Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Nouveaux produits et services, Nouvelles - Monde du travail

/C O R R E C T I O N de la source -- APCHQ inc./


Dans le communiqué "Prévisions 2023-2025 du secteur de la construction et de la rénovation résidentielles au Québec", diffusé le 18-Jan-2024 par APCHQ inc. sur le fil de presse CNW, la compagnie avise que des changements ont été apportés dans le communiqué. La copie complète et corrigée suit :

Prévisions 2024-2025 du secteur de la construction et de la rénovation résidentielles au Québec

MONTRÉAL, le 18 janv. 2024 /CNW/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) dévoile aujourd'hui ses prévisions 2024-2025 du secteur de la construction et de la rénovation résidentielles au Québec.

« Après avoir connu, en 2023, la deuxième baisse la plus prononcée des mises en chantier depuis que la SCHL recense ces données, la faible reprise anticipée de la construction résidentielle en 2024-2025 sera nettement insuffisante pour répondre à la hausse de la demande », souligne Paul Cardinal, directeur du Service économique à l'APCHQ.   

Mises en chantier   

L'APCHQ anticipe de légères hausses de la construction résidentielle au cours des deux prochaines années au Québec, à hauteur de 13 % en 2024 et de 14 % en 2025, ce qui se traduira par 44?000 et 50?000 mises en chantier, essentiellement parce que les taux d'intérêt devraient graduellement se normaliser.   

À l'instar de ce que l'on a vu au cours des dernières années, la majeure partie du développement immobilier sera consacrée à la construction de logements locatifs. Ceux-ci représenteront environ sept nouvelles habitations sur dix dans les centres urbains de la province. Bien que l'on anticipe de légères augmentations de la construction de maisons individuelles et de logements en copropriété, les volumes seront néanmoins anémiques en regard des moyennes des deux dernières décennies. 

La construction de logements en 2024-2025 sera nettement insuffisante pour combler même en partie le déficit d'habitations que nous connaissons actuellement. En effet, au cours des deux prochaines années, la demande demeurera forte, en particulier dans le segment locatif, d'une part à cause d'une arrivée record de résidents non permanents et, d'autre part, parce que l'accession à la propriété ralentit en raison de l'inabordabilité des propriétés. Les coûts de construction élevés, auxquels s'ajoutent de nombreuses charges publiques (dont la TVQ, les frais liés aux règlements d'inclusion, les redevances de développement, etc.) et les conditions de financement difficiles plombent l'offre de nouveaux logements locatifs. Dans ce contexte, construire des logements locatifs abordables est très problématique.  

Tous types d'habitations confondus, il faudrait plutôt arriver à tripler les mises en chantier jusqu'en 2030 afin de ramener l'abordabilité sur les marchés (locatif et revente). 

Le rapport de l'APCHQ, qui contient également des prévisions pour chacune des sept régions métropolitaines de la province, fait état de régions qui ne connaîtront pas cette embellie des mises en chantier en 2024. Par exemple, cette année, contrairement à l'ensemble de la province, les régions métropolitaines de Québec (-7 %), de Gatineau (-5 %) et de Saguenay (-18 %) devraient connaître des replis de leurs mises en chantier. À l'autre bout du spectre, la région de Trois-Rivières est celle qui risque d'enregistrer la plus forte croissance de la construction résidentielle en 2024.  

Dépenses en rénovation

Après une année 2022 record, qui a résulté en 20,8 milliards de dollars de dépenses en rénovation, nous sommes en voie de connaître une diminution de 23 % en 2023 (les résultats ne sont pas encore connus). Cependant, en 2024 et 2025, les dépenses en rénovation devraient reprendre le chemin de la croissance, stimulées par des taux hypothécaires graduellement plus bas et certains programmes gouvernementaux d'aide à la rénovation. L'APCHQ anticipe qu'elles atteindront 17,5 milliards de dollars (+9 %) cette année et 20 milliards de dollars (+14 %) l'an prochain. 

À propos de l'APCHQ

L'APCHQ réunit plus de 20 000 entreprises au sein de 13 associations régionales. Spécialiste de l'habitation et de la rénovation, elle représente depuis 1995 les employeurs du secteur résidentiel. L'APCHQ s'engage à être un acteur de changement rassembleur, promouvant la durabilité et la qualité en habitation pour le bénéfice de la société québécoise.   

SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
Si l'on prend en considération le nombre de millionnaires résidents disposant d'un patrimoine liquide investissable d'au moins 1 million de dollars, les États-Unis sont en tête du peloton, avec 11 villes figurant parmi les 50 premières, dont New...

à 01:30
Lors de ses réunions ordinaires et extraordinaires tenues le 28 avril 2024, l'assemblée générale de Siniora Food Industries Company a approuvé la distribution de dividendes en espèces d'un montant de 4,2 millions JD à ses actionnaires, représentant...

à 01:00
Luxury Atelier Maison Happiness (LAMH) est fière de dévoiler un modèle commercial révolutionnaire conçu pour favoriser la rentabilité et accélérer la croissance des revenus, tout en établissant de nouvelles références dans l'industrie du luxe. Sous...

à 00:07
Galaxy Entertainment Group, leader du marché dans la mise en place de partenariats d'hôtellerie inégalés avec les plus grandes marques hôtelières du monde, annonce un accord historique avec Capella Hotels and Resorts - a été nommée meilleure marque...

6 mai 2024
C'est avec un immense honneur que La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a dévoilé aujourd'hui les noms des lauréats de la 44e édition du plus prestigieux concours d'affaires du Québec, Les Mercuriades....

6 mai 2024
L'année 2024 marque le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France ainsi que l'Année du tourisme culturel des deux pays. L'après-midi du 3 mai, l'événement de lancement du coffret cadeau de vin « Quand Yantai rencontre...



Communiqué envoyé le et diffusé par :