Le Lézard
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Nouvelles africaines et américaines, Première Nation, CFG

Financement pour faciliter l'accès à la justice des personnes racisées détenues dans les établissements correctionnels de la Nouvelle-Écosse


HALIFAX, NS, le 6 mars 2024 /CNW/ - L'accès à la justice est une valeur fondamentale du système de justice canadien et fait partie intégrante d'une société équitable qui respecte la primauté du droit. Le gouvernement du Canada est déterminé à éliminer les obstacles systémiques qui sont présents dans le système de justice en assurant un accès égal à la justice et aux services juridiques pour les groupes vulnérables et traditionnellement marginalisés, dont les communautés racisées à l'échelle du Canada.

Aujourd'hui, l'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et Lena Metlege Diab, députée d'Halifax-Ouest, ont annoncé l'attribution d'un financement de 354?842 $ à la Commission de l'aide juridique de la Nouvelle-Écosse, visant à améliorer l'accès à de l'information de nature juridique et aux services de soutien pour les personnes racisées incarcérées dans les établissements correctionnels fédéraux et provinciaux situés en Nouvelle-Écosse.

Le financement appuie le programme pilote Prison Law Support Worker (personnel de soutien en droit carcéral), destiné à favoriser l'équité, l'égalité et la responsabilisation des personnes racisées incarcérées, dont les personnes autochtones et afro-canadiennes, qui continuent de connaître des taux d'incarcération disproportionnés dans la province. L'assistance apportée par le personnel de soutien en droit carcéral, travaillant à temps plein, consiste à :

Dans le cadre du Programme juridique de partenariats et d'innovation, le ministère de la Justice Canada octroie à ce projet un financement de plus de 350?000 $ sur quatre exercices financiers (2022-2026). Ce programme finance des projets visant à faire en sorte que le système de justice canadien soit équitable, adapté et accessible en ce qui a trait notamment à l'accès à la justice, à la lutte contre la violence familiale et aux enjeux émergents liés à la justice.

La Commission de l'aide juridique de la Nouvelle-Écosse fournit divers services d'aide juridique dans toute la province aux personnes vulnérables et traditionnellement défavorisées qui n'ont pas accès à la justice en raison de barrières socio-économiques. Ses services portent principalement sur trois domaines du droit : le droit pénal, le droit de la famille et la justice sociale.

Citations

«?La surreprésentation des personnes racisées dans le système de justice, dont les personnes noires et les peuples autochtones, est un problème complexe et sérieux, ancré dans le racisme systémique et un héritage empreint de colonialisme. En apportant notre soutien à la Commission de l'aide juridique de la Nouvelle-Écosse, nous voulons contribuer à un changement systémique et favoriser l'accès à la justice et l'égalité des personnes racisées au sein du système de justice. Le Canada réagit également aux besoins des groupes racisés au moyen de la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires et de la Stratégie en matière de justice autochtone visant à lutter contre la discrimination systémique et la surreprésentation des personnes noires et des peuples autochtones dans le système de justice.?»

L'honorable Arif Virani, C.P., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Afin d'éliminer les obstacles systémiques présents dans notre système de justice, il est essentiel de miser sur la collaboration et les partenariats avec les organismes d'aide juridique au moment d'aborder les questions touchant les personnes racisées. Les efforts déployés par la Commission de l'aide juridique de la Nouvelle-Écosse en vue de répondre aux besoins des détenues et détenus racisés font partie intégrante des mesures prises à l'échelle nationale pour lutter contre la discrimination systémique et la surreprésentation des personnes noires et des peuples autochtones dans le système de justice de la Nouvelle-Écosse. »

Lena Metlege Diab
Députée d'Halifax-Ouest, Nouvelle-Écosse

«?Les membres des communautés des Mi'kmaq et les personnes d'ascendance africaine de la Nouvelle-Écosse connaissent des taux d'incarcération disproportionnés. Le programme Prison Law Support Worker représente un modèle novateur de prestation de services, qui contribue déjà de manière significative à l'élimination des obstacles à la justice rencontrés par les personnes incarcérées, en particulier les Mi'kmaq et les Néo-Écossais d'ascendance africaine. Nous tenons à remercier le ministère de la Justice Canada pour le soutien apporté à notre action en faveur de l'accès à la justice des communautés défavorisées.?»

Charlene Moore, c.r.
Directrice générale, Commission de l'aide juridique de la Nouvelle-Écosse

Faits en bref
Liens connexes
Restez branchés

Comptes de médias sociaux de la Commission de l'aide juridique de la Nouvelle-Écosse :

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :