Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Bénéfices

LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE PRÉSENTE SES RÉSULTATS ET SON RENDEMENT POUR LE TROISIÈME TRIMESTRE DE 2023


OTTAWA, ON, le 24 nov. 2023 /CNW/ - La Monnaie royale canadienne (la « Monnaie ») publie ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'année 2023, qui donnent des renseignements sur ses activités, les marchés qui influent sur celles-ci et ses prévisions pour les 12 prochains mois.

« La Monnaie est en bonne voie d'atteindre ses cibles en matière de rendement financier pour l'exercice 2023, et ce, malgré la chute soudaine et considérable de la demande mondiale des produits d'investissement au cours du troisième trimestre », a déclaré Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne. « Nous nous attendons à ce que nos excellents résultats pour la première moitié de l'année 2023, combinée à notre souplesse, nous permettent de nous adapter aux réalités d'un marché dynamique et ainsi de surmonter les difficultés et de maximiser les possibilités. »

Les résultats financiers doivent être lus en parallèle avec le rapport annuel de la Monnaie, disponible au www.monnaie.ca. Sauf indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.

Faits saillants de nature financière et opérationnelle

Les produits des activités ordinaires du secteur des pièces de circulation ont diminué pour s'établir à 32,2 millions de dollars en 2023 (comparativement à 41,5 millions de dollars en 2022) :

Résultats consolidés et rendement financier
(en millions de dollars) 


            Période de 13 semaines close le

Période de 39 semaines close le




Variation en



Variation en


30 septembre

 2023

1er octobre
2022

$

%

30 septembre
 2023

1er octobre

 2022

$

%

Produits des activités
ordinaires

360,6 $

728,7 $

(368,1)

(51)

1 841,8 $

2 435,6 $

(593,8)

(24)

Résultats (pertes) de la
période

(5,8) $

7,8 $

(13,6)

(174)

15,0 $

24,7 $

(9,7)

(39)

Résultats (pertes) avant

   impôts et autres
   éléments1

(8,7) $

12,2 $

(20,9)

(171)

23,4 $

42,5 $

(19,1)

(45)

Marge des résultats
   (pertes) avant impôts
   sur le résultat et
   autres éléments2

(2,4) %

1,7 %



1,3 %

1,7 %



(1) Les résultats (pertes) avant impôts sur le résultat et autres éléments constituent une mesure financière non conforme aux principes comptables généralement reconnus (PCGR). Un rapprochement des résultats (pertes) de la période et des résultats (pertes) avant impôts et autres éléments est présenté à la page 12 du rapport financier du troisième trimestre de 2023 de la Monnaie.

(2) Il s'agit d'une mesure financière non conforme aux PCGR dont le calcul est fondé sur les résultats avant impôts sur le résultat et autres éléments.

 


                               En date du


30 septembre

 2023

31 décembre

 2022

Variation

 en $

Variation en
%

Trésorerie et équivalents de trésorerie et placement à
court terme


78,1 $

79,3 $

(1,2)

(2)

Stocks


75,2 $

56,2 $

19,0

34

Immobilisations


164,1 $

152,5 $

11,6

8

Total de l'actif


389,5 $

380,2 $

9,3

2

Fonds de roulement


109,4 $

105,3 $

4,1

4

Dans le cadre de son programme de gestion des risques de l'entreprise, la Monnaie continue de surveiller de près sa chaîne d'approvisionnement mondiale et ses réseaux logistiques afin d'assurer le maintien de ses opérations. Malgré tous ses efforts, la Monnaie s'attend à ce que des changements à l'environnement macroéconomique et des événements externes survenant à l'échelle mondiale continuent d'avoir des répercussions sur son rendement en 2023. La Monnaie continue d'atténuer les risques qui se présentent au moyen de son processus de gestion des risques de l'entreprise.

Pour lire le rapport du troisième trimestre de 2023 de la Monnaie, rendez-vous au www.monnaie.ca.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde, elle produit des pièces de collection primées, des produits d'investissement de premier ordre ainsi que les prestigieuses médailles pour les honneurs militaires et civils du Canada. En tant qu'affineur certifié « bonne livraison » par la LBMA et la COMEX, la Monnaie offre aussi une gamme complète de services d'affinage de l'or et de l'argent de première qualité. Organisation qui s'efforce de mieux prendre soin de l'environnement, de favoriser des milieux de travail sécuritaires et inclusifs et d'avoir une incidence positive dans les collectivités où elle exerce ses activités, la Monnaie intègre des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance dans tous les aspects de ses activités. 

Pour en savoir plus sur la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca. Suivez la Monnaie sur LinkedIn, Facebook et Instagram.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS ET MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR

Le présent communiqué sur les résultats contient des mesures financières non conformes aux PCGR; celles-ci sont clairement indiquées lorsqu'elles sont présentées. Les mesures financières non conformes aux PCGR ne sont pas normalisées par les Normes internationales d'information financière (IFRS) et peuvent ne pas être comparables à des mesures financières similaires publiées par d'autres sociétés publiant de l'information selon les IFRS.

Le présent communiqué sur les résultats renferme des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes de la direction de la Monnaie quant à ses objectifs, ses plans, ses stratégies, sa croissance future, ses résultats d'exploitation, son rendement, ses perspectives commerciales et ses débouchés. Des énoncés prospectifs se reconnaissent généralement par l'emploi de termes ou expressions tels que « projeter », « prévoir », « s'attendre à », « croire », « estimer » et « a l'intention de » et d'autres termes ou expressions analogues. De tels énoncés prospectifs ne constituent pas des faits, mais seulement des estimations de la croissance, des résultats d'exploitation, du rendement, des perspectives commerciales et des débouchés prévus (soit des hypothèses). Bien que la direction juge, à la lumière des informations à sa disposition, que ces hypothèses sont raisonnables, elles pourraient se révéler inexactes. Ces estimations des résultats futurs sont assujetties à plusieurs risques et incertitudes ainsi qu'à divers autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux attendus.

Ces risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, sans toutefois s'y limiter, ceux qui figurent à la rubrique Risques d'exploitation présentée dans le rapport de gestion du rapport annuel 2022 de la Monnaie ainsi qu'à la note 9, Instruments financiers et gestion des risques financiers, des états financiers consolidés audités pour l'exercice clos le 31 décembre 2022. Les énoncés prospectifs se trouvant dans le présent communiqué sur les résultats sont établis au 22 novembre 2023, et la Monnaie n'entend pas les mettre à jour publiquement après cette date pour tenir compte de nouvelles informations, d'événements futurs ou de nouvelles circonstances, ou pour toute autre raison.

SOURCE Monnaie royale canadienne


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 fév 2024
Montréal International, l'agence de promotion économique du Grand Montréal, dévoilera ses résultats 2023 en lien avec ses mandats d'attraction des investissements directs étrangers, des organisations internationales et des talents internationaux. Les...

25 fév 2024
Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la ville de Sherbrooke feront une annonce concernant le logement à Shawinigan....

25 fév 2024
Une entente de principe est survenue entre le comité de négociation de la section locale 9996 du Syndicat des Métallos représentant les 712 syndiqué.e.s de Minerai de Fer Québec et celui de l'entreprise. Les membres seront appelés à se prononcer au...

25 fév 2024
Le gouvernement fédéral fera une annonce concernant le logement à Mount Pearl. Les médias sont invités à se joindre à l'honorable...

24 fév 2024
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Kyiv (Ukraine) 10 h 30 Le premier ministre participera à une cérémonie commémorative à l'aéroport de Hostomel. Il sera accompagné de la vice-première ministre et ministre des Finances,...

24 fév 2024
Nous, les dirigeants du Groupe des Sept (G7), nous sommes réunis aujourd'hui avec le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, pour réaffirmer notre soutien indéfectible à l'Ukraine et saluer une fois de plus le courage et la résilience du peuple...



Communiqué envoyé le et diffusé par :