Classé dans : Les affaires
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

DOLLARAMA ANNONCE SES RÉSULTATS POUR LE QUATRIÈME TRIMESTRE ET L'EXERCICE 2024

MONTRÉAL, le 4 avril 2024 /CNW/ - Dollarama inc. (TSX: DOL) (« Dollarama » ou la « Société ») présente aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 28 janvier 2024 (« exercice 2024 ») et a publié ses prévisions pour l'exercice qui sera clos le 2 février 2025 (l'« exercice 2025 »).

Faits saillants du quatrième trimestre de l'exercice 2024 comparativement au quatrième trimestre de l'exercice 2023

Faits saillants de l'exercice 2024 comparativement à l'exercice 2023

« À l'exercice 2024, nous avons atteint ou dépassé nos prévisions pour toutes nos mesures de performances clés. Nous avons notamment enregistré des ventes des magasins comparables plus élevées que prévu, ce qui s'est traduit par une augmentation de 29 % du RPA. Notre solide performance financière et opérationnelle témoigne de la force durable de notre modèle d'affaires et du fait que notre proposition de valeur attrayante continue de trouver écho auprès des consommateurs, notamment dans un contexte économique incertain », a déclaré Neil Rossy, président et chef de la direction de Dollarama.

« Pour l'exercice 2025, nous prévoyons une forte croissance des ventes des magasins comparables de 3,5 % à 4,5 %, qui s'ajoutera à deux années exceptionnelles de croissance dans les deux chiffres, tout en demeurant fidèles à notre promesse consistant à offrir de la valeur et de la commodité aux consommateurs canadiens », a conclu M. Rossy.

___________________________________

1) Le lecteur est prié de se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières » du présent communiqué de presse pour consulter la définition de ces éléments et, s'il y a lieu, un rapprochement avec la mesure conforme aux PCGR la plus directement comparable.

Résultats financiers du quatrième trimestre de l'exercice 2024

Les ventes pour le quatrième trimestre de l'exercice 2024 ont augmenté de 11,3 % pour s'établir à 1 639,2 M$, alors qu'elles étaient de 1 473,2 M$ pour le quatrième trimestre de l'exercice clos le 29 janvier 2023 (« exercice 2023 »). Cette augmentation est attribuable à l'accroissement du nombre total de magasins au cours des 12 derniers mois, qui est passé de 1 486 magasins au 29 janvier 2023 à 1 551 magasins au 28 janvier 2024, et à la hausse des ventes des magasins comparables.

Les ventes des magasins comparables pour le quatrième trimestre de l'exercice 2024 ont augmenté de 8,7 %, ce qui reflète la hausse de 11,2 % du nombre de transactions et la baisse de 2,2 % du montant moyen des transactions, en sus de la croissance des ventes des magasins comparables de 15,9 % enregistrée pour le quatrième trimestre de l'exercice 2023. L'augmentation des ventes des magasins comparables est principalement attribuable à la hausse des ventes dans l'ensemble des catégories de produits, notamment à la demande de produits de consommation courante, qui demeure plus élevée que par le passé.

La marge brute1) s'est établie à 46,3 % des ventes pour le quatrième trimestre de l'exercice 2024, comparativement à 44,6 % des ventes pour le quatrième trimestre de l'exercice 2023. La marge brute en pourcentage des ventes a été plus élevée principalement en raison de la baisse des frais de transport de marchandises vers le Canada et de la diminution des frais de logistique.

Les frais généraux, frais d'administration et charges d'exploitation (les « frais généraux ») pour le quatrième trimestre de l'exercice 2024 ont augmenté de 13,1 % pour s'établir à 237,1 M$, alors qu'ils étaient de 209,6 M$ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2023. Les frais généraux ont représenté 14,5 % des ventes pour le quatrième trimestre de l'exercice 2024, comparativement à 14,2 % des ventes pour le quatrième trimestre de l'exercice 2023, ce qui reflète la hausse des coûts de la main-d'oeuvre des magasins.

Le BAIIA s'est établi à 558,9 M$, ou 34,1 % des ventes, pour le quatrième trimestre de l'exercice 2024, comparativement à 467,7 M$, ou 31,7 % des ventes, pour le quatrième trimestre de l'exercice 2023.

La quote-part de 50,1 % revenant à la Société du résultat net de Dollarcity pour la période allant du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2023 s'est établie à 32,8 M$, contre 19,8 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. La participation de la Société dans Dollarcity est comptabilisée comme un partenariat selon la méthode de la mise en équivalence.

Les coûts de financement nets ont augmenté de 1,4 M$, passant de 34,0 M$ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2023 à 35,4 M$ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2024. La légère augmentation s'explique principalement par la hausse du taux d'emprunt moyen et du niveau d'endettement moyen découlant des obligations locatives, partiellement compensée par la hausse des produits d'intérêts liée à l'accroissement du capital investi en raison du moment de l'émission et du remboursement des billets à taux fixe.

Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2024, le résultat net s'est établi à 323,8 M$, soit 1,15 $ par action ordinaire après dilution, contre 261,3 M$, soit 0,91 $ par action ordinaire après dilution, pour le quatrième trimestre de l'exercice 2023.

_______________________________

1) Le lecteur est prié de se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières » du présent communiqué de presse pour consulter la définition de ces éléments et, s'il y a lieu, un rapprochement avec la mesure conforme aux PCGR la plus directement comparable.

Résultats financiers de l'exercice 2024

Les ventes pour l'exercice 2024 ont augmenté de 16,1 % pour s'établir à 5 867,3 M$, alors qu'elles étaient de 5 052,7 M$ pour l'exercice 2023. Cette augmentation est attribuable à l'accroissement du nombre total de magasins au cours des 12 derniers mois, qui est passé de 1 486 magasins au 29 janvier 2023 à 1 551 magasins au 28 janvier 2024, et à la hausse des ventes des magasins comparables.

Les ventes des magasins comparables de l'exercice 2024 ont augmenté de 12,8 %, ce qui reflète la hausse de 12,3 % du nombre de transactions et la hausse de 0,4 % du montant moyen des transactions, en sus de la croissance des ventes des magasins comparables de 12,0 % enregistrée à l'exercice 2023. La solide augmentation des ventes des magasins comparables reflète la forte demande pour l'ensemble des catégories de produits, notamment la demande de produits de consommation courante plus élevée que par le passé et le renouvellement continu de notre offre de produits.

La marge brute s'est établie à 2 613,4 M$, ou 44,5 % des ventes pour l'exercice 2024, comparativement à 2 198,2 M$, ou 43,5 % des ventes pour l'exercice 2023. La marge brute en pourcentage des ventes a été plus élevée en raison de la baisse des frais de transport de marchandises vers le Canada.

Les frais généraux pour l'exercice 2024 ont totalisé 844,9 M$, soit une hausse de 17,3 %, alors qu'ils étaient de 720,3 M$ pour l'exercice 2023. Les frais généraux pour l'exercice 2024 ont représenté 14,4 % des ventes, comparativement à 14,3 % des ventes pour l'exercice 2023. Cette variation reflète l'augmentation des coûts de la main-d'oeuvre des magasins, partiellement contrebalancée par l'incidence favorable des économies d'échelle.

Le BAIIA s'est établi à 1 861,2 M$, ou 31,7 % des ventes, pour l'exercice 2024, comparativement à 1 523,3 M$, ou 30,1 % des ventes, pour l'exercice 2023.

La quote-part de 50,1 % revenant à la Société du résultat net de Dollarcity pour la période allant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023 s'est établie à 75,3 M$, contre 45,4 M$ pour l'exercice précédent, ce qui reflète la solide performance financière et opérationnelle de Dollarcity. Se reporter à la rubrique intitulée « Nombre de magasins et dividende de Dollarcity ».

Les coûts de financement nets ont augmenté de 29,4 M$, passant de 115,4 M$ pour l'exercice 2023 à 144,8 M$ pour l'exercice 2024. L'augmentation s'explique principalement par la hausse du taux d'emprunt moyen et du niveau d'endettement moyen découlant des obligations locatives, partiellement compensée par la hausse des produits d'intérêts liée à l'accroissement du capital investi.

Pour l'exercice 2024, le résultat net s'est établi à 1 010,5 M$, soit 3,56 $ par action ordinaire après dilution, contre 801,9 M$, soit 2,76 $ par action ordinaire après dilution pour l'exercice 2023.

Nombre de magasins et dividende de Dollarcity

Au cours de son quatrième trimestre clos le 31 décembre 2023, Dollarcity a ouvert un nombre net de 52 nouveaux magasins, comparativement à un nombre net de 45 nouveaux magasins au cours de la période correspondante de l'exercice précédent. Au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2023, Dollarcity a ouvert un nombre net de 92 nouveaux magasins, comparativement à un nombre net de 90 nouveaux magasins au cours de l'exercice précédent. Au 31 décembre 2023, Dollarcity comptait un total de 532 magasins, dont 311 en Colombie, 99 au Guatemala, 72 au Salvador et 50 au Pérou. Cela se compare à un total de 440 magasins au 31 décembre 2022.

Au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2024, le conseil d'administration de Dollarcity a approuvé la déclaration et la distribution d'un premier dividende totalisant 80,0 M$ US. La quote-part du dividende revenant à Dollarama correspond à 40,1 M$ US, ce qui représente sa participation de 50,1 % dans Dollarcity. Au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2024, Dollarama a reçu un montant de 20,1 M$ US (27,0 M$), et le montant restant de 20,0 M$ US (26,9 M$) a été reçu à l'exercice 2025.

Offre publique de rachat dans le cours normal des activités et dividende de Dollarama

Au cours de l'exercice 2024, 7 125 730 actions ordinaires ont été rachetées aux fins d'annulation au prix moyen pondéré de 92,04 $ par action, pour une contrepartie en trésorerie totale de 655,9 M$, dans le cadre de l'offre publique de rachat de 2023-2024 dans le cours normal des activités de la Société et de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités précédemment en vigueur.

Le 4 avril 2024, la Société a annoncé que son conseil d'administration avait approuvé une hausse de 29,9 % du dividende en trésorerie trimestriel à l'intention des porteurs d'actions ordinaires, le faisant passer de 0,0708 $ à 0,0920 $ par action ordinaire. Ce dividende sera versé le 3 mai 2024 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 19 avril 2024. Le dividende est désigné comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt du Canada.

Perspectives pour l'exercice 2025 et stratégie de répartition du capital1)

Bien que les prévisions économiques et les répercussions sur le comportement futur des consommateurs demeurent difficiles à établir, la Société s'attend à ce que la clientèle continue de réagir favorablement à la commodité et à la valeur attrayante qu'elle offre dans son vaste réseau de magasins ainsi qu'à son large éventail de produits quotidiens et saisonniers à bas prix fixes. Pour l'exercice 2025, la Société prévoit une croissance continue des ventes des magasins comparables, qui s'ajoutera à deux années de croissance des ventes des magasins comparables dans les deux chiffres, en partie alimentée par un contexte inflationniste pour les consommateurs.

Pour l'exercice 2025, nous prévoyons maintenir une forte marge brute en pourcentage des ventes, grâce à l'incidence positive de la baisse des frais de transport de marchandises vers le Canada prévue pour le premier trimestre de l'exercice, en partie contrebalancée par la hausse de la freinte de stocks. Les frais généraux en pourcentage des ventes devraient continuer de subir des pressions en raison de la hausse des coûts de la main-d'oeuvre des magasins et des charges d'exploitation, en partie contrebalancées par la poursuite des initiatives visant à favoriser l'efficacité et la productivité de la main-d'oeuvre. Au cours de l'exercice 2025, la Société conservera son approche équilibrée de répartition du capital afin d'investir dans la croissance interne et de continuer de mettre l'accent sur le remboursement du capital aux actionnaires. La Société entend également maintenir le rythme d'ouverture de nouveaux magasins et de dépenses d'investissement dans les projets de maintien et les projets de transformation. La Société a l'intention, en plus de maintenir le dividende, sous réserve de l'approbation trimestrielle, de continuer d'affecter la majorité de sa trésorerie excédentaire au rachat d'actions dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités.

______________________________

1) À lire conjointement avec la section « Énoncés prospectifs » du présent communiqué de presse.

Le tableau qui suit présente les perspectives de la Société pour l'exercice 2025, ainsi qu'un résumé de sa performance par rapport aux prévisions pour l'exercice 2024 :

(en pourcentage des ventes, sauf le nombre net de nouveaux magasins qui
est présenté en unités et les dépenses d'investissement qui sont
présentées en millions de dollars)

Exercice 2024

Exercice 2025

Fourchettes
prévisionnelles
révisées au
13 décembre 2023

Résultats réels

Fourchettes
prévisionnelles

Nombre net de nouveaux magasins

60 à 70

60 à 70

Ventes des magasins comparables

11,0 % à 12,0 %

12,8 %

3,5 % à 4,5 %

Marge brute

43,5 % à 44,5 %

44,5 %

44,0 % à 45,0 %

14,7 % à 15,2 %

14,4 %

14,5 % à 15,0 %

Dépenses d'investissementi)

190,0 $ à 200,0 $

190,7 $

175,0 $ à 200,0 $

i)

Pour l'exercice 2024, les dépenses d'investissement excluent le coût de l'acquisition d'une propriété qui a été conclue le 16 août 2023 pour un coût en capital total de 88,1 M$.

Ces fourchettes prévisionnelles se fondent sur plusieurs hypothèses, notamment les suivantes :

Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, le degré d'activité, les réalisations ou le rendement réels, ou les événements ou faits futurs, diffèrent de manière significative de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs indiqués, notamment les prévisions pour l'exercice 2025 et les hypothèses sous-jacentes. Ces énoncés, y compris les diverses hypothèses sous-jacentes, sont de nature prospective et doivent être lus conjointement avec la mise en garde sur les énoncés prospectifs.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés prospectifs que contient le présent communiqué de presse portent sur nos intentions, nos attentes et nos projets actuels et futurs, nos résultats, notre degré d'activité, notre rendement, nos objectifs, nos réalisations ou tout autre événement ou fait nouveau à venir, y compris les énoncés qui se rapportent aux perspectives pour l'exercice 2025 de la Société et à sa stratégie de répartition du capital, et constituent des énoncés prospectifs. Les termes « pouvoir », « s'attendre à », « planifier », « prévoir », « tendances », « indications », « anticiper », « croire », « estimer », « probables », « éventuels » ou « potentiels », ou des variantes de ces termes ou autres formulations semblables, visent à signaler des énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur les plus récentes informations à la disposition de la direction ainsi que sur des estimations et hypothèses qui concernent, entre autres choses, la conjoncture économique, le contexte géopolitique et la concurrence dans le secteur de la vente au détail au Canada et en Amérique latine ainsi que, dans le cas des perspectives pour l'exercice 2025, sur les estimations et les hypothèses présentées à la rubrique « Perspectives pour l'exercice 2025 et stratégie de répartition du capital », dans chaque cas, et que la direction a formulées à la lumière de son expérience et de sa perception des tendances historiques, de la conjoncture et de l'évolution prévue dans l'avenir, ainsi que d'autres facteurs qui sont considérés pertinents et raisonnables dans les circonstances. Toutefois, rien ne garantit que ces estimations et hypothèses s'avéreront exactes. Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, le degré d'activité, les réalisations ou le rendement réel, ou les événements ou faits futurs, diffèrent de manière significative de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs, notamment les facteurs suivants, lesquels sont décrits plus en détail à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion annuel de la Société pour l'exercice 2024 : augmentations futures des charges d'exploitation (y compris des hausses du salaire minimum prescrit par la loi), augmentations futures du coût des marchandises (y compris en raison de hausses des coûts des matières premières et de différends sur les tarifs), augmentations futures des frais de livraison et de transport et des autres frais de logistique (y compris en raison des frais de transport, des hausses du prix du carburant et des frais de détention), incapacité de maintenir une gamme de produits et de se réapprovisionner en marchandises, augmentation des coûts ou interruption du flux de marchandises importées (y compris en raison des perturbations touchant la chaîne d'approvisionnement à l'échelle mondiale et de l'instabilité géopolitique créée par l'intensification des tensions entre la Chine et les pays de l'Occident), incapacité de maintenir son image de marque et sa réputation, perturbation dans le réseau de distribution, freintes de stocks, incapacité de conclure ou de renouveler, selon le cas, les baux de ses magasins et de ses entrepôts à des conditions favorables et concurrentielles, incapacité d'obtenir de la capacité supplémentaire pour les entrepôts et le centre de distribution en temps opportun, caractère saisonnier, acceptation par le marché des marques maison, incapacité de protéger les marques de commerce et autres droits exclusifs, fluctuations du taux de change, pertes potentielles associées à l'utilisation d'instruments financiers dérivés, tout exercice par les actionnaires fondateurs de Dollarcity (tel qu'il est défini ci-après) de leur option de vente, niveau d'endettement et incapacité de générer des flux de trésorerie suffisants pour assurer le service de la dette, modification de la solvabilité et de la notation et hausse potentielle du coût du capital, risque de taux d'intérêt relatif à la dette à taux d'intérêt variable, hausses d'impôts et modifications apportées aux lois fiscales applicables ou à leur interprétation, concurrence dans le secteur de la vente au détail (y compris de la part des détaillants en ligne), technologies de rupture, conjoncture générale de l'économie, départ de hauts dirigeants, incapacité d'attirer et de conserver des employés compétents, interruptions des systèmes de technologies de l'information, incapacité de protéger les systèmes contre les attaques informatiques, impossibilité de réaliser la stratégie de croissance avec succès (y compris l'incapacité de déceler et de poursuivre de nouvelles occasions de croissance), structure de société de portefeuille, conditions météorologiques défavorables, pandémies ou épidémies, tremblements de terre et autres catastrophes naturelles, changements climatiques, perturbations géopolitiques et instabilité politique dans les pays étrangers, coûts inattendus liés aux programmes d'assurance actuels, réclamations en responsabilité du fait des produits et rappels de produits, actions collectives et autres litiges, conformité sur les plans réglementaire et environnemental et activisme actionnarial. Le rapport de gestion annuel de la Société pour l'exercice 2024 est accessible sur le site de SEDAR+, à l'adresse www.sedarplus.com.

Ces éléments ne sont pas censés représenter une liste exhaustive des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur la Société ou sur Dollarcity; toutefois, ils devraient être étudiés attentivement. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction au sujet de la performance financière de la Société et de Dollarcity et ils peuvent ne pas être pertinents à d'autres fins. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs figurant aux présentes. En outre, sauf indication contraire, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse visent à décrire les attentes de la direction en date du 4 avril 2024, et la direction n'a pas l'intention et ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si elle y est tenue en vertu de la loi. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde.

Conférence téléphonique

Dollarama tiendra une conférence téléphonique pour discuter des résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2024 aujourd'hui, le 4 avril 2024, à 10 h 30 (HE). Les analystes financiers sont invités à poser des questions pendant la conférence. Les autres parties intéressées peuvent participer à la conférence à titre d'auditeurs seulement. La conférence sera diffusée en direct sur le site Web de Dollarama, à l'adresse https://www.dollarama.com/fr-CA/corp/evenements-et-presentations.

À propos de Dollarama

Dollarama est un détaillant à bas prix reconnu au Canada proposant un vaste éventail de produits de consommation courante, de marchandises générales et d'articles saisonniers, en magasin et en ligne. Nos 1 551 magasins au Canada offrent à notre clientèle une gamme d'articles à prix attrayants dans des magasins bien situés, que ce soit dans des régions métropolitaines, dans des villes de taille moyenne ou dans des petites villes. Un assortiment de produits est également offert, à la caisse seulement, par l'entremise de notre magasin en ligne, à l'adresse www.dollarama.com. Nos produits de qualité sont vendus à des prix fixes d'au plus 5,00 $.

Dollarama détient également une participation de 50,1 % dans Dollarcity, un détaillant à bas prix latino-américain en pleine croissance. Dollarcity propose un vaste éventail de produits de consommation courante, de marchandises générales et d'articles saisonniers à des prix fixes d'au plus 4,00 $ US (ou l'équivalent en monnaie locale) dans ses 532 magasins tous bien situés au Salvador, au Guatemala, en Colombie et au Pérou.

www.dollarama.com

Principales informations financières consolidées

Périodes de 13 semaines closes

Exercices de 52 semaines clos

(en milliers de dollars et d'actions,
sauf les montants par action)

le 28 janvier

348 142

331 792

Quote-part du résultat net
   de la participation comptabilisée selon
   la méthode de la mise en équivalence

(32 808)

261 288

1 010 460

801 863

Résultat net de base par action ordinaire

$

Résultat net dilué par action ordinaire

Nombre moyen pondéré
d'actions ordinaires en circulation :

De base

280 533

286 928

283 074

289 412

Après dilution

281 456

288 548

284 168

291 005

Autres données

Croissance des ventes d'un exercice à l'autre

11,3

25,9

25,5

23,6

Ratio de la dette nette ajustée par rapport
   au BAIIA1)

Dépenses d'investissement2)

59 975

52 558

278 764

156 827

Nombre de magasins3)

1 551

1 486

1 551

1 486

Superficie moyenne des magasins
   (en pieds carrés bruts)3), 4)

10 422

10 407

10 422

10 407

Dividendes déclarés par action ordinaire

Données tirées de l'état
de la situation financière

Trésorerie et équivalents de trésorerie

313 915

101 261

Stocks

916 812

957 172

Total des actifs courants

1 309 093

1 156 947

Immobilisations corporelles

950 994

802 750

Actifs au titre de droits d'utilisation

1 788 550

1 699 755

Total de l'actif

5 263 607

4 819 656

Total des passifs courants

677 846

1 162 874

Total des passifs non courants

4 204 913

3 628 372

Total de la dette1)

Dette nette1)

Capitaux propres

380 848

28 410

1)

Se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières » ci-après pour
obtenir la définition de ces éléments et, s'il y a lieu, un rapprochement avec la mesure conforme aux PCGR la plus
directement comparable.

2)

Pour l'exercice 2024, comprend l'acquisition d'une propriété industrielle adjacente au centre de distribution de la Société
dans la Ville de Mont-Royal, au Québec, qui a été conclue le 16 août 2023 pour un coût en capital total de 88,1 M$.

3)

À la fin de la période.

4)

La Société a révisé l'information sur la superficie en pieds carrés présentée pour les exercices précédents afin qu'elle soit
conforme à sa méthodologie actuelle et mise à jour.

Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières

En plus des mesures prescrites par les Normes internationales d'information financière publiées par l'International Accounting Standards Board (« IFRS »), nous avons inclus certaines mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières dans nos documents financiers afin de favoriser la compréhension des résultats financiers de la Société. La Société utilise les mesures financières non conformes aux PCGR et les autres mesures et ratios financiers suivants : le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette, la dette nette, le ratio de la dette nette ajustée par rapport au BAIIA, la marge brute, la marge d'exploitation, les frais généraux en pourcentage des ventes, les ventes des magasins comparables et la croissance des ventes des magasins comparables. Nous estimons que ces mesures sont des mesures complémentaires importantes de la performance financière et opérationnelle, car elles éliminent les éléments qui ont une incidence moindre sur celles-ci, mettant ainsi en évidence des tendances dans nos activités de base que les mesures conformes aux PCGR, à elles seules, ne permettraient pas nécessairement de faire ressortir. Nous croyons également que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et d'autres parties intéressées ont fréquemment recours aux mesures financières non conformes aux PCGR et à d'autres mesures financières pour évaluer les émetteurs. Notre direction fait par ailleurs appel aux mesures financières non conformes aux PCGR et à d'autres mesures financières pour faciliter la comparaison de la performance financière et opérationnelle d'une période à l'autre, pour établir les budgets annuels et pour évaluer notre capacité à assumer le service de la dette, les dépenses d'investissement et les besoins en fonds de roulement dans l'avenir.

La majeure partie de ces mesures servent à combler l'écart entre l'information financière à vocation externe selon les PCGR et l'information financière à vocation externe adaptée au secteur de la vente au détail, et elles ne sauraient être considérées isolément ni se substituer à des mesures de la performance financière calculées selon les PCGR.

Les mesures financières non conformes aux PCGR et les autres mesures financières présentées ci-après n'ont pas de signification normalisée prescrite par les PCGR et ne sont donc pas susceptibles de se prêter aux comparaisons avec des mesures similaires présentées par d'autres sociétés émettrices.

A) Mesures financières non conformes aux PCGR

BAIIA

Le BAIIA représente le résultat d'exploitation plus la dotation aux amortissements et comprend la quote-part revenant à la Société du résultat net de sa participation comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence. La direction est d'avis que le BAIIA constitue une mesure complémentaire utile permettant d'évaluer la rentabilité et de mesurer la capacité sous-jacente de la Société à générer des liquidités au moyen des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation.

Périodes de 13 semaines closes

Exercices de 52 semaines clos

$

Le tableau suivant présente un
   rapprochement du résultat
   d'exploitation et du BAIIA :

Résultat d'exploitation

464 678

381 405

1 495 721

1 191 501

Ajouter : dotation aux amortissements

94 223

86 278

365 445

331 792

Total de la dette

Le total de la dette représente la somme de la dette à long terme (y compris les frais d'émission des titres de créance non amortis, l'intérêt à payer et la couverture de la juste valeur - ajustement de la valeur d'entrée), des emprunts à court terme dans le cadre du programme de billets de trésorerie aux États-Unis et des autres dettes bancaires (le cas échéant). La direction est d'avis que le total de la dette constitue une mesure utile pour faciliter la compréhension de la situation financière de la Société par rapport à ses obligations en matière de financement.

Aux

Le tableau suivant présente un rapprochement de la dette à long terme et du total
de la dette :

$

Billets non garantis de premier rang (les « billets à taux fixe »)
portant intérêt comme suit :

Taux annuel fixe de 5,165 %, payable en versements semestriels égaux,

Taux annuel fixe de 3,550 %, payable en versements semestriels égaux,
venus à échéance le 6 novembre 2023

500 000

Frais d'émission des titres de créance non amortis, y compris un montant de 1 320 $
   (1 609 $ au 29 janvier 2023) pour la facilité de crédit

(9 049)

(9 107)

Intérêt à payer sur les billets à taux fixe

21 460

17 177

Couverture de juste valeur - ajustement de la valeur d'entrée des swaps de taux d'intérêt

1 983

(6 167)

Dette nette

La dette nette représente le total de la dette, moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie. La direction est d'avis que la dette nette constitue une mesure additionnelle utile pour évaluer la situation financière de la Société en présentant toutes les obligations en matière de financement de la Société, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie.

$

Le tableau suivant présente un rapprochement du total de la dette et de la dette nette :

Trésorerie et équivalents de trésorerie

(313 915)

(101 261)

B) Ratios non conformes aux PCGR

Ratio de la dette nette ajustée par rapport au BAIIA

Le ratio de la dette nette ajustée par rapport au BAIIA correspond à la dette nette ajustée, divisée par le BAIIA consolidé pour les 12 derniers mois. La direction utilise ce ratio pour évaluer partiellement la situation financière de la Société. Une hausse du ratio indiquerait un accroissement de la dette de la Société par tranche de un dollar de BAIIA généré.

$

Le tableau suivant présente un calcul du ratio de la dette nette ajustée
par rapport au BAIIA :

Obligations locatives

2 069 229

1 960 743

(1 609 $ au 29 janvier 2023) pour la facilité de crédit

9 049

9 107

(1 983)

6 167

Dette nette ajustée

4 026 774

4 126 659

BAIIA pour les 12 derniers mois

Ratio de la dette nette ajustée par rapport au BAIIA

Marge du BAIIA

La marge du BAIIA représente le BAIIA divisé par les ventes. La direction estime que la marge du BAIIA est utile pour évaluer la performance des activités courantes et l'efficacité des activités par rapport aux ventes.

Périodes de 13 semaines
closes

Exercices de 52 semaines
clos

le 28 janvier

$

Le tableau suivant présente un rapprochement
   du BAIIA et de la marge du BAIIA :

1 639 171

1 473 223

5 867 348

5 052 741

Marge du BAIIA

34,1

31,7

31,7

30,1

C) Mesures financières supplémentaires

Marge brute

Représente le profit brut divisé par les ventes, exprimé en pourcentage
des ventes.

Marge
d'exploitation

Représente le résultat d'exploitation divisé par les ventes, exprimé en
pourcentage des ventes.

en pourcentage
des ventes

Représentent les frais généraux divisés par les ventes.

des magasins
comparables

Représentent les ventes des magasins Dollarama, y compris les magasins
relocalisés et agrandis, ouverts depuis au moins 13 mois complets par rapport
à celles de la période correspondante de l'exercice précédent.

Croissance
des ventes
des magasins
comparables