Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Contrats de license / de marketing, Première Nation, CFG

Le Canada signe un accord bilatéral de plus d'un milliard de dollars avec l'Alberta pour améliorer les soins de santé sur une période de trois ans


Cet investissement facilitera l'accès aux soins de santé primaires, réduira les temps d'attente pour les services liés à la santé mentale et permettra un meilleur accès aux données sur la santé.

CALGARY, AB, le 21 déc. 2023 /CNW/ - Les personnes vivant au Canada veulent et méritent un système de soins de santé qui leur permet d'accéder en temps voulu aux services de santé, quels que soient le moment et le lieu où elles en ont besoin. C'est pour cette raison que le gouvernement du Canada investit plus de 200 milliards de dollars sur 10 ans, comprenant 25 milliards de dollars pour des ententes bilatérales avec les provinces et les territoires, pour soutenir le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens.

L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, ainsi que l'honorable Adriana LaGrange, ministre de la Santé de l'Alberta, ont annoncé aujourd'hui un accord bilatéral de 1,06 milliard de dollars sur les 3 prochaines années, ce qui constitue une étape cruciale d'un plan de collaboration de 10 ans. Cette somme, qui comprend un nouveau financement de 285 millions de dollars par année du gouvernement du Canada et le maintien d'un financement annoncé précédemment de 70 millions de dollars par année dans le domaine de la santé mentale et de la consommation de substances, contribuera à accélérer les efforts de l'Alberta pour améliorer les soins de santé et l'accès à ces soins.

Grâce à ce financement fédéral, l'Alberta dispose d'un plan d'action triennal pour améliorer son système de santé d'ici 2026 par les moyens suivants :

Les progrès relatifs à ces initiatives et à ces engagements à grande échelle seront mesurés en fonction des cibles dont l'Alberta rendra compte publiquement, et ce, chaque année.

Grâce à ce nouvel accord, l'Alberta s'engage à améliorer la manière dont les informations sur la santé sont recueillies, échangées, utilisées et communiquées aux personnes vivant au Canada, à simplifier la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les professionnels de la santé formés à l'étranger, à faciliter la mobilité des principaux professionnels de la santé au Canada et à assumer des responsabilités partagées pour faire respecter la Loi canadienne sur la santé afin de protéger l'accès des Canadiennes et des Canadiens à des soins de santé en fonction des besoins et non de la capacité à payer.

Reconnaissant les importants écarts des résultats en matière de santé chez les Autochtones, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta s'engagent aussi à collaborer de façon significative avec leurs partenaires autochtones pour améliorer l'accès à des services de santé de qualité et adaptés à la culture. Le plan d'action de l'Alberta est éclairé par la participation continue de ses partenaires autochtones et par les récentes discussions impliquant le gouvernement fédéral. Tous les ordres de gouvernement prendront des décisions relatives à la santé dans leur administration respective d'une façon qui favorise le respect et la réconciliation avec les peuples autochtones.

L'Alberta et le gouvernement fédéral continueront à travailler ensemble pour améliorer l'accès aux services de santé et offrir des résultats tangibles à tous les résidents de la province, notamment en répondant aux besoins des peuples autochtones et des autres populations mal desservies et défavorisées.

Citations

«?Notre gouvernement travaille avec les provinces et les territoires pour que les Canadiennes et Canadiens aient les soins de santé dont ils ont besoin. Cet accord constitue une étape importante dans notre collaboration avec l'Alberta en vue de prendre des mesures concrètes pour transformer notre système de santé. Ce financement aidera à améliorer l'accès aux soins primaires et à créer de meilleurs services en santé mentale en Alberta. Ensemble, nous continuerons de travailler à l'amélioration de la santé de toute la population canadienne.?»

L'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé du Canada

«?La santé mentale fait partie intégrante de la santé et, grâce à cet accord, nous travaillerons avec l'Alberta pour intégrer les soins de santé mentale et de consommation de substances en tant que composante à part entière et égale du système de soins de santé universel. Cet accord permettra de renforcer la capacité des fournisseurs de soins de santé familiale, de réduire les méfaits liés à la consommation de substances et d'élargir les soins virtuels pour les jeunes afin d'améliorer l'accès en temps opportun à des soins de qualité en matière de santé mentale et de consommation de substances. Ensemble, nous devons nous assurer que toutes les personnes au Canada ont accès au soutien et aux services nécessaires à leur santé mentale et à leur bien-être, au moment et à l'endroit où elles en ont besoin.?»

L'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé du Canada

« Le gouvernement de l'Alberta examine sérieusement la façon dont les soins de santé sont prodigués dans la province. C'est pourquoi nous réorientons notre système de santé de façon à ce que les Albertains aient accès aux soins nécessaires, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin. Le financement initial accordé par le gouvernement fédéral est un bon début et appuiera nos priorités partagées en matière de santé, à savoir l'élargissement de l'accès aux soins primaires dans l'ensemble de la province et en particulier dans nos communautés autochtones, le soutien de nos travailleurs de la santé, l'amélioration de l'accès à des soins de santé mentale de qualité et la modernisation de nos systèmes de santé. »

L'honorable Adriana LaGrange
Ministre de la Santé de l'Alberta

« Le gouvernement de l'Alberta soutient les Albertains en vue d'améliorer leur santé mentale et de favoriser le rétablissement face à la maladie mortelle qu'est la dépendance, en développant le modèle de rétablissement de l'Alberta (Alberta Recovery Model) et en réorientant son système de santé provincial. Pour ce faire, nous améliorons l'accès aux classes CASA sur la santé mentale dans toute la province, nous augmentons la capacité de traitement de la santé mentale pour les jeunes, et nous améliorons l'accès aux services de traitement de la santé mentale et des dépendances dans les communautés. Ce financement initial du gouvernement fédéral contribuera à soutenir ces initiatives albertaines alors que nous bâtissons un meilleur système de santé mentale et de traitement des dépendances pour les Albertains. »

L'honorable Dan Williams
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances de l'Alberta

Faits en bref
Liens connexes

SOURCE Santé Canada (SC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:47
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

à 11:53
Realty ONE Group International, une marque de mode de vie moderne et motivée et l'UN des franchiseurs à la croissance la plus rapide au monde, fête son 19e anniversaire le 1er mai avec une journée de bénévolat et de générosité dans le monde entier....

à 11:43
Realty ONE Group International, une marque moderne axée sur le style de vie et l'UN des franchiseurs dont la croissance est la plus rapide au monde, célèbre son 19e anniversaire (1er mai) par une journée de bénévolat et de générosité partout dans le...

à 08:00
Des Ententes ont été conclus avec Deutsche Bank, TD, Nomura, Crédit Suisse, RBC, Barclays, BNP, Citigroup et Crédit Agricole (les « défenderesses visées par les Règlements ») dans le cadre d'une action collective proposée concernant des obligations...

3 mai 2024
Aujourd'hui, le Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque ») et a fait la déclaration ci-dessous relativement aux articles parus dans les médias sur son programme de lutte contre le blanchiment d'argent (LCBA). « Les criminels ciblent sans...

3 mai 2024
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...



Communiqué envoyé le et diffusé par :