Le Lézard
Classé dans : Transport

Une Hyundai Elantra 2017 et 760 000 kilomètres de livraisons de dons de sang qui sauvent des vies


BROSSARD, QC, le 10 avril 2024 /CNW/ - Depuis sa mise en service en juillet 2017, la Hyundai Elantra de Tim German n'a pas chômé. Avec maintenant plus de 760 000 kilomètres au compteur, la berline coréenne a parcouru les quatre coins du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard, permettant à son propriétaire de contribuer à sauver des vies en livrant en urgence des produits sanguins classés comme ayant un court délai d'exécution.

La sécurité avant tout
C'est d'abord et avant tout pour des raisons de sécurité que M. German a choisi une Elantra quand est venu le temps de faire l'acquisition d'un nouveau véhicule en 2017. Un an auparavant, un accident de la route a causé la perte totale de son véhicule précédent, une Elantra 2016. « La voiture était gravement accidentée, mais mon épouse et moi en sommes sortis indemnes », raconte-t-il.

Après l'accident, M. German s'est informé sur les dispositifs de sécurité et a appris que l'Elantra 2017 (un modèle de nouvelle génération à l'époque) faisait appel à une architecture en acier renforcé appelée « Superstructure ». « C'est vraiment ce qui m'a convaincu de choisir ce véhicule », explique celui qui en est maintenant à son quatrième véhicule Hyundai.

Un peu plus de six ans plus tard, M. German ne regrette visiblement pas son choix. « C'est la meilleure voiture que j'ai possédée », lance-t-il sans hésitation.

Des livraisons qui sauvent des vies

Tous les jours, au volant de son Elantra qu'il surnomme affectueusement « Dark Angel », Tim German assure la livraison de produits sanguins classés comme ayant un court délai d'exécution qui permettent de sauver la vie de gens malades ou victimes d'un accident. Il était notamment en service lors de la journée de la terrible tuerie de masse de 2020 en Nouvelle-Écosse. « C'était absolument surréel. Je me souviens être complètement seul sur la route avec les policiers pendant que je faisais des livraisons d'urgence. »

Souvent sur la route durant la nuit, M. German a connu plusieurs inévitables mésaventures avec sa « Dark Angel », accrochant différents obstacles et animaux sur son passage. « J'ai dû remplacer quatre pare-chocs avant un pare-chocs arrière, un capot et deux réservoirs de lave-vitre », énumère-t-il. « L'Elantra a aussi absorbé l'impact de deux chevreuils, un coyote, un lapin, deux ratons-laveurs, un enjoliveur et même un morceau de métal qui s'est détaché d'un camion », poursuit-il.

Avec tout ce temps passé sur la route, M. German a même aidé des gens en dehors de ses livraisons de produits sanguins. « L'un des moments dont je suis le plus fier au volant de Dark Angel s'est produit alors que je revenais de l'Hôpital Queen Elizabeth de l'Île-du-Prince-Édouard et que j'ai vu de la fumée s'élever au-dessus des arbres un peu plus loin sur la route », explique M. German. « En tournant le coin, j'ai vu qu'une voiture était en feu dans le fossé. Une dame était coincée dans le véhicule et ne semblait pas en très bon état. Je me suis arrêté et je me suis précipité vers la voiture en essayant de sortir la dame rapidement alors que la voiture était complètement enflammée. Une autre dame s'est arrêtée pour aider, et nous avons fait sortir l'occupante et l'avons portée en lieu sûr. Un homme qui passait par là s'est arrêté et a aidé à éteindre l'incendie. J'ai réussi à sortir le sac à main de la dame de la voiture et je l'ai donné aux ambulanciers. »

Malgré tous les obstacles encontrés par « Dark Angel » et le kilométrage désormais élevé de son moteur à quatre cylindres de 2,0 litres, M. German se dit impressionné par la qualité et la fiabilité de son Elantra. La faible consommation de carburant, qui oscille entre 6,5 et 7L/100 km depuis son acquisition, permet également à M. German de parcourir toute cette distance à un coût raisonnable.

L'entretien, la clé du succès
Pour M. German, la fiabilité de son Elantra 2017 n'est pas le fruit du hasard. Bien qu'il reconnaisse que la qualité de fabrication de sa voiture y ait un rôle à jouer, il souligne que c'est aussi grâce à un entretien assidu qu'il a été en mesure d'atteindre un kilométrage aussi élevé. « Un sage homme m'a dit un jour que si tu prends soin de ta voiture, ta voiture prendra soin de toi. Cet homme était mon père, qui a enseigné la mécanique automobile pendant de nombreuses années », explique M. German. « Avec tout ce temps passé sur la route, je dois effectuer au moins un changement d'huile par mois », explique-t-il, ajoutant qu'il s'assure aussi de vérifier fréquemment les filtres et le niveau des autres liquides.

Avec plus de 760 000 kilomètres à l'odomètre, l'Elantra 2017 commence à attirer l'attention et la curiosité des mécaniciens. « Quand je prends rendez-vous pour un entretien, ils sont souvent très impressionnés par le kilométrage et la bonne condition du véhicule et me posent toutes sortes de questions », raconte l'heureux propriétaire en riant. « J'ai aussi réfléchi qu'étant donné que la circonférence de la Terre est de 40 075 km, ce super véhicule aurait fait 19 fois le tour de la Terre en moins de six ans. C'est très impressionnant, même pour moi ! »

Aujourd'hui, M. German dit vouloir continuer de conduire sa « Dark Angel » aussi longtemps que possible, même s'il sait bien qu'il devra éventuellement considérer l'achat d'un futur véhicule. En attendant, ses deux filles ont également emboité le pas et conduisent toutes deux des Hyundai, l'une en Elantra et l'autre en Santa Fe.

Au sujet de Hyundai Auto Canada
Hyundai Auto Canada, fondée en 1983 et dont le siège social est situé à Markham en Ontario, fut la première filiale de Hyundai Motor Company à l'extérieur de la Corée. Hyundai offre aux Canadiens une gamme de voitures, de VUS et de véhicules électrifiés dotés de nombreuses technologies. Aujourd'hui, avec plus de 250 concessionnaires à travers le Canada, Hyundai est le partenaire automobile officiel de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) et de la Ligue nationale de hockey (LNH®) au Canada. Hyundai a été reconnue comme étant l'un des 50 meilleurs lieux de travail au Canada au cours des cinq dernières années par le Great Place to Work® Institute.

Pour plus de renseignements sur Hyundai et ses produits, visitez le site www.hyundainews.ca ou communiquez avec :

Frédéric Mercier
Directeur de produit et relations publiques du Québec
Hyundai Auto Canada
514-703-6474
[email protected]

SOURCE Hyundai Auto Canada Corp.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:01
La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, Mme Caroline Proulx, invite les représentants des médias à une conférence de presse concernant les investissements routiers 2024-2026 dans la région de...

à 06:00
Le mois de mai est le moment de l'année où il y a le plus grand nombre de transferts de véhicules d'un particulier à un autre. La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) invite vendeurs et acheteurs de véhicules de promenade à utiliser le...

à 02:18
Le Groupe WestJet et l'Air Line Pilots Association (AMFA), le syndicat accrédité représentant les chefs techniciens chargés de l'entretien des avions de WestJet, ont annoncé aujourd'hui qu'ils avaient conclu une entente de principe pour la première...

4 mai 2024
WestJet a émis aujourd'hui un avis de lock-out de 72 heures à l'intention de l'Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA), le syndicat qui représente les chefs techniciens chargés de l'entretien des avions de WestJet. À la suite de l'avis de...

4 mai 2024
Le Port de Montréal est fier d'annoncer le lancement officiel de la saison des croisières 2024 avec l'arrivée du Volendam de la compagnie Holland America, un navire qui a une histoire peu commune, ayant servi de refuge à 1500 citoyens ukrainiens en...

4 mai 2024
L'Administration portuaire de Montréal (APM) lancera officiellement la saison des croisières le 4 mai 2024 au Grand Quai du Port de Montréal, situé au 200, rue de la Commune Ouest. Cette célébration marquera l'arrivée, pour la première fois, du...



Communiqué envoyé le et diffusé par :