. Il suffirait de penser à déplacer un objet pour que l’application reliée au casque fasse déplacer celui-ci sur un écran. De plus, il pourrait analyser vos émotions et les utiliser pour faire avancer ou non le jeu selon celles-ci. Il permettrait même à votre personnage de jeu d'imiter vos expressions faciales tout au long de la partie. On imagine bien que, dans un jeu vidéo, ce gadget ferait son petit effet.



Mais les créateurs de ce drôle de casque, qui fait penser à un objet tout droit venu d’une série de science-fiction des années 80, voient en lui d’autres applications. Comble du bonheur, le casque reconnaîtrait même l'état émotionnel.

La commercialisation étant annoncée pour l’an prochain, on attendra de voir le prix encore inconnu pour jouer les magiciens et, surtout, on attendra de voir si cet appareil fonctionne bel et bien. En tout cas, l’idée est là et l’on peut d’ores et déjà rêver au futur de l’interaction homme-machine qui s’annonce pour le moins fascinant.

Publié le 12/03/2007 à 06h00 par Stéphane Calisti

Source:
logicielmac.com


Nouvelle précédente:
Changement d'heure : changements!

Autres nouvelles publiées en ce 12 mars:

2002
S'envoyer en l'air avec le Net
2003
Un virus volerait votre mot de passe Messenger
2004
Manicure colorée pour les chats japonais
Microsoft au coeur de la contre-attaque contre les hackers.
Horloge avec affichage... suspendu dans les airs ?!?
2005
AMD lance le Turion-64
2006
Moins de PC pour 2006
Ô Canada! Terre de nos pirates