Le Lézard

Moins de PC pour 2006


Selon une recherche effectuée par Gartner, véritable guide dans le domaine de l'industrie technologique, le nombre de PC lancés sur le marché pour l'année en cours empruntera une pente descendante.



Selon cette recherche, cette année sera celle des ordinateurs portables. Au point de vue international, la croissance dans ce domaine sera marquée d'approximativement 31,4 % contre un maigre 1,9 % de croissance pour les PC de bureau dont les ventes, quant à elles, devraient frôler les 10,7 %, une dégringolade considérable en comparaison aux 15,5 % de 2005.

Deux marchés, deux mesures
Une telle baisse est attribuable à un phénomène de remplacement de PC qui a atteint son apogée. De plus, selon le type de marché déjà établi ou émergent, l'envoi de PC pour la vente ne sera pas identique. En effet, pour 2006, les marchés émergents ou en pleine effervescence démontreront une hausse en matière de stock PC de bureau reçus avec une croissance de 19,5 %. Les marchés déjà établis ou matures seront touchés d'une baisse de 8,6 % pour le même phénomène. Du côté des ordinateurs portables ou « laptops », l'écart (16,6 %) est plus significatif entre les deux marchés : le marché émergent vivra une croissance de 38,7 % par rapport au stock d'ordinateurs portables reçus, comparativement à la croissance des marchés déjà établis chiffrée à 22,1 %.

Facteurs multiples
Il n'y a pas à s'étonner. La mode est en métamorphose. D'après un rapport effectué par la firme de recherche IDC au mois de janvier dernier, les PC de bureau étaient autrefois la chair de l'industrie informatique pour l'ouest de l'Europe et les États-Unis. Dorénavant, les portables ont la palme, ce qui va sans rappeler le phénomène de la miniaturisation à tous les niveaux, les cellulaires en étant la preuve la plus consistante.

Hasta la vista, Microsoft?
Outre ce goût pour la techno à portée de main, il ne faut surtout pas oublier le phénomène lié au tout dernier système d'exploitation de Microsoft : Vista. Toujours plongé dans un voile d'incertitude, la date de sortie empreigne le monde du PC d'une confusion des plus totales, avec son lot d'hésitations et de craintes.

Avant de crier au déclin des ordinateurs PC de bureau, il est important de noter que la baisse, bien qu'importante, ne diminue en rien l'ampleur globale des PC qui seront acheminés pour la vente aux quatre coins du globe : plus de 234,5 millions d'unités seront distribués au courant 2006.

Publié le 12/03/2006 à 08h00 par Michaël Bertiaux


Nouvelle précédente:
Travailler avec une puce dans le bras

Nouvelle suivante:
Ô Canada! Terre de nos pirates

Autres nouvelles publiées en ce 12 mars:

2002
S'envoyer en l'air avec le Net
2003
Un virus volerait votre mot de passe Messenger
2004
Manicure colorée pour les chats japonais
Microsoft au coeur de la contre-attaque contre les hackers.
Horloge avec affichage... suspendu dans les airs ?!?
2005
AMD lance le Turion-64
2007
Après la reconnaissance des mouvements, la reconnaissance de votre pensée
GDC 2007 : et les gagnants sont…
Nouvelle gamme de cartes graphiques overclockées chez BFG