Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : CFG

Nous construisons des logements sur des terrains publics


RÉGION DE HALTON, ON, le 24 avril 2024 /CNW/ - À l'heure actuelle, le logement est l'une des principales sources de préoccupation des gens. Les jeunes Canadiens ne peuvent plus se permettre de rester dans leur communauté. Les familles ont du mal à se trouver un bon endroit où s'établir. En raison de la hausse des loyers et des coûts élevés associés à l'achat d'un logement, il est plus difficile pour les jeunes générations de se trouver un chez-soi. Il nous faut plus de logements au Canada, et nous devons faire en sorte qu'ils restent abordables.

En ce moment, d'un bout à l'autre du Canada, les gouvernements disposent de terrains publics excédentaires, sous-utilisés ou vacants, comme des tours de bureaux vides ou des immeubles de faible hauteur sur lesquels il serait possible de construire. En libérant plus de terrains publics pour le logement, nous pouvons réduire les coûts de construction et bâtir plus de logements, plus rapidement, à des prix abordables pour les Canadiens.

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a mis en relief de nouvelles mesures prévues dans le Budget 2024 et dans le Plan du Canada sur le logement pour construire un plus grand nombre de logements abordables sur des terrains publics et rendre le logement plus équitable pour toutes les générations.

Le Plan du Canada sur le logement énonce une stratégie audacieuse visant à débloquer 3,87 millions de nouveaux logements dans tout le pays d'ici 2031, dont 250?000 logements grâce à un nouveau Plan pour l'usage de terrains publics à des fins résidentielles qui prévoit notamment les mesures suivantes :

Nous ferons également un meilleur usage des terrains existants, notamment au moyen des mesures suivantes :

Parallèlement à ces mesures, le Budget 2024 prévoit également ce qui suit :

Nous continuerons d'explorer des moyens de mettre à profit notre financement à faible coût, notamment par le biais de notre nouvelle initiative Bâtir au Canada, afin d'encourager les provinces et les territoires à construire plus de logements, notamment sur leurs terrains publics. Si nous voulons changer la façon dont nous construisons des logements pour régler la crise du logement, nous devons faire appel à tous les intervenants du Canada, parce qu'aucun ordre de gouvernement, constructeur d'habitations, organisme à but non lucratif ou communauté ne peut y parvenir seul. Pour construire les logements dont les Canadiens ont besoin, tous les ordres de gouvernement doivent contribuer à l'effort.

Nous construisons plus de logements et veillons à ce qu'ils soient abordables, et ce n'est qu'un des objectifs du Budget 2024. Parallèlement à ces mesures, nous avons choisi d'investir dans l'innovation, de faire croître notre économie, d'améliorer les soins de santé et de rendre la vie plus abordable, pour que chaque génération puisse aller de l'avant.

Citations

« Au Canada, nous possédons beaucoup de terrains publics sous-utilisés ou vacants. Dans le cadre du Budget 2024, nous libérons ces terrains pour la construction et nous construisons des milliers de nouveaux logements, pour que vous puissiez trouver un bon toit à un prix abordable. Nous allégeons les formalités administratives, construisons plus de logements et rendons le marché du logement plus équitable pour chaque génération. »

-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Notre plan vise à donner une chance équitable à toutes les générations. Au cours des dernières semaines, nous avons présenté aux Canadiens notre nouveau plan ambitieux pour résoudre la crise du logement et faire en sorte que les Canadiens, en particulier les plus jeunes, soient mieux en mesure de payer leur loyer ou leur hypothèque. Nous donnons un coup d'accélérateur à la construction de nouveaux logements et rendons le logement plus abordable pour tous. »

-- L'hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« Les terrains publics peuvent jouer un rôle majeur dans la construction de plus de logements, plus rapidement, et dans l'offre de logements plus abordables. Dans le cadre du Budget 2024, nous accélérons le processus de conversion des propriétés fédérales excédentaires en logements et nous permettons la construction de logements supplémentaires. Ce faisant, nous rétablirons la promesse d'un Canada où chaque génération peut se permettre d'avoir un chez-soi. »

-- L'hon. Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Pour surmonter la crise du logement, nous devons travailler avec des partenaires de tout le pays. En libérant des terrains publics, c'est précisément ce que nous ferons pour contribuer à la construction d'un plus grand nombre de logements que les Canadiens pourront se payer. »

-- L'hon. Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités

Faits saillants
Produit connexe
Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 23:14
Récemment, Gstar a organisé une cérémonie de pose de la première pierre de son usine de barres de silicium et de plaquettes de silicium, qui marque le début de la phase de construction rapide. Cette évolution représente non seulement une percée...

à 23:12
Récemment, Gstar a tenu une cérémonie d'inauguration des travaux de construction de son usine de tiges de silicium et de plaquettes de silicium, marquant le début de la phase de construction rapide. Cette décision représente non seulement une percée...

à 15:07
A l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France et de l'Année sino-française du tourisme culturel, le Forum sur le développement des échanges entre les peuples et cultures chinois et...

à 11:19
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

à 08:29
Le groupe QNB, la plus grande institution financière du Moyen-Orient et d'Afrique, est fier d'annoncer la signature du célèbre acteur Ahmed Helmy en tant que nouvel ambassadeur de sa marque. L'annonce s'inscrit dans la vision du Groupe et dans les...

à 06:27
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...



Communiqué envoyé le et diffusé par :