Le Lézard

La pollution cause des mutations génétiques graves!


On se doutait que la pollution pouvait avoir un impact négatif sur la santé, particulièrement sur celle des enfants et des gens âgés. Une nouvelle étude parue tout dernièrement démontre que la pollution industrielle ne cause pas uniquement des problèmes respiratoires comme l'asthme et les allergies, mais aussi des mutations génétiques de l'ADN.



Une équipe de chercheurs Canadiens de l'Université MacMaster en Ontario a publié, jeudi dernier, les résultats de recherches conduites depuis 2002 sur une colonie de souris exposées aux matières chimiques dangeureuses qui sont expulsées des cheminées des usines de production de métaux lourds. Pour ce faire, le biologiste James Quinn et ses collègues ont décidé d'analyser l'environnement de vie de deux groupes de rats provenant d'usines de la région pendant dix semaines. Ils ont alors testé l'hypothèse que les rats pouvaient, au contact de ces substances même infimes, être contaminés et subir dans leur organisme des modifications du système immunitaire et de l'ADN.

Cette transformation génétique se produirait, selon eux, par l'absorption de particules présentes dans l'air par voies nasales. En respirant l'air ambiant, les rats laissent entrer de petites particules minuscules qui, depuis les poumons, sont absorbées par le système et s'infiltrent dans les cellules souches du sperme permettant la reproduction. De cette façon, le rat victime de cette nouvelle pathologie déficiente transmettrait à ses progénitures une mutation de sa genèse.

La particule qui serait à blâmer pour la transformation opérée serait simplement la suie industrielle que l'on retrouve en grande quantité dans tout environnement de travail, même non-industriel. On craint, par ailleurs, que cette mutation ne soit pas unique aux rats, mais qu'elle puisse affecter l'humain également.

La pandémie de maladies pulmonaires, d'insuffisance cardiaque et autres problèmes liés aux allergies pourraient donc avoir sa source dans la suie. Heureusement, on constate par les résultats de l'étude que l'implantation de filtres permet de réduire chez les rats de 52% le taux de mutations génétiques.

À la lumière de ces recherches, on en vient donc à se demander s'il en serait de même pour les humains, surtout s'ils négligent les arbres, ces filtres naturels et poumons de la planète?


Publié le 18/05/2004 à 22h33 par François Duchesne

Source:
cnn.com


Nouvelle précédente:
Troubles du sommeil et démence

Autres nouvelles publiées en ce 18 mai:

2001
La guerre commence...
Échelon contre-attaqués
Cheval de Troie vs. Outlook
2003
Un nouveau système d'exploitation discret
Pauvre Bush...
2005
Les onglets confirmés pour Internet Explorer 7
Un nouveau bijou doté de 2024 processeurs
2006
Un petit coin de paradis digital
Blue Frog est morte!
Une pétition inusitée sur le Web
2007
Les prédateurs sexuels envahissent Internet
Un nouveau Wolfenstein en développement
Petite évolution pour les MacBook