Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière, Le Covid-19

CHAMPION IRON CLÔTURE UN FINANCEMENT DE 230 M$ US SOUS FORME DE PRÊT À TERME ET AUGMENTE SES LIQUIDITÉS POUR SES OCCASIONS DE CROISSANCE CONTRIBUANT À DÉCARBONER L'INDUSTRIE SIDÉRURGIQUE


MONTRÉAL, le 29 nov. 2023 /CNW/ - (Sydney, le 30 novembre 2023) - Champion Iron Limited (TSX : CIA) (ASX : CIA) (OTCQX : CIAFF) (« Champion » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer que sa filiale, Minerai de fer Québec inc. (« MFQ »), a convenu avec son regroupement de prêteurs dirigé par la Société Générale (banque coordonnatrice, chef de file mandaté et co-teneur de livres) et la Banque Scotia (chef de file mandaté et co-teneur de livres) de reporter l'échéance de sa facilité de crédit renouvelable existante de 400 M$ US, de mai 2026 à novembre 2027, et d'ajouter une nouvelle facilité de 230 M$ US sous forme de prêt à terme venant à échéance en novembre 2028 sans remboursement de capital avant la mi-2026 (le « financement »). Le financement devrait permettre d'accroître considérablement les liquidités disponibles de la Société afin de soutenir les occasions de croissance organique et de développement en lien avec la vision de la Société de contribuer à réduire les émissions de l'industrie sidérurgique.

Le chef de la direction de Champion, M. David Cataford, a déclaré : « Nous remercions notre équipe de partenaires financiers qui partagent notre vision d'offrir une solution pour la chaîne d'approvisionnement de l'acier vert. La clôture du financement, combinée à la solidité de notre situation financière et de nos flux de trésorerie d'exploitation, permet à notre Société de maintenir son approche prudente en matière de gestion du capital, tout en augmentant sa marge de manoeuvre pour envisager d'autres occasions de croissance organique. »

À propos de Champion Iron Limited

Champion, par l'entremise de sa filiale entièrement détenue Minerai de fer Québec inc., détient et exploite le complexe minier du Lac Bloom, situé à l'extrémité sud de la Fosse du Labrador, à environ 13 km au nord de Fermont, Québec. La mine du Lac Bloom est une mine à ciel ouvert avec deux concentrateurs qui s'alimentent principalement en énergie hydroélectrique renouvelable. Les deux concentrateurs ont une capacité nominale combinée de 15 Mtpa et produisent du concentré de minerai de fer à haute teneur (66,2 % Fe) avec de faibles teneurs en contaminants et ont prouvé leur capacité à produire un concentré de qualité supérieure destiné à la réduction directe (67,5 % Fe). En janvier 2023, la Société a annoncé les résultats positifs d'une étude évaluant la valorisation de la moitié de la capacité de la mine du Lac Bloom en un minerai de fer destiné à la réduction directe et a approuvé un budget initial pour faire avancer le projet. Les produits de minerai de fer à haute teneur et à faible contamination du Lac Bloom ont su se mériter une prime par rapport au prix de référence Platts IODEX pour le minerai de fer à 62 % Fe. La Société expédie son concentré de minerai de fer du Lac Bloom par rail jusqu'au port de chargement situé à Sept-Îles, Québec, et l'a vendu à ses clients partout dans le monde, incluant en Chine, au Japon, au Moyen-Orient, en Europe, en Corée du Sud, en Inde et au Canada. En plus du Lac Bloom, Champion possède également un portefeuille de projets d'exploration et de développement dans la Fosse du Labrador, incluant le projet Kamistiatusset situé à quelques kilomètres au sud-est du Lac Bloom, et le projet de minerai de fer de Consolidated Fire Lake North situé à environ 40 km au sud du Lac Bloom.

Mise en garde à propos des énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse renferme de l'information et des énoncés qui peuvent constituer de l'« information prospective » aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs sont des énoncés qui ne sont pas des faits historiques et qui sont généralement, mais pas toujours, identifiés par l'emploi de termes comme « planifie », « s'attend à », « budgète », « est prévu », « estime », « continue », « prévoit », « projette », « prédit », « a l'intention de », « anticipe », « vise », « cible » ou « est d'avis », ou toute variation de ces termes, y compris leurs négatifs, ou des énoncés à l'effet que certaines actions, événements ou résultats « peuvent », « doivent », « pourraient », « devraient », « pourront » ou « devront » survenir, se réaliser ou être entrepris. Les énoncés prospectifs comportent des risques inhérents, des incertitudes et d'autres facteurs qui ne peuvent être prédits ni contrôlés par la Société.

Énoncés prospectifs spécifiques

Tous les énoncés autres que les énoncés de faits historiques compris dans le présent communiqué de presse qui concernent des événements futurs, des développements ou des réalisations que Champion s'attend à voir se réaliser sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent, entre autres choses, les attentes de la direction concernant : (i) le financement et son impact sur les liquidités, la gestion du capital, les résultats financiers et les opportunités de croissance et de développement de la Société; (ii) le virage amorcé au niveau des méthodes de production de l'industrie sidérurgique vers une réduction des émissions et des méthodes de production de l'acier écologiques, et la participation de la Société à ces efforts, sa contribution aux résultats et son positionnement en lien avec ces éléments, ainsi que les avantages attendus de tels participation, contribution et positionnement; et (iii) la croissance et les opportunités de la Société en général.

Risques

Bien que Champion croie que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont basées sur des hypothèses raisonnables, de tels énoncés prospectifs sont sujets à des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, dont la plupart sont hors du contrôle de la Société, ce qui peut faire varier substantiellement les résultats, performances ou accomplissements réels de la Société par rapport à ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Des facteurs susceptibles de causer de telles variations entre les résultats réels et ceux indiqués dans les énoncés prospectifs incluent, sans s'y limiter : (i) les résultats des études de faisabilité; (ii) les changements aux hypothèses utilisées dans le cadre des études de faisabilité; (iii) les délais dans les projets; (iv) le moment et l'incertitude du passage de l'industrie sidérurgique au vert et aux fours à arc électrique; (v) la disponibilité continue de capital ou de financement ainsi que l'état général de l'économie, du marché et des affaires; (vi) les incertitudes générales économiques, concurrentielles, politiques et sociales; (vii) les prix futurs du minerai de fer; (viii) les futurs coûts de transport; (ix) des défaillances des usines, des équipements ou des processus à opérer comme prévu; * des retards dans l'obtention d'approbations gouvernementales, de permis nécessaires ou dans l'achèvement d'activités de développement ou de construction; et (xi) les effets de catastrophes et de crises de santé publique, incluant l'impact de la COVID-19 sur l'économie mondiale, le marché du minerai de fer et les opérations de Champion; ainsi que les facteurs traités dans la section sur les facteurs de risque du rapport annuel de 2023, de la notice annuelle et du rapport de gestion pour l'exercice financier terminé le 31 mars 2023 de la Société, disponibles sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca, auprès de l'ASX à l'adresse www.asx.com.au et sur le site Web de la Société à l'adresse www.championiron.com. Rien ne garantit que cette information se révélera exacte, les résultats réels et les événements futurs pouvant être sensiblement différents de ceux prévus dans l'information prospective. Les lecteurs ne doivent donc pas se fier outre mesure à l'information prospective.

Mises à jour ultérieures

Toute l'information prospective de Champion dans le présent communiqué de presse est donnée en date des présentes ou à toute autre date spécifiée dans les énoncés prospectifs et est fondée sur les avis et les estimations de la direction de Champion et sur l'information dont la direction dispose à la date des présentes. Champion décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser son information prospective, notamment à la lumière de nouveaux renseignements ou d'événements futurs, à moins que la législation ne l'y oblige. Si la Société publie une mise à jour de l'un ou de plusieurs des énoncés prospectifs, l'on ne doit pas supposer que d'autres mises à jour suivront à propos de ces énoncés prospectifs ou d'autres énoncés prospectifs. Champion met en garde le lecteur à l'effet que la liste de risques et d'incertitudes ci-dessus n'est pas exhaustive. Les lecteurs devraient considérer les facteurs ci-dessus avec attention, ainsi que les incertitudes qu'ils représentent et les risques qu'ils comportent.

Pour plus de renseignements :

Champion Iron Limited
Michael Marcotte, CFA
Vice-président sénior au développement corporatif et aux marchés des capitaux
514-316-4858, poste 1128
[email protected]

Pour plus de renseignements sur Champion Iron Limited, veuillez visiter notre site Web à l'adresse : www.championiron.com.

La diffusion du présent communiqué de presse a été autorisée par David Cataford, chef de la direction de Champion Iron Limited.

SOURCE Champion Iron Limited


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

23 fév 2024
La Liard First Nation, le Conseil Dena de Ross River et la White River First Nation ont construit 33 nouvelles maisons et remis à neuf 4 autres maisons grâce au financement de Services aux Autochtones Canada. Environ 17 millions de dollars de fonds...

23 fév 2024
Moderna a annoncé aujourd'hui l'achèvement de la construction de son usine de fabrication de vaccins ARNm de pointe à Laval, au Québec. L'installation devrait être prête à fabriquer des vaccins respiratoires à ARNm pour les Canadiens en 2025, sous...

23 fév 2024
En juin 2022, le gouvernement du Canada a conclu une entente à long terme avec Moderna encadrant la production de vaccins à ARN messager (ARNm) au Canada. Les négociations avaient été amorcées en 2021, au plus fort de la crise de la COVID-19, période...

23 fév 2024
Novavax, Inc. et Gavi, l'Alliance du Vaccin (Gavi) ont annoncé aujourd'hui être parvenus à un accord concernant le contrat d'achat anticipé (CAA) de 2021 pour le vaccin prototype contre la COVID-19 de Novavax (NVX-CoV2373). Cet accord met un terme à...

23 fév 2024
Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou la « Société ») divulgue des résultats additionnels obtenus avec le programme initial de 5 000 m de forage carotté réalisé sur la Propriété Galinée (la « Propriété ») dans la région Eeyou Istchee Baie James...

22 fév 2024
Canada Carbon Inc. (la « Société » ou « Canada Carbon » ou « CCB ») ,(FF :U7N1) est heureuse d'annoncer qu'elle a terminé avec succès les essais de batterie demi-cellule de son matériau de graphite avec Polaris Battery Labs, LLC (« Polaris »). Le...



Communiqué envoyé le et diffusé par :