Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Enfance, Sondages, Opinions et Recheches, DEI

Yubo dévoile aux États-Unis le premier guide de bonnes pratiques pour la protection des mineurs sur les réseaux sociaux, un document novateur visant à promouvoir l'adoption de normes mondiales sur la sécurité en ligne.


PARIS, 22 février 2024 /PRNewswire/ -- Yubo a dévoilé en janvier à New York un nouveau document de référence sur la politique de sécurité des mineurs en ligne, élaboré en partenariat avec l' Association Française de Normalisation (AFNOR).

Sharone Franco, Directrice Juridique et des Affaires Publiques chez Yubo, a rencontré les forces de l'ordre (New York Police Department), les forces spéciales de lutte contre les crimes sur internet (ICAC) , et des organisations à but non lucratif comme l'UNICEF et End Violence Against Children à New York, pour leur présenter ce document.

Le vendredi 26 janvier, Franco était l'invitée spéciale de l'émission télévisée « Bloomberg Technology » de la chaîne Bloomberg, où elle a présenté le document et expliqué qu'il vise à fournir des solutions pratiques aux défis actuels de la sécurité en ligne. (L'interview de Bloomberg TV est disponible en ligne via la chaîne YouTube de Yubo.)

Des recommandations pratiques et opérationnelles à destination des réseaux sociaux

Grâce à cette initiative de Yubo, et avec le pilotage de l'AFNOR, des acteurs industriels, associatifs et institutionnels ont collaboré afin d'élaborer un guide de bonnes pratiques : l'AFNOR Spec "Prévention des risques et protection des mineurs sur les réseaux sociaux" spécifiquement conçu pour les réseaux sociaux, en particulier les platformes émergentes.

Ce document est conçu comme une boîte à outils rassemblant des recommandations pratiques et opérationnelles, destinées à façonner un environnement en ligne plus sûr et mieux adapté aux besoins des jeunes utilisateurs.

Il se découpe comme suit :

Le document propose  des recommandations opérationnelles, établissant des normes uniformes, universellement applicables,à la fois pour les organisations du secteur public et privé. Il repose sur l'expertise d'une coalition de plus de 20 organisations, parmi lesquelles :

Yubo a été récompensée lors des Trophées Or'Normes AFNOR 2023 dans la catégorie « Une numérisation de confiance et responsable » pour son rôle moteur dans la création de l'AFNOR Spec « Prévention et protection des mineurs sur les réseaux sociaux » et sa contribution à son élaboration.

Une distinction reçue pour son engagement à mieux protéger les mineurs en ligne en fédérant des acteurs majeurs du secteur public et privé

"Pour limiter les risques de sécurité auxquels les enfants et les adolescents sont confrontés en ligne aujourd'hui et pour doter les plateformes d'outils permettant aux jeunes de rester en contact en toute sécurité avec le monde qui l' entoure, une réponse collective et collaborative à l'échelle mondiale est essentielle", déclaré Sharone Franco, qui a porté cette initiative aux côtés de l'AFNOR.

En France, 87 % des enfants âgés de 11 et 12 ans déclarent utiliser régulièrement au moins un réseau social, l'âge moyen des nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux dans le pays étant de 8 ans, selon la CNIL. L'utilisation quotidienne des réseaux sociaux et des plateformes en ligne est également répandue aux États-Unis. Selon une enquête Gallup de 2023, la majorité des adolescents américains déclarent passer au moins quatre heures par jour sur les applications de réseaux sociaux.

"Protéger les mineurs, qui utilisent de plus en plus tôt les réseaux sociaux, est une urgence. Le cadre législatif est nécessaire, mais pas suffisant. Ce document apporte du bon sens et donne matière à réflexion", déclare Julie Latawiex, responsable du développement et de l'innovation à l'AFNOR.

À PROPOS DE YUBO
Yubo est une application permettant à la Gen Z d'élargir son cercle social partout dans le monde en échangeant en temps réel avec de nouveaux amis. En éliminant les "j'aime" et les "abonnés", Yubo permet aux jeunes de se montrer sous leur vrai jour et de se connecter de manière aussi authentique qu'ils le feraient hors ligne. La sécurité est un pilier de la plateforme, et Yubo est fier d'être la première application au monde à introduire un système de vérification de l'âge des utilisateurs, ainsi qu'une modération en temps réel des livestreams. Fondée en France en 2015, Yubo est aujourd'hui utilisée à travers plus de 140 pays, et compte plus de 80 millions d'inscrits. Rendez-vous sur yubo.live pour en savoir plus.

Contact Presse YUBO: Cécile Lipovetzky - [email protected] - +33 (0)6 09 84 01 08

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1897964/4555514/Yubo_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

27 avr 2024
Dans le cadre d'une initiative importante visant à faciliter des expériences de paiement transparentes pour les participants internationaux, le 135e Salon chinois de l'importation et de l'exportation (« Foire de Canton » ou « La Foire ») s'est...

27 avr 2024
Dans le but de faciliter une expérience de paiement fluide pour les participants internationaux, la 135e Foire d'importation et d'exportation de Chine (la « Foire de Canton » ou « la Foire ») s'est associée à de multiples institutions financières...

27 avr 2024
La trottinette électrique 4Pro (2nd Gen), produite par Brightway Innovation Intelligent Technology (Suzhou) Co.,Ltd., a été dévoilée récemment. Xiaomi dévoile 4Pro (2nd Gen) Xiaomi a fait des vagues avec le dévoilement de son dernier modèle de...

27 avr 2024
ReNAgade Therapeutics, une société qui exploite le potentiel illimité des médicaments à base d'ARN, a annoncé aujourd'hui son engagement continu à explorer l'opportunité thérapeutique que présente la glycobiologie en soutenant la recherche en cours...

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :