Le Lézard

Vacances dans l'espace : bientôt légiférées


« Ils sont fous, ces Américains !». En plus d'être les premiers à avoir foulé le sol de l'astre froid grâce à la fusée Apollo XI, ils pourraient également développer les réglements pour les vacances dans l'espace en primeur mondiale.



C'est en juillet 1969 que Neil Armstrong, commandant américain, devenait le premier homme à marcher sur la Lune. La plus célèbre mission d'Apollo, teintée par une guerre froide à son apogée, avait été un véritable moment culturel qui se déroulait en direct devant les yeux de millions de téléspectateurs partout dans le monde.

Aujourd'hui, soit plus de 36 ans plus tard, les États-Unis frappent à nouveau, désireux de légiférer le voyage dans l'espace. Un document a déjà été déposé à cet effet, contenant pas moins de 120 pages de règlements proposés qui réguleraient à leur manière le tourisme de l'espace. Les sujets traités sont nombreux, passant de l'entraînement avant le vol aux standards médicaux pour de tels voyages.

Entre autres, les compagnies seront tenues responsables d'indiquer aux passagers les risques qu'ils encourent à voyager dans l'espace. Ces derniers devront fournir un consentement écrit afin qu'ils soient autorisés à utiliser ce service. Cependant, depuis plus de huit années, l'administration fédérale de l'aviation américaine (Federal Aviation Administration, ou FAA) n'a pas été en mesure d'établir des règlements de sûreté actuels, à moins qu'il y aurait des dommages sérieux, voire mortels provoqués par une faille au niveau de la conception ou des problèmes d'opération avec les voyages dans l'espace.

Un an plus tôt, le président américain George W. Bush a signé la législation à laquelle ne peut s'accomoder la FAA. D'un autre côté, ils ont déjà payé des touristes envoyés à la station orbitale internationale.


Êtes-vous prêts à visiter les anneaux de Saturne?

Publié le 30/12/2005 à 17h00 par Michaël Bertiaux


Nouvelle précédente:
Intel changera son logo

Autres nouvelles publiées en ce 30 décembre:

2000
Bientôt la crise pour le mobile?
C'est un bébé? Non, une nouvelle année!
2001
Windows XP sur les Coca Cola
2003
Top 2003 des recherches de Yahoo!
Père Noël ne pourra plus répondre aux enfants
Une barre d'outils signée MSN?
2004
LokiTorrent tiendra tête à la MPAA
Arrêtés avec les preuves vidéos dans leur portable
2006
La radio a 100 ans
Un réveille-matin à aiguilles qui télécharge des sonneries