Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Salon commercial, Affaires étrangères, DEI

CGTN : Comment la Chine s'y prend-elle pour évoluer vers un marché commun pour la planète?


BEIJING, 9 novembre 2023 /CNW/ - L'entrepreneur américain Owen Messick se souvient avec joie de l'expérience « surprenante » de son entreprise lors du premier Salon international des importations de Chine (CIIE). « Je me souviens très bien de ce premier CIIE. L'événement a eu une grande incidence sur notre entreprise, et sur moi, personnellement. »

Owen Messick explique que son entreprise, doTERRA, a réservé un kiosque de 9 m2 pour voir les réactions lors de la première édition du CIIE, en 2018. Cependant, ce minuscule kiosque a permis à la marque phare américaine d'huiles essentielles de conclure des accords provisoires d'une valeur de 380 millions de yuans (55,48 millions de dollars).

« Encouragés par l'effet d'entraînement de l'exposition, nous avons établi un siège régional à Shanghai un mois seulement après le premier CIIE, puis nous avons commencé la construction d'une usine et de notre premier laboratoire à l'étranger en Chine », a déclaré M. Messick, qui est maintenant président de doTERRA China.

À l'occasion du sixième CIIE, qui se déroule cette année du 5 au 10 novembre, à Shanghai, l'entreprise a maintenant un kiosque de 200 m2

Lorsqu'il repense au CIIE, Owen Messick affirme avoir été frappé par le discours du président chinois Xi Jinping lors de la cérémonie d'ouverture.

« Son message principal, c'était que la Chine est ouverte sur le monde, et qu'elle était ouverte à ce que des entreprises s'établissent en Chine et y connaissent du succès. Je pense que cela a vraiment encouragé de nombreuses entreprises, y compris la nôtre. »

Dans une lettre adressée aux participants du sixième CIIE, le président chinois a promis que la Chine fera la promotion d'une ouverture de haut niveau et continuera de favoriser une mondialisation économique plus ouverte, inclusive, équilibrée et avantageuse.

Le marché chinois; un marché pour tous

« La Chine compte plus de 1,4 milliard d'habitants et un groupe à revenu intermédiaire de plus de 400 millions de personnes, ce qui représente un énorme potentiel sur le plan de la demande du marché », a déclaré le premier ministre chinois Li Qiang dimanche dans son discours d'ouverture de la sixième édition du CIIE.

Selon ce dernier, les importations de biens et de services de la Chine devraient atteindre une valeur cumulative de 17 billions de dollars au cours des cinq prochaines années.

Tous les pays, peu importe leur taille et leur influence, peuvent profiter du CIIE pour accéder au vaste marché de la Chine. La Guinée-Bissau, qui est située sur la côte ouest de l'Afrique, en est un bon exemple.

Le pays est l'un des plus importants producteurs de noix de cajou au monde. Plus de 80 % de sa main-d'oeuvre travaille dans l'industrie des noix de cajou, et celles-ci représentent plus de 90 % de ses exportations totales. Les noix de cajou ne sont donc pas seulement une source de revenus essentielle pour les gens du coin, mais aussi un moteur clé de l'économie du pays.

Lors de la cinquième édition du CIIE l'an dernier, un kiosque de 18 m2 a été offert gratuitement aux entreprises de la Guinée-Bissau pour leur permettre de présenter leurs produits, donnant à ces dernières un accès au marché chinois.

Selon Antonio Serifo Embalo, ambassadeur de la Guinée-Bissau en Chine, de nombreuses entreprises ont exprimé un vif intérêt pour l'industrie des noix de cajou en Guinée-Bissau lors du salon de l'an dernier, et certaines ont même mis en place des plans d'investissement dans le pays africain.

Le sixième CIIE offre à nouveau des kiosques d'exposition gratuits aux exposants des pays les moins développés, comme la Guinée-Bissau, pour aider ces derniers à introduire un plus grand nombre de produits au sein du marché chinois.

L'approche du CIIE fait écho aux paroles de Xi Jinping. Dans sa lettre, le président chinois a dit espérer que le CIIE favorisera davantage un nouveau modèle de développement qui crée de nouvelles possibilités pour le monde grâce au développement futur de la Chine, tout en faisant la promotion d'une ouverture de haut niveau qui permettra à toute la planète de profiter de l'énorme marché de la Chine.

Une coopération avantageuse pour la planète

Dans sa lettre, le président chinois a fait remarquer le manque de dynamisme de la reprise économique et réclamé la solidarité et la coopération de tous les pays, exprimant l'espoir que le CIIE joue un rôle plus important dans la prestation de biens et de services publics internationaux communs qui favorisent une économie mondiale ouverte et permettent à la population mondiale de profiter d'une coopération avantageuse pour tous.

Prenant la parole le mois dernier lors du troisième Forum de la Belt and Road Initiative pour la coopération internationale, le Xi Jinping a souligné le fait que la coopération avantageuse pour tous est la voie la plus sûre pour connaître du succès.

Le CIIE est devenu une plateforme importante pour les exposants des pays partenaires de la Belt and Road Initiative (BRI) qui souhaitent pénétrer le marché chinois et obtenir des résultats avantageux pour tous.

Plus de 1 500 entreprises des pays partenaires de la Belt and Road Initiaitve participent au sixième CIIE, dont l'espace consacré aux expositions est de 80 000 m2, une augmentation de 30 % par rapport à l'année dernière.

« Nous voyons que le processus de mondialisation montre des signes de ralentissement, et que des tensions géopolitiques, des obstacles au commerce et autres facteurs incitent de nombreux pays à se concentrer davantage sur la consommation intérieure », a déclaré Kevin Kolevar, vice-président de la politique mondiale et des affaires gouvernementales, Dow. « Cependant, la Chine a toujours fait preuve d'ouverture. En tant que pays ayant le plus grand bassin de consommateurs au monde, la Chine a un énorme potentiel. »

Il a souligné que le CIIE symbolise l'engagement et le soutien de la Chine à l'égard de la mondialisation économique, de la coopération internationale et de l'ouverture, ajoutant que le salon sert non seulement de plateforme pour la coopération commerciale mondiale, mais facilite également la communication et l'interaction entre les dirigeants de différentes régions.

https://news.cgtn.com/news/2023-11-05/How-does-China-transfer-its-market-to-a-shared-one-for-world--1otVjhK1Cms/index.html 

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2270636/1.jpg 

 

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

3 mai 2024
KCAS Bio continue à remplir ses objectifs de croissance et à proposer des services plus intégrés à ses clients. KCAS Bio a conclu un partenariat avec Crux Biolabs, un important fournisseur de services de cytométrie en flux et de bioanalyse situé à...

3 mai 2024
Ververica, fournisseur d'une plateforme complète de streaming data, annonce l'obtention de la certification ISO 27001 ; ceci représente une étape importante dans son engagement en matière de sécurité et de gestion des données. Cette certification est...

3 mai 2024
L'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, annoncera aujourd'hui, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de...

3 mai 2024
Shutterstock, Inc.  , plateforme de création mondiale de premier plan offrant des contenus créatifs de haute qualité aux marques transformatrices, aux médias numériques et aux sociétés de marketing, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord...

3 mai 2024
CleverTap, l'une des principales plateformes tout-en-un d'engagement et de fidélisation des clients, a annoncé aujourd'hui le lancement de Clever.AI, son moteur d'IA. Avec Clever.AI, CleverTap cherche à offrir aux marques des capacités d'IA de...

3 mai 2024
L'avenir des laboratoires de biologie médicale du réseau public sera au coeur des discussions le 6 mai prochain. Sous le thème En avant pour l'avenir des laboratoires, l'APTS réunira des acteur?rice?s et partenaires de tous horizons. Des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :