Le Lézard

Travailler avec une puce dans le bras


Citywatcher, une société spécialisée dans le RFID, innove encore et toujours. Cette fois, deux de ses employés se sont portés volontaires pour se faire implanter une puce RFID dans le bras.



Ils pourront ainsi accéder à des espaces sécurisés. Par cette expérience, les dirigeants de Citywatcher espèrent bien convaincre les clients futurs de la sécurité et de la pertinence de tels produits. « Je ne demanderai à personne de faire quelque chose que je ne ferais pas moi-même », déclare Sean Darks, le P.D.G de Citywatcher. Ce dernier s'est fait poser lui aussi une puce RFID (Radio Frequency Identification) dans le bras.

Verichip de Applied Digital Solutions
Les puces, de type Verichip, sont fabriquées par la société Applied Digital Solutions. De la taille d'un grain de riz, elles permettent aux porteurs d'accéder à des lieux sécurisés tels que le poste de commande des caméras de surveillance. Des essais médicaux ont déjà eu lieu sur ce type de projet, mais c’est la première fois qu’une application professionnelle est testée aux États-Unis.

Un marché mûr ?
Cette période de test, sur ce qu’il faut bien appeler des cobayes, devrait permettre selon la société Citywatcher de proposer ultérieurement des produits aux municipalités. Cependant, à travers les produits proposés par Citywatcher, c'est Applied Digital Solutions qui sort gagnante. Cette société n’en est pas à son coup d’essai. Aujourd’hui, par le biais du marché de la sécurité, mais aussi de la santé, elle espère devenir le leader de ce marché en pleine expansion. En effet, Applied Digital Solutions propose également des puces Verichip qui contiennent les dossiers médicaux du porteur. L’idée est qu’en cas de malaise, la victime puisse être immédiatement identifiée par les services de secours qui ont, en plus, un accès direct à son dossier médical.

Quelles limites ?
Aussi nouveaux que puissent paraître de tels produits et de telles méthodes, elles ont reçu l’accord en 2004 de l’organisme fédéral de contrôle, soit la Food and Drug Administration (FDA). Cette dernière assure que l’implantation en sous-cutanée d'une puce RFID ne présente aucun risque pour la santé. Certaines organisations oeuvrant pour les libertés indivuduelles émettent des critiques contre ces puces qui pourraient nuire à la liberté de ceux qui les portent. Même si le P.D.G de Citywatcher assure que ces puces ne seront pas utilisées comme outil de contrôle de ses employés, la tentation risque d’être bien forte pour de nombreuses organisations d'utiliser cette technologie dans le but de réprimer et surveiller.

Publié le 11/03/2006 à 22h03 par Guillaume Serries

Source:
01net.com



Nouvelle suivante:
Moins de PC pour 2006

Autres nouvelles publiées en ce 11 mars:

2001
Pas de crédibilité sur le net
Un peu jeune pour conduire
Un mouton meurtrier
Des brûlés qui auront froid
Internet 2
La première Webcam disparait
2002
Après le Body Piercing ... le body chipping!!!
2004
29 Canadiens soupçonnés d’avoir piraté avec Kazaa
L'ordinateur plus sale qu'une toilette?
Steve Jobs n’aura pas plus qu’un dollar de paie
2005
Le ministère de la Justice américain choisit Corel au lieu de Microsoft
Bill Gates est toujours le roi des riches
2007
Battlefield 2142 : Northern Strike enfin disponible
L'odeur de rose pendant le sommeil aide la mémoire
Changement d'heure : changements!
2008
La Xbox 360 adopterait le Blu-ray