Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Transport, Chasse, pêche et plein air
Sujet : CFG

Déclaration - Le ministre Rodriguez souligne la Journée de l'aviation civile internationale


OTTAWA, ON, le 7 déc. 2023 /CNW/ - Le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée de l'aviation civile internationale :

« En tant que ministre des Transports du Canada, je tiens à souligner la Journée de l'aviation civile internationale qui rassemble les gens du monde entier. Aujourd'hui, nous célébrons la collaboration soutenue que nous avons établie avec l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et nos autres partenaires internationaux de l'aviation sur l'enjeu véritablement mondial que représente l'aviation civile.

« En tant que membre fondateur et contributeur de premier plan, nous sommes fiers de la relation de longue date que nous entretenons avec l'OACI, et le Canada est honoré d'accueillir l'organisation à Montréal, la capitale mondiale de l'aviation civile, à titre de pays hôte depuis plus de 75 ans.

« Nous profitons également de cette occasion pour réaffirmer notre engagement sans faille à collaborer avec l'OACI afin de promouvoir la sûreté, la sécurité, la durabilité environnementale et l'accessibilité du transport aérien. Nous nous efforçons de faire en sorte que la gestion et la gouvernance de l'aviation civile au Canada reflètent les normes et les pratiques recommandées par l'OACI.

« À cette fin, en 2023, Transports Canada a pris plusieurs mesures importantes pour veiller à ce que le réseau canadien de l'aviation civile continue d'intégrer les normes de l'OACI reconnues sur la scène internationale. Parmi ces mesures figure la révision des cadres réglementaires, des politiques et des procédures du Canada en matière de sécurité aérienne afin de les harmoniser davantage avec les normes internationales, notamment dans les domaines de l'exploitation des aéronefs, de la navigation aérienne, des aérodromes et du transport de marchandises dangereuses par voie aérienne.

« Nous renforçons également le régime de surveillance de Transports Canada au moyen d'initiatives de modernisation qui permettront d'appuyer les inspections, d'offrir de meilleures possibilités de formation et de produire de meilleures données pour la prise de décisions et l'affectation des ressources. Nous menons toutes ces actions parce que la sécurité est une priorité absolue, et parce que nous apprécions le rôle de leadership crucial joué par l'OACI dans le maintien de la sécurité et de la sûreté de notre espace aérien.

« Parallèlement, pour améliorer la durabilité, nous renforçons la collaboration internationale afin de mettre en oeuvre le cadre mondial récemment annoncé par l'OACI pour une vision collective visant à réduire de 5 % les émissions provenant des carburants utilisés dans l'aviation à l'échelle mondiale d'ici 2030. Le cadre entend atteindre cet objectif grâce à une combinaison de carburants durables, de carburants à faible teneur en carbone et de technologies de pointe. Nous sommes également déterminés à réduire les émissions du secteur national de l'aviation. L'élaboration et la mise en oeuvre du Plan d'action climatique de l'aviation du Canada et du plan pour des carburants d'aviation durables font partie de cet engagement.

« Alors que nous nous préparons à célébrer le 80e anniversaire de l'OACI l'année prochaine, nous continuerons à travailler très étroitement avec nos partenaires mondiaux de l'aviation afin de faire progresser l'aviation civile au Canada et partout dans le monde. »

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct ou restez branchés par l'entremise de Twitter, de Facebook, de YouTube et d'Instagram pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

SOURCE Transport Canada - Ottawa


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le et diffusé par :