Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Gouvernement européen, Affaires étrangères

L'UE coordonne six vols supplémentaires dans le cadre du pont aérien humanitaire vers Gaza


BRUXELLES, 10 November 2023 / PRN Africa / -- L'UE continue d'oeuvrer sans relâche pour acheminer l'aide humanitaire à Gaza. Six nouveaux vols sont prévus ces prochains jours dans le cadre du pont aérien humanitaire organisé par l'UE. Deux avions devraient décoller de Brindisi (Italie) aujourd'hui et demain, avec à leur bord 55 tonnes de dons de l'UE au Programme alimentaire mondial. Cette cargaison comprend des articles logistiques tels qu'une unité de stockage mobile, du matériel frigorifique et d'autres articles qui augmenteront la capacité des organisations humanitaires à répondre plus efficacement aux besoins de la population de Gaza.

Trois autres avions devraient quitter Bucarest la semaine prochaine avec du matériel servant à installer des abris, tels que des tentes et des matelas, donné par la Roumanie. Le dernier vol, qui partira d'Ostende (Belgique), acheminera des fournitures provenant d'agences des Nations unies et d'autres partenaires humanitaires.

Au total, l'UE a organisé ces dernières semaines 14 vols dans le cadre de son pont aérien pour acheminer plus de 550 tonnes d'aide d'urgence en faveur de la population de Gaza vers l'Égypte en vue d'un déploiement rapide au point de passage frontalier de Rafah.

La présidente Ursula von der Leyen a fait la déclaration suivante: «L'Union européenne a toujours été le plus grand donateur international en faveur du peuple palestinien. Nous restons attachés aux besoins humanitaires de la population de Gaza. C'est la raison pour laquelle nous organisons davantage de vols pour venir en aide au plus grand nombre possible de civils. Huit vols transportant des fournitures indispensables sont déjà arrivés en Égypte et six autres sont prévus pour les prochains jours. Dans le même temps, nous travaillons à la mise en place d'itinéraires complémentaires, par exemple via un corridor maritime.»

Contexte

En 2023, l'UE a quadruplé son aide humanitaire en faveur Gaza, qui dépasse 100 millions d'euros, pour que nos partenaires puissent poursuivre leur précieuse action humanitaire.

Dans ses conclusions, adoptées le 26 octobre, le Conseil européen a demandé que l'accès humanitaire soit continu, rapide, sûr et sans entrave et que l'aide parvienne à ceux qui en ont besoin au moyen de toutes les mesures nécessaires, y compris des couloirs et des trêves humanitaires.

L'UE a lancé cette opération de pont aérien humanitaire pour venir en aide aux populations touchées par la crise, facilitant ainsi l'acheminement du fret humanitaire fourni par les partenaires.

Depuis le 16 octobre, huit vols transportant plus de 372 tonnes d'aide sont déjà arrivés en Égypte. La plupart de ces fournitures ont déjà été acheminées à Gaza par des organisations humanitaires partenaires de l'UE sur le terrain.

Par ailleurs, le mécanisme de protection civile de l'UE a été déclenché pour apporter un soutien aux vols de rapatriement en provenance d'Égypte et d'Israël.

L'UE apporte une aide humanitaire aux Palestiniens dans le besoin depuis l'an 2000, venant en aide aux familles vulnérables se trouvant en situation d'urgence et victimes de chocs.

Copyright Union européenne, 1995-2023

SOURCE Commission europénne


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

3 mai 2024
Aujourd'hui, le Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque ») et a fait la déclaration ci-dessous relativement aux articles parus dans les médias sur son programme de lutte contre le blanchiment d'argent (LCBA). « Les criminels ciblent sans...

3 mai 2024
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

3 mai 2024
Shutterstock, Inc.  , plateforme de création mondiale de premier plan offrant des contenus créatifs de haute qualité aux marques transformatrices, aux médias numériques et aux sociétés de marketing, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord...

3 mai 2024
Hier, le 2 mai 2024, une entente de principe est intervenue en fin de journée entre le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus B. Dion-CSN (STTABD-CSN) et l'employeur. Réunis en assemblée générale ce 3 mai, les membres du syndicat ont...

3 mai 2024
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait ce matin son Forum stratégique sur l'avenir énergétique et le développement de la filière batterie, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative convertgence, codéveloppée avec BMO, une aide à la...

3 mai 2024
La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) publiera son Rapport annuel 2023 le lundi 6 mai à 12 h 00 (heure de l'Est). Le rapport annuel souligne les réalisations de la dernière année, y compris les mesures prises par chacun des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :