Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujet : CPG

Grande circulation des infections respiratoires - Un hiver difficile attendu dans les urgences


QUÉBEC, le 10 janv. 2024 /CNW/ - À l'issue de la période des fêtes, le réseau de la santé fait toujours face à une forte pression. La Santé publique prévoit une hausse soutenue de la propagation des virus respiratoires dans les prochains mois, ce qui continue de placer les équipes des urgences dans un contexte difficile, en plus d'exposer les personnes plus vulnérables à des risques. La pénurie de main-d'oeuvre et son impact sur les soins et les services, notamment sur la première ligne, ajoutent de la pression sur un réseau de santé déjà fragilisé.

Dans ce contexte, le ministre de la Santé, Christian Dubé, le directeur national de la santé publique, Dr Luc Boileau, ainsi que le président de l'Association des spécialistes en médecine d'urgence et urgentologue à l'Institut de cardiologie de Montréal, Dr Gilbert Boucher, ont fait le point sur la situation.

Situation épidémiologique actuelle et à venir

Les cas d'infections respiratoires, causés par le virus respiratoire syncytial (VRS), la COVID-19 et, particulièrement, l'influenza (grippe saisonnière) sont encore très présents dans la population et dans les milieux de soins et de vie. La Direction nationale de la santé publique prévoit d'ailleurs une augmentation de la propagation, principalement de l'influenza pour les prochaines semaines, ce qui pourrait se traduire par une hausse de l'achalandage aux urgences. Soulignons d'ailleurs que le pic de grippe est encore à venir, car il serait attendu d'ici la fin janvier.

Des gestes concrets pour stabiliser la situation dans les urgences

Afin d'améliorer l'accès pour les patients et les patientes, ainsi que la fluidité dans l'ensemble des établissements du Québec, beaucoup de travail a été réalisé dans les derniers mois par l'équipe dédiée à la situation dans les urgences avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et les gestionnaires du réseau. Alors qu'il s'agit d'un exercice important de coordination nationale, des solutions ciblées sont apportées dans les établissements où les enjeux sont les plus importants.

Des actions prioritaires sont présentement mises en oeuvre selon la réalité et les besoins de chaque région afin de désengorger les urgences et d'améliorer la fluidité des services rendus aux patients et patientes en amont de l'urgence, à l'hôpital et après. Notons par exemple :

En première ligne :
À l'hôpital :
Après une hospitalisation :
Bonnes pratiques à privilégier

Dans le contexte de la propagation actuelle des virus, pour la population, et particulièrement pour les personnes vulnérables, la prévention et la vaccination restent les meilleurs moyens pour se protéger des complications sévères dues à ces infections. Les vaccins contre la COVID-19 et l'influenza sont d'ailleurs offerts gratuitement à toute la population. Plusieurs rendez-vous sont toujours disponibles partout au Québec sur Clic Santé. Notons que bien qu'il soit toujours préférable de prendre rendez-vous, ceux qui se présenteront sans rendez-vous pourront dorénavant aussi être vaccinés.

Il demeure aussi important de rappeler les bonnes habitudes à prendre afin de réduire la transmission des virus :

Rappelons également que tous les Québécois et Québécoises peuvent se munir de tests de dépistage rapides de la COVID-19 gratuitement dans les points de service locaux.

Autres options pour diminuer la pression sur les urgences

À nouveau, afin de diminuer la pression sur les urgences, le gouvernement demande à tous les citoyens et citoyennes de bien évaluer leurs besoins. Un guide d'autosoins peut d'ailleurs être consulté sur Québec.ca. Pour des problèmes de santé qui ne nécessitent pas de soins immédiats, par exemple un mal de gorge, une toux légère, une gastro-entérite (sans signes de déshydratation significative) ou des symptômes d'infection urinaire, plusieurs ressources existent, notamment les différentes options du 811, dont le guichet d'accès à la première ligne (GAP) pour les personnes qui n'ont pas de médecin de famille et la ligne pédiatrique pour les parents.

De plus, le déploiement des cliniques d'hiver se poursuit, 39 sont d'ailleurs déjà ouvertes un peu partout au Québec. Ces dernières permettent d'offrir davantage de plages de rendez-vous pour faciliter l'accès à un professionnel de la santé. Ainsi, lorsque la situation le nécessite, une infirmière du 811, option 1 (Info-Santé), peut offrir un rendez-vous afin d'éviter une attente inutile à l'urgence.

Citation :

« Au retour des fêtes, l'augmentation de la circulation des virus respiratoires continue de rendre la situation dans nos hôpitaux particulièrement difficile. On a tous un rôle à jouer pour limiter la pression sur les urgences cet hiver. Tous les acteurs du réseau de la santé, incluant gestionnaires, travailleurs, travailleuses et médecins, sont au travail pour mettre en place les solutions concrètes pour améliorer l'accès aux services. Notre rôle est de les soutenir et de s'assurer que tout le monde ait les outils nécessaires. C'est un travail de coordination que nous réalisons présentement à l'échelle nationale, c'est Santé Québec qui est en train de prendre forme. Une fois de plus, je demande la collaboration de la population afin d'utiliser les options existantes avant de se rendre à l'urgence, si leur situation le permet. Je le réitère, personne ne doit toutefois hésiter à consulter l'urgence lorsque son état de santé le requiert. »

Christian Dubé, ministre de la Santé

Faits saillants :

Pour éviter les urgences, on peut se tourner vers les options suivantes :

Liens connexes :

Pour s'informer sur les options autres que l'urgence : Québec.ca/AccèsSanté

Pour obtenir des conseils pour soigner les symptômes de grippe et de gastro-entérite : Symptômes d'allure grippale et gastro | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Pour en savoir plus, visitez la salle de presse.

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:30
ZÉRO SUCRE : le segment des boissons énergisantes qui connaît la plus forte croissance au Québec1 et aux États-Unis2, alors que plus de consommateurs recherchent des boissons énergisantes à faible teneur en calories et sans sucre.BOOST LE MÉTABOLISME...

à 06:00
Joseph Ribkoff, créateur de premier plan, fabricant et grossiste international de vêtements pour femmes, est heureux d'annoncer une nouvelle ronde d'investissements significatifs de la part de Novacap et du Fonds de solidarité FTQ, tous deux...

à 03:21
Un reportage de xinhuanet : Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré mardi que la prochaine visite d'État du président chinois Xi Jinping ne serait pas seulement un événement diplomatique majeur pour la Serbie, mais aussi un événement majeur...

1 mai 2024
 (tous les montants sont en dollars américains, à moins d'indication contraire)1)  Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « Définition et rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse. ...

1 mai 2024
L'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ), l'Association québécoise de la physiothérapie (AQP) et la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec (FCPQ) profitent du mois national de la physiothérapie pour souligner leur...

1 mai 2024
First Mining Gold Corp. (« First Mining » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer ses plans de programme d'exploration pour 2024 sur son projet aurifère Duparquet (« projet Duparquet » ou le « projet ») situé dans la région de l'Abitibi au...



Communiqué envoyé le et diffusé par :