Le Lézard

Google comble ses citoyens du Wi-Fi gratuit


La société Internet mondialement connue a ses quartiers généraux à Mountain View en Californie. Elle teste présentement un nouveau service Internet sans fil pour brancher les citoyens de la ville, et ce, gratuitement.



Google affirme ne pas être un fournisseur de services téléphoniques ou Internet. La société, qui depuis plusieurs mois déjà semble prendre un certain monopole avec divers produits et services, désire seulement découvrir comment fonctionne la technologie de réseau Wi-Fi maillé de type Wireless Mesh Network (WMN) qu'elle teste présentement dans son projet pilote. À la mi-juillet dernier, plus de 200 habitants ont été invités par courriel à assister à une présentation de son nouveau système. Google viserait en fait à fournir l'Internet gratuitement aux 73 000 habitants de Mountain View,ville des États-Unis où elle a établi son siège social. Une centaine de foyers utiliseraient déjà ce service et Google affirme accroître ce nombre à chaque semaine.

Une technologie avancée, avec un équipement de pointe; rien ne semble arrêter Google dans son projet. Une autre compagnie de la Silicone Valley, Tropos Network, a fourni des routeurs à Google qui a installé ces derniers sur 350 lampadaires dans toute la ville. Une petite antenne visible sur le sommet de chacun permet de communiquer avec les autres routeurs dont un sur sept est en liaison avec l'une des trois stations de base reliées à l'Internet.

L'utilisateur pouvant tester cette technologie appliquée par Google doit s'y connecter à l'aide de son compte Gmail. Une fois en ligne, une page lui permet de configurer certaines préférences en relation, entre autres, avec sa ville. Ce service est totalement gratuit, sans publicité ni frais d'activation ou de connexion. De plus, aucune donnée personnelle comme le numéro de téléphone ou de carte de crédit n'est requise. L'utilisateur, s'il le désire, peut rester connecté 24/24h.

Google recommande toutefois de ne pas abandonner, pour le moment du moins, le fournisseur Internet déjà présent dans la maison ou l'entreprise puisque la fiabilité de son réseau, qui peut atteindre une vitesse maximale de 1 mégabit/s, n'est pas garantie. Il affirme que certains utilisateurs pourront naviguer sur Internet sans problème dans la maison, et d'autres pas du tout. Les disponibilités dépendent entre autres de la distance entre les rues et la distance par rapport au réverbère. Pour ce qui est de la sécurité de son réseau, Google fournit gratuitement un VPN (Virtual Private Network) pour Mac et PC. La compagnie suggère finalement aux utilisateurs voulant augmenter considérablement la portée et l'intensité du signal d'installer un modem Wi-Fi d'une marque réputée et fiable.

Publié le 14/08/2006 à 11h56 par Dominic Desbiens



Nouvelle suivante:
Un fauteuil pour votre iPod

Autres nouvelles publiées en ce 14 août:

2001
Le PC a 20 ans!
2003
Des marionnettes prennent vie
Electronic Arts au Québec
2004
Un virus? Non, une erreur de l'éditeur!
Le métal élastique est né !
2005
Clavier ou tableau de bord pour joueur compulsif ?
2007
Lancement d’une section de YouTube consacrée aux enfants disparus
2008
Apprendre l'anglais avec les Têtes à Claques