Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : Broadcast feed announcements

CGTN : Gala de la Fête du printemps 2024 : la fusion de la tradition et de l'innovation captive des millions de spectateurs à travers le monde


BEIJING, 12 février 2024 /PRNewswire/ -- Le gala de la Fête du printemps de cette année, une célébration annuelle produite et diffusée par China Media Group (CMG), s'est déroulé vendredi soir à la veille de la Fête du printemps. Cet événement représente un moment précieux où les Chinois du monde entier se rassemblent en famille pour accueillir le Nouvel An chinois.

En tant qu'émission de télévision la plus regardée en Chine, le gala est une tradition annuelle depuis sa première diffusion en 1983. En 2023, le gala a recueilli 11 milliards de vues sur toutes les chaînes de médias de CMG, en faisant l'émission de télévision la plus regardée au monde.

Cette année, le gala a présenté un mélange de spectacles, allant de la musique, la comédie et les arts traditionnels comme l'opéra et les arts martiaux à des numéros de magie et d'acrobatie spectaculaires. Il comprenait également des technologies de pointe comme la réalité étendue (XR), ainsi que des technologies d'interaction scénique immersive pour améliorer l'expérience visuelle.

Parmi les performances les plus marquantes, le programme créatif des coutumes du Nouvel An a mis en valeur la richesse et la diversité de la culture culinaire chinoise, annonçant une récolte abondante pour l'année du Dragon. La danse du tambour de Chine a été un moment fort et vibrant, avec des danseurs en tenue traditionnelle qui ont enflammé la scène de leurs battements de tambour rythmés. Leur chorégraphie, mélange dynamique de précision et de spontanéité, a donné vie à cet art ancien dans une célébration contemporaine.

Poursuivant sur le thème de l'innovation, le spectacle « NEW YEAR BROCADE » a combiné de manière créative la musique avec une technologie de synthèse virtuelle avancée. Il a transformé des symboles de la Chine antique en exposition fascinante, mettant en scène un « défilé de mode antique » où les personnages semblaient émerger directement des peintures. En entrelaçant des éléments traditionnels et modernes, il a insufflé une nouvelle vie à des motifs culturels qui perdurent depuis des millénaires, éblouissant le public par cette démonstration d'esthétique orientale.

Ces performances captivantes ont été rendues possibles par l'adoption, pour le gala de cette année, d'un modèle de production virtuelle (VP) intégrant un système XR et VP qui mélange des éléments virtuels et physiques en ultra-haute définition. Des techniques de prise de vue innovantes, telles que la prévisualisation dynamique du storyboard et la synchronisation d'effets d'éclairage virtuels et réels, ont créé un espace incroyablement réaliste où les mondes virtuels et physiques fusionnaient en toute harmonie.

Pour la première fois, le studio a utilisé un système d'interaction scénique immersif équipé d'une caméra ultra-haute définition en vue libre. Ce système a capturé les mouvements des acteurs sous différents angles, préservant de merveilleux moments au cours du spectacle. En tirant parti de la production par l'IA et de la réalité augmentée pour le rendu en temps réel, il a créé une expérience visuelle qui mélangeait le décor et les artistes.

Un autre point fort du gala était sa narration habile capturant la vie des gens ordinaires, de leurs défis à leurs moments de bonheur, pour donner vie aux scènes de la vie quotidienne. Par exemple, le projet « le gala de la Fête du printemps vous attend », qui invite des personnes ordinaires devenues des célébrités sur Internet, est devenu un élément marquant du gala de cette année.

Des personnes de divers horizons se trouvent au coeur du gala. Des cuisiniers spécialisés dans les nouilles aux techniciens à la retraite en passant par des policiers et des athlètes, des individus aux professions variées ont partagé leurs histoires de vie dans le court métrage d'ouverture « Notre gala de la Fête du printemps », suscitant l'espoir d'un avenir meilleur.

Pour célébrer l'année du Dragon, CGTN a lancé le défi « Loong Year Loong Dance » (en français, « Année du Dragon, Danse du Dragon ») le 8 janvier, en appelant à son public sur les réseaux sociaux du monde entier. Comme la danse ne connaît pas de frontières, ce défi invite le public mondial à s'associer à la culture et à l'esprit festif de la Fête du printemps en créant un pont entre diverses communautés par le biais d'un langage universel : celui du mouvement.

CGTN a diffusé le gala dans le monde entier sur ses chaînes en anglais, espagnol, français, arabe et russe, ainsi que sur de nouvelles plateformes médiatiques disponibles en 68 langues, en partenariat avec plus de 2 100 médias dans 200 pays et régions.

Reflétant cet intérêt mondial, plus de 3 000 écrans publics dans 90 villes sur six continents ont diffusé le gala de la Fête du printemps en direct, permettant aux gens du monde entier de découvrir le charme unique de cette fête et de la culture chinoise, tout en appréciant les chansons et les rires en cette joyeuse occasion.