Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Affaires étrangères, Enjeux environnementaux, Politique environnementale, CFG

Le Canada soutient l'adaptation aux changements climatiques à la COP28


DUBAÏ, Émirats arabes unis, le 3 déc. 2023 /CNW/ - Les effets des changements climatiques menacent le bien-être des humains, l'économie mondiale et la santé de la planète. C'est pourquoi le Canada soutient les plans d'adaptation aux changements climatiques et la réduction des risques de catastrophes, au pays et à l'étranger.

Dans le cadre de la journée thématique Santé/secours, rétablissement et paix de la COP28, l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a souligné le financement international du pays en matière d'adaptation en annonçant un investissement dans des initiatives d'adaptation locales qui réduisent l'inégalité entre les genres.

Le ministre Guilbeault a annoncé un engagement de 5 millions de dollars sur trois ans dans le financement international de la lutte contre les changements climatiques, afin de soutenir l'Initiative pour l'adaptation efficace et la résilience à long terme des pays les moins avancés (LIFE-AR). Ce projet vise à aider les pays les moins avancés à se placer sur la voie de la résilience climatique d'ici 2030.

Grâce à l'initiative LIFE-AR, les pays les moins avancés travaillent avec des centaines d'experts de partout dans le monde afin d'apprendre les pratiques exemplaires existantes et d'en tirer parti. Cette initiative donne aux pays les moins avancés les moyens de renforcer leur résilience aux changements climatiques, de réduire leur vulnérabilité et de mettre en valeur l'innovation. C'est un exemple de la façon dont les gouvernements et la société civile peuvent travailler ensemble pour obtenir des résultats concrets pour ceux qui en ont le plus besoin.

En 2021, le Canada a doublé son propre engagement à l'égard du financement international de la lutte contre les changements climatiques, le portant à 5,3 milliards de dollars sur cinq ans (de 2021 à 2026). Cet engagement porte à 40 p. 100 le financement destiné à l'adaptation, soit plus du double du financement par rapport à l'engagement précédent du pays.

Au Canada, le gouvernement fédéral travaille avec les provinces, les territoires, les peuples autochtones et d'autres partenaires et experts clés à la mise en oeuvre de la Stratégie nationale d'adaptation qu'il a récemment publiée. La Stratégie, la toute première en son genre, établit un cadre visant à améliorer les résultats en matière de santé, à réduire le risque de catastrophes liées au climat, à protéger la nature et la biodiversité, à bâtir et à maintenir des infrastructures résilientes et à soutenir la prospérité de l'économie et des travailleurs.

Pour appuyer ces objectifs, le Plan d'action pour l'adaptation du gouvernement du Canada, publié parallèlement à la Stratégie nationale d'adaptation, présente les mesures fédérales dans le domaine de l'adaptation aux changements climatiques. Contenant plus de 70 mesures, le Plan d'action décrit la contribution fédérale à l'atteinte des objectifs d'adaptation aux changements climatiques du Canada.

Notre environnement de même que les nombreuses personnes et communautés touchées ne peuvent tout simplement pas attendre. Des engagements importants doivent être pris dès maintenant pour continuer de soutenir les initiatives novatrices d'adaptation aux changements climatiques au Canada et à l'étranger.

Citations

« Les pays les moins avancés ont été aux premières lignes des actions visant à maintenir réalisable l'objectif de limiter le réchauffement mondial à 1,5 °C et à financer les pertes et les préjudices. Ils nous rappellent que l'urgence de la triple crise des changements climatiques, de la pollution et de l'appauvrissement de la biodiversité exige une coopération urgente. Pour moi, cette annonce ouvre la voie à des partenariats pour faire progresser les pratiques d'adaptation transformationnelle et de développement durable. La COP28 est une occasion pour les pays de se rassembler en tant que communauté mondiale afin de planifier un avenir plus résilient aux changements climatiques. L'annonce d'aujourd'hui signifie plus de soutien pour ceux qui en ont le plus besoin. »
- L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits en bref
Liens connexes

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:09
Les médias sont invités à se joindre à l'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure...

à 18:58
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Région du Grand Toronto (Ontario) 11 h 30            Le premier ministre rencontrera la première ministre de l'Italie, Giorgia Meloni. Note à l'intention des médias : Prise d'images...

à 18:42
Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal feront une annonce concernant le logement à Montréal, lundi prochain. ...

à 17:15
Le CN a annoncé aujourd'hui qu'un nouvel accord de principe de trois ans a été conclu avec la section locale 2004 du Syndicat des Métallos. Le Syndicat des Métallos représente environ 2 500 membres du personnel de la voie et de pont au CN, qui sont...

à 17:15
À la suite de l'analyse trimestrielle, S&P Dow Jones Indices apportera les modifications suivantes à l'indice composé S&P/TSX avant l'ouverture du marché, le lundi 18 mars 2024 : INDICE COMPOSÉ S&P/TSX - 18 mars 2024 SOCIÉTÉ SECTEUR GICS...

à 16:52
Reprise des négociations pour : Société : Navion Capital II Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : NVN.P Les titres : Oui Reprise (HE) : 9 h 30 3/4/2024  L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations...



Communiqué envoyé le et diffusé par :