Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : CPG

763 nouveaux logements sociaux et abordables seront construits rapidement à Montréal


MONTRÉAL, le 12 avril 2024 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Québec sont fiers d'annoncer que 763 logements sociaux et abordables pourront être construits rapidement à Montréal grâce au financement de 12 nouveaux projets. Ces derniers ont été sélectionnés dans le cadre du deuxième appel de projets du Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

Ces projets se réaliseront grâce à l'Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL), dans laquelle le gouvernement du Canada investit 900 M$. À cette somme, le gouvernement du Québec a ajouté 900 M$ lors de la mise à jour économique de novembre 2023. La Ville de Montréal sera également un partenaire financier de ces projets grâce à une contribution équivalant à au moins 40 % de la subvention de base de la SHQ.

L'annonce a été faite par la ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et députée d'Hochelaga, Soraya Martinez Ferrada, la ministre responsable de l'Habitation et députée de Bertrand, France?Élaine Duranceau, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique et député de Laurier-Sainte-Marie, Steven Guilbeault, la députée d'Anjou-Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy, et la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante.

Dans un contexte de crise du logement, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé, le 16 février dernier, qu'à l'échelle du Québec, 2 574 nouveaux logements pourront être construits rapidement en vertu de la sélection de 47 projets. Afin d'assurer une mise en chantier rapide de ces projets, leurs promoteurs devront avoir conclu un contrat avec un entrepreneur dans les 12 mois suivant leur sélection pour maintenir leur admissibilité aux contributions gouvernementales.

Citations :

« Tous les Montréalais méritent d'avoir accès à un logement abordable. C'est une question d'équité. C'est pourquoi nous sommes fiers de travailler avec le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal pour réaliser des progrès, construire plus de logements de qualité et rapidement, pour tous. »

Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et députée d'Hochelaga

« Quelques mois seulement après avoir signé une entente historique avec le gouvernement du Canada, nous sommes déjà prêts à annoncer la construction de logements additionnels dans le cadre du PHAQ. Cette bonne nouvelle pour la région de Montréal montre notre ferme volonté d'accroître la construction de logements abordables partout au Québec. Tous les Québécois et Québécoises méritent d'avoir un logement qui répond à leurs besoins. »

France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'Habitation et députée de Bertrand

« La crise du logement est un enjeu complexe qui exige la collaboration de tous les paliers de gouvernement. Je suis heureux de voir que grâce à cet investissement conjoint du gouvernement du Canada, du Québec et de la Ville de Montréal, nous pourrons rapidement bâtir et offrir plus de 763 nouveaux logements sociaux et abordables, dont 210 ici dans Laurier-Sainte-Marie. C'est une étape importante dans notre engagement commun pour améliorer l'accessibilité au logement à Montréal. »

Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et député de Laurier-Sainte-Marie

« Les citoyens de la métropole peuvent compter sur des actions concrètes de notre gouvernement pour s'attaquer à la crise du logement. L'annonce d'aujourd'hui est le fruit d'un travail concerté entre notre partenaire fédéral, la Ville de Montréal, nos partenaires locaux et bien entendu les porteurs de ces projets, qui croient en la valeur du logement social et abordable comme vecteur d'une meilleure qualité de vie au sein de notre communauté. »

Karine Boivin Roy, députée d'Anjou-Louis-Riel et présidente de séance

« Cette entente de financement permettra à près de 800 ménages d'avoir accès à un logement social ou abordable à Montréal. Ces logements contribueront à préserver l'abordabilité de la métropole et la mixité de ses quartiers, qui sont au coeur de l'identité de la ville. Je salue la collaboration des gouvernements du Québec et du Canada, qui démontre que quand tous les paliers travaillent ensemble, ça marche. Notre administration fait de la crise de l'habitation une priorité depuis le jour 1 et nous continuerons d'innover et d'appuyer toutes les initiatives pour aider toutes les Montréalaises et tous les Montréalais à se trouver un toit qui répond à leurs besoins et à leurs moyens. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal

« L'ajout de ces 12 nouveaux projets de logements sociaux et abordables, totalisant plus de 760 unités, est un pas de plus dans la bonne direction. La Ville de Montréal démontre encore une fois qu'elle est en action pour soutenir les organismes d'habitation, pour que leurs projets se réalisent sans délai. Pour ce faire, elle travaille de concert avec toutes les parties prenantes pour y arriver. Ces différents soutiens financiers représentent une nouvelle action concrète supplémentaire pour faire face à la crise du logement. »

Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'habitation, de la stratégie immobilière, de l'évaluation foncière et des affaires juridiques et maire de l'arrondissement du Sud-Ouest.

Faits saillants :
À propos de la Société d'habitation du Québec

En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété.

Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

SocietehabitationQuebec 
HabitationSHQ
LinkedIn 

À propos de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur TwitterInstagramYouTubeLinkedIn et Facebook.

Listes des projets soutenus :

Nom du projet

Organisme porteur

Nombre de logements

Clientèle

Gordon

Société d'habitation et de développement de Montréal

89

Personnes seules et couples

Jardin des Prairies

Société d'habitation et de développement de Montréal

32

Familles et personnes seules

OMHM St-Antoine

Office municipal d'habitation
de Montréal

151

Familles

1993 Rosemont

Maison St-Dominique

23

Personnes vivant avec un problème de santé mentale

Les colocs de l'Ouest

Les Colocs de l'Ouest

11

Personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme

Maison Lucien Lallier phase 2

Maison Lucien-L'Allier

15

Personnes vivant avec un problème de santé mentale

Habitation 1370

Habitation 1370

38

Familles, personnes seules

Coulée Grou

Gérer son quartier

120

Familles, personnes seules, personnes âgées autonomes

Résidence Bienvenue phase 2

Résidence Bienvenue

13

Jeunes vivant avec un problème de santé mentale

Ricochet (Hébergement/Homes) phase I

Ricochet (Hébergement/Homes)

14

Jeunes en situation d'itinérance

Loggia Beaubien/Saint-Michel

Habitations communautaires Loggia

47

Familles, personnes seules, personnes âgées autonomes, personnes ayant une déficience intellectuelle ou une incapacité

Îlot 4 à Esplanade Cartier

InterLoge Centre-Sud

210

Familles et personnes seules

 

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:09
Fibank, en collaboration avec Mastercard®, a lancé en Bulgarie la nouvelle carte de crédit Mastercard® Platinum First Lady. Cette carte exclusive est un produit de nouvelle génération, développé avec une approche personnalisée et une compréhension...

à 13:30
Aujourd'hui, le gouvernement fédéral a annoncé son Plan d'action national sur la lutte contre le vol de véhicules. Après la publication du plan d'action, Celyeste Power, présidente et chef de la direction du Bureau d'assurance du Canada (BAC), a...

à 12:42
Alors que Sanya marque le sixième anniversaire du port de libre-échange de Hainan (FTP de Hainan), la ville réfléchit à sa croissance importante et s'engage à poursuivre la transformation. Dans le but de devenir une destination touristique...

à 11:39
Aujourd'hui, l'honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, l'honorable Arif Virani,...

à 09:01
CedCommerce, leader dans le domaine du multicanal, est fier d'annoncer sa collaboration stratégique avec AliExpress, qui donne aux vendeurs une occasion unique d'atteindre un public diversifié à la recherche de produits distinctifs. Grâce à ce...

à 08:30
Duck Creek Technologies, le fournisseur de solutions intelligentes qui trace les futurs contours du secteur de l'assurance générale et IARD (incendies, accidents et risques divers), annonce la nomination de Bindu Crandall à la direction marketing. Sa...



Communiqué envoyé le et diffusé par :