Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Prix et Récompenses, Essais cliniques / Découvertes médicales

Gala annuel de la Fondation de l'IRCM : un montant record au profit de la recherche en santé


MONTRÉAL, le 29 nov. 2023 /CNW/ - C'est la recherche en santé qui sort grande gagnante à l'issue du Gala annuel de la Fondation de l'IRCM qui, grâce à la générosité des invités de la communauté des affaires et du milieu scientifique réunis à cette occasion au Grand Quai du Port de Montréal, a permis de récolter 815 000 dollars, un record absolu.

Rappelons que l'année précédente, l'évènement avait déjà dépassé toutes les attentes, amassant 700 000 $, toujours au profit de la recherche porteuse de guérison menée dans les laboratoires de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).

Tenu pour une troisième année sous la présidence d'honneur de Luc Rodier, président et chef de la direction chez Guillevin International, le gala était aussi l'occasion de lancer une ambitieuse initiative en ARN thérapeutique de l'IRCM, domaine d'avenir en ce qui a trait à la mise au point de thérapies novatrices pour une constellation de maladies, du cancer aux dérèglements immunitaires.

« La générosité de nos donateurs et donatrices ne cesse de nous émerveiller » s'est réjoui André Couillard, président de la Fondation de l'IRCM, ajoutant « Les résultats obtenus montrent que nos partenaires comprennent l'importance d'un appui sans équivoque à la recherche fondamentale et clinique, qui est à l'origine de tout médicament, et cela donne confiance en l'avenir. Avec des personnes et des compagnies aussi impliquées, tout devient possible ».

Cet évènement constitue un appui important pour la recherche en santé réalisée à l'IRCM, en lien avec certaines des maladies les plus courantes et les plus graves, comme le cancer, les maladies métaboliques et le diabète, entre autres.

« Ce troisième gala sous ma présidence confirme la force de notre communauté d'affaires, qui se rallie derrière la noble mission de chercher à guérir », a déclaré Luc Rodier.

Au cours de la soirée, la Médaille du Mérite de l'IRCM, remise par l'IRCM à des personnalités qui soutiennent de façon exceptionnelle l'essor des sciences biomédicales, a été décernée à titre posthume au Dr Sidney Altman, prix Nobel de chimie 1989 et père de l'ARN thérapeutique, dont les liens avec l'Institut demeurent une inspiration, qui s'incarne dans le nouveau pôle ARN annoncé en marge du gala.

De gauche à droite : Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l'IRCM, Marie-Bénédicte Pretty, directrice de la Fondation de l'IRCM, Ginette Paquin, administratrice de la Fondation de l'IRCM, André Couillard, président de la Fondation de l'IRCM et Luc Rodier, président d'honneur. (Groupe CNW/Institut de recherches cliniques de Montréal)

SOURCE Institut de recherches cliniques de Montréal


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:27
L'association des groupes d'intervention en défense de droits en santé mentale (AGIDD-SMQ) et Action Autonomie,  le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal, deux organismes ayant témoigné dans le cadre de l'enquête publique...

à 14:35
The DRIPBaR, reconnue comme la franchise de thérapie intraveineuse à la croissance la plus rapide aux États-Unis, a uni ses forces à celles de REVIV, le leader mondial de la thérapie intraveineuse, marquant ainsi une évolution importante pour...

à 14:35
Le Groupe JAMP Pharma...

à 14:15
Santé Canada avise la population que les produits qui suivent peuvent présenter de graves risques pour la santé. Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris des photos des produits et ce que vous devriez faire, consultez les avis de...

à 14:11
Lors du Congrès européen de radiologie (ECR) 2024 à Vienne, United Imaging Intelligence (UII), une filiale de United Imaging Group, a fièrement présenté ses dernières avancées en matière de technologie d'IA médicale. La société étant réputée pour ses...

à 14:00
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, et la Dr Leigh Chapman, Infirmière en chef pour le Canada, tiendront une conférence de presse pour annoncer une initiative visant à améliorer le mieux-être et la rétention du personnel infirmier dans...



Communiqué envoyé le et diffusé par :