Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Conservation / Recyclage

Les appareils électroniques remis à neuf ont la cote chez les consommateurs québécois


QUÉBEC, le 31 janv. 2024 /CNW/ - Téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs et autres appareils électroniques remis à neuf ont la cote auprès des consommateurs québécois, selon une enquête NETendances rendue publique aujourd'hui par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval. L'enquête intitulée Portrait numérique des foyers québécois rapporte en effet que 55 % des adultes québécois intéressés à acheter un appareil électronique prévoient se procurer un modèle remis à neuf plutôt qu'un appareil fraîchement sorti de l'usine. La tendance est encore plus forte chez les jeunes adultes puisque 77 % des 18-24 ans et 80 % des 25-34 ans ont l'intention de se procurer un appareil usagé plutôt qu'un modèle neuf.

Pas uniquement une question de budget
Sans surprise, les Québécois dont le revenu est inférieur à 20 000 $ par année sont les plus nombreux (69 %) à prévoir acheter un appareil remis à neuf. Mais le budget ne semble pas être le seul critère qui motive les consommateurs québécois à se tourner vers ce type d'appareil, puisque 62 % des Québécois dont le revenu annuel dépasse 100 000 $ ont l'intention d'acheter un appareil remis à neuf. « Dans le contexte inflationniste actuel, il ne fait pas de doute que la possibilité d'obtenir un meilleur prix est un facteur important dans la décision d'acheter un appareil remis à neuf, avance la directrice Intelligence d'affaires et recherche marketing de l'ATN, Claire Bourget. Mais d'autres considérations, notamment d'ordre environnemental, pourraient contribuer à la décision d'acheter un appareil dont l'empreinte écologique est beaucoup moins importante. »

Beaucoup de temps passé devant les écrans
Quelque 58 % des adultes québécois rapportent avoir passé 10 heures ou plus par semaine sur Internet au cours de la dernière année. Cette situation est davantage observée chez les hommes (61 %), les adultes de 18 à 44 ans (64 %), les adultes détenteurs d'un diplôme d'études collégiales ou universitaires (67 %) et ceux dont le revenu familial annuel est de 100 000 $ et plus (64 %).

L'enquête révèle aussi que la moitié (50 %) des adultes québécois considèrent passer trop de temps devant leurs écrans, qu'il s'agisse d'un écran de télévision, d'ordinateur, de tablette électronique ou de téléphone intelligent. Cette impression est nettement plus répandue chez les adultes de 18-24 ans (67 %), de 25-34 ans (70 %) et de 35-44 ans (65 %) qu'au sein de la population plus âgée. Les Québécois qui détiennent un diplôme universitaire (63 %) ainsi que ceux et celles dont le revenu familial annuel est de 100 000 $ et plus (64 %) sont également plus susceptibles de partager cette impression.

Plus du tiers (34 %) des adultes québécois rapportent que le temps qu'ils passent devant leurs écrans a augmenté au cours de la dernière année, alors que 53 % considèrent qu'il est demeuré stable et 5 % jugent qu'il a diminué.

Popularité des services audio en ligne payants
L'enquête révèle enfin que 43 % des adultes québécois sont abonnés à un service audio en ligne payant. Les adultes de 18 à 34 ans sont ceux qui privilégient le plus cette forme de divertissement puisque 76 % d'entre eux sont abonnés à au moins un service de ce type. Spotify est le service le plus populaire (23 %), suivi de YouTube Music (13 %), d'Amazon Music/Audible (11 %) et d'Apple Music/Podcasts/Books (11 %).

Consultez les résultats détaillés et les infographies de l'enquête :
https://www.atn.ulaval.ca/netendances.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez nos enquêtes mensuelles directement par courriel : https://atnulaval.link/w4b.

À propos de NETendances 2023
L'enquête NETendances dresse depuis plus de 20 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation du web et du numérique au Québec. NETendances 2023 est réalisé grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, d'Hydro-Québec, du gouvernement du Québec, ainsi qu'avec la collaboration de BIP Recherche.

À propos de l'Académie de la transformation numérique (ATN)
L'Académie de la transformation numérique (ATN) a été créé dans le but de répondre aux besoins des ministères, des organisations publiques et des municipalités en matière de transformation numérique. Née d'un partenariat entre l'Université Laval et le gouvernement du Québec, l'ATN permet à ces organisations d'assumer un véritable rôle de leader du numérique et de soutenir leurs employés dans l'acquisition de connaissances et le développement de compétences et de savoir-être pour relever les défis de cette grande transformation. Par son adéquation unique entre l'emploi, la recherche et la formation, l'ATN positionne l'humain au coeur de sa démarche et est engagée dans le développement d'une culture durable du numérique et en exerçant un rôle de premier plan dans l'évolution des talents et plus globalement, de la société.

SOURCE Université Laval


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

3 mai 2024
KCAS Bio continue à remplir ses objectifs de croissance et à proposer des services plus intégrés à ses clients. KCAS Bio a conclu un partenariat avec Crux Biolabs, un important fournisseur de services de cytométrie en flux et de bioanalyse situé à...

3 mai 2024
Ververica, fournisseur d'une plateforme complète de streaming data, annonce l'obtention de la certification ISO 27001 ; ceci représente une étape importante dans son engagement en matière de sécurité et de gestion des données. Cette certification est...

3 mai 2024
L'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, annoncera aujourd'hui, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de...

3 mai 2024
Shutterstock, Inc.  , plateforme de création mondiale de premier plan offrant des contenus créatifs de haute qualité aux marques transformatrices, aux médias numériques et aux sociétés de marketing, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord...

3 mai 2024
CleverTap, l'une des principales plateformes tout-en-un d'engagement et de fidélisation des clients, a annoncé aujourd'hui le lancement de Clever.AI, son moteur d'IA. Avec Clever.AI, CleverTap cherche à offrir aux marques des capacités d'IA de...

3 mai 2024
L'avenir des laboratoires de biologie médicale du réseau public sera au coeur des discussions le 6 mai prochain. Sous le thème En avant pour l'avenir des laboratoires, l'APTS réunira des acteur?rice?s et partenaires de tous horizons. Des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :