Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Exploitation minière
Sujets : Enjeux environnementaux, Politique environnementale, CFG

Projet de GNL Summit Lake PG - Période de consultation publique et séances d'information


OTTAWA, ON, le 2 avril 2024 /CNW/ - JX LNG Canada Ltd. (le promoteur) propose de construire une nouvelle installation de gaz naturel liquéfié située à environ 30 kilomètres au nord de Prince George, en Colombie-Britannique.

L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) et le Bureau d'évaluation environnementale de la Colombie-Britannique (le BEE) travaillent en collaboration à l'étape initiale de l'examen du projet. À cet effet, vous êtes invité à examiner la description initiale du projet (en anglais seulement) et à présenter vos commentaires. Un document de synthèse, en anglais ou en français, est disponible sur la page du projet dans le Registre (numéro de référence 87307).

La période de consultation de 30 jours commence le 2 avril 2024 et prend fin le 2 mai 2024, à 23 h 59, heure avancée du Pacifique (HAP).

Les commentaires reçus serviront à la préparation d'un sommaire conjoint des questions et de la mobilisation qui sera remis au promoteur. Les commentaires ne doivent être soumis qu'une seule fois à l'Agence ou au BEE pour être pris en compte à la fois dans les processus d'évaluation d'impact fédéral et provincial. Les commentaires sont considérés comme publics et seront publiés en ligne. Les rétroactions envoyées à l'Agence peuvent être soumises en anglais ou en français.

Pour fournir un commentaire, vous pouvez consulter l'un des sites Web suivants :

Si vous souhaitez obtenir des copies papier des documents à examiner, elles sont également disponibles aux adresses suivantes :

Bibliothèque publique de Prince George - succursale de Bob Harkins

888, Canada Games Way

Prince George, Colombie-Britannique

Bibliothèque publique de Prince George - succursale de Nechako

6547, Hart Highway

Prince George, Colombie-Britannique

 

Séances portes ouvertes et d'information

Pour en savoir plus, participez à l'un des événements suivants :

Journée portes ouvertes en personne (en anglais)

?  Mercredi 10 avril, 15 h à 18 h (HAP)

Sandman Signature Prince George

Salle Great Room

2990, Recreation Place

Prince George (Colombie-Britannique)

Séance d'information virtuelle (en anglais)

Jeudi 18 avril, 12 h à 14 h (HAP)

 

Pour vous inscrire à la session virtuelle, veuillez consulter les pages suivantes : engage.eao.gov.bc.ca/SummitLakeLNG-EE mailto: (en anglais seulement) ou https://iaac-aeic.gc.ca/050/evaluations/proj/87307?culture=fr-CA.

 

Une séance d'information virtuelle en français est disponible sur demande.

 

La journée portes ouvertes en personne comprendra des kiosques d'information pour donner un aperçu du projet ainsi que sur le processus d'évaluation. Des fonctionnaires fédéraux et provinciaux ainsi que le promoteur seront disponibles pour répondre aux questions. La séance d'information virtuelle comprendra une présentation du projet et des processus d'évaluation, suivie d'une période de questions.

Demande de substitution

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a demandé que la réalisation du processus d'évaluation d'impact fédéral, si elle est justifiée, soit confiée à la province. Si le ministre fédéral de l'Environnement et du Changement climatique consent à la demande, le BEE effectuera l'évaluation d'impact du projet au nom de l'Agence, respectant ainsi les exigences des lois fédérale et provinciale. L'Agence cherche également à recueillir des commentaires du public et des groupes autochtones au sujet de cette demande (en anglais seulement).

Informations supplémentaires

En octobre 2023, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique a annoncé les orientations du gouvernement du Canada sur l'administration provisoire de la Loi sur l'évaluation d'impact (la LEI), à la suite de la récente décision de la Cour suprême du Canada concernant la constitutionnalité de la LEI. Conformément aux dispositions provisoires, la question de la poursuite ou non du processus d'évaluation d'impact du projet est laissée à la discrétion du promoteur. L'Agence reste déterminée à collaborer avec les promoteurs pour faire avancer l'évaluation des projets et discuter des exigences en matière de renseignements.

Pour plus de renseignements sur l'Agence, le projet et le processus d'examen fédéral, veuillez consulter le site canada.ca/aeic. Pour plus de renseignements sur le projet et le processus d'évaluation provinciale, veuillez consulter le site gov.bc.ca/eao (en anglais seulement).

SOURCE Agence d'évaluation d'impact du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

4 mai 2024
La construction du centre d'administration et d'accueil de l'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur à Nipigon, en Ontario, est sur le point de commencer. Une fois terminé, ce bâtiment emblématique servira de base opérationnelle...

4 mai 2024
Le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, invite les représentants des médias à une session de prise d'images pour faire connaître les collectes itinérantes des résidus domestiques dangereux et expliquer les consignes...

3 mai 2024
Bina Modi, présidente du conseil et directrice générale de Godfrey Phillips India Ltd. (GPIL), a été récompensée pour ses contributions exceptionnelles à la responsabilité sociale d'entreprise (RSE). Cette distinction, décernée par le vice-président...

3 mai 2024
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait ce matin son Forum stratégique sur l'avenir énergétique et le développement de la filière batterie, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative convertgence, codéveloppée avec BMO, une aide à la...

3 mai 2024
La Ville d'Hudson désire informer la population qu'elle se voit dans l'obligation de fermer la plage de Sandy Beach pour la période estivale 2024. Les sentiers permettant d'accéder à cette plage se trouvent actuellement sur une propriété privée qui...

3 mai 2024
Le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, invite les représentants des médias à une session de prise d'images pour faire connaître les collectes itinérantes des résidus domestiques dangereux et expliquer les consignes...



Communiqué envoyé le et diffusé par :