Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie, Première Nation, CFG

Nous renforçons la recherche et l'innovation canadiennes


VICTORIA, BC, le 19 avril 2024 /CNW/ - La génération Z et les millénariaux sont le moteur de notre économie. Plus le temps avance, plus ce sont eux qui créent, fabriquent, servent et vendent tout ce dont le Canada a besoin. Ce sont les jeunes parents, les étudiants faisant de la recherche de pointe, les jeunes entrepreneurs ayant des idées d'entreprise. La réussite du Canada dépend de la leur.

Pour aider le Canada à conserver son avantage concurrentiel, nous devons soutenir ceux qui, plus tard, nous aideront à résoudre des problèmes et leur donner des moyens d'agir, tout en veillant à ce que chaque génération puisse atteindre son plein potentiel. C'est pourquoi nous investissons dans la recherche de pointe - pour créer plus de bons emplois, notamment dans le domaine de l'innovation et de la technologie, et pour rendre l'éducation plus abordable.

Le premier ministre Justin Trudeau a mis en relief aujourd'hui un train de mesures du Budget 2024 totalisant plus de 4,6 milliards de dollars et visant à renforcer la recherche et l'innovation canadiennes.

Voici ces mesures :

Fournir un financement de 2,6 milliards de dollars sous forme de subventions destinées à la recherche fondamentale et sous forme de bourses d'études et de recherche, afin de soutenir nos chercheurs et leurs découvertes révolutionnaires :

Investir 1,3 milliard de dollars pour veiller à ce que l'enseignement postsecondaire reste abordable :

Investir 734 millions de dollars pour soutenir l'infrastructure et les instituts de recherche de calibre mondial du Canada :

Ces investissements permettront de favoriser et d'accélérer la croissance économique au Canada. Nous créons des possibilités, stimulons l'innovation et accélérons la croissance économique - et ce ne sont là que quelques-unes des mesures prévues dans le Budget 2024. Parallèlement à ces mesures, nous construisons plus de logements, plus rapidement, nous investissons dans les soins de santé et nous rendons la vie plus abordable pour que chaque génération puisse aller de l'avant.

Citations
« Le Budget 2024 vise à offrir une chance équitable à la prochaine génération. Grâce à ces investissements sans précédent, nous investissons dans les étudiants, les chercheurs et les innovateurs canadiens pour qu'ils puissent résoudre les problèmes de demain. Ces mesures favoriseront une immense croissance économique et feront du Canada un pays plus fort, plus juste et plus prospère. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Notre gouvernement garantit l'avenir de la recherche et de l'innovation de haut niveau au Canada en investissant dans les jeunes générations dès aujourd'hui. Notre objectif est de stimuler le talent local en matière de recherche et d'encourager l'ingéniosité canadienne afin de matérialiser des idées novatrices à grande échelle au Canada, pour en fin de compte aider les jeunes générations à réussir. »
-- L'hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« Les recherches menées aujourd'hui façonneront l'économie de demain. C'est pourquoi le Budget 2024 vise à soutenir les chercheurs canadiens à l'avant-garde des découvertes et de l'innovation, alors que ces derniers continuent de faire du Canada un chef de file mondial en matière de recherche scientifique. Ces investissements reflètent l'ambition et la vision de notre prochaine génération de chercheurs. »
-- L'hon. François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

Faits saillants

Produits connexes

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:51
La Coalition Interjeunes accueille favorablement les amendements apportés au projet de loi n° 37, Loi sur le Commissaire au bien-être et aux droits des enfants, déposé par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant. Ces ajustements...

à 16:15
Asymchem, l'un des principaux CDMO mondiaux, a le plaisir d'annoncer la nomination de Franck Mevellec au poste de directeur principal du développement commercial. Franck a plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique, où il a travaillé...

à 16:00
Des millions de vies pourraient être sauvées grâce à une approche plus progressive des mesures de lutte antitabac, affirme une nouvelle plateforme qui encourage les pays à suivre l'expérience suédoise et à devenir « sans fumée ». Alors que le monde...

à 15:35
Veristat, l'ORC de services complets et de conseil axé sur la science, a le plaisir d'annoncer l'arrivée de Gabriela Rosu, M.D., au poste de directrice principale, affaires médicales mondiales. Dre Rosu est une professionnelle chevronnée avec plus...

à 14:00
Kindeva Drug Delivery (Kindeva), chef de file mondial de la sécurité sanitaire et l'un des principaux fournisseurs de contre-mesures médicales aux armes nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (CBRN), a annoncé avoir fait don à l'Ukraine...

à 14:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à un événement au cours duquel la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, fera le point sur le vieillissement actif au Québec et procédera...



Communiqué envoyé le et diffusé par :