Le Lézard
Sujets : Droit / Problèmes légaux, CFG

Modifications apportées au Programme des étudiants étrangers afin de protéger ces derniers


BRAMPTON, ON, le 27 oct. 2023 /CNW/ - Le Canada est une destination de premier choix pour les étudiants étrangers, grâce à ses établissements d'enseignement de grande qualité, à sa société accueillante et diversifiée, et aux possibilités de travailler ou d'immigrer définitivement au pays après l'obtention du diplôme. Si les étudiants étrangers ont contribué à la vie sur les campus de l'ensemble du pays, ils ont également eu beaucoup de mal à s'y retrouver dans le Programme des étudiants étrangers du Canada.

L'honorable Marc Miller, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd'hui son intention de mettre en oeuvre plusieurs mesures visant à renforcer le Programme des étudiants étrangers du Canada et à mieux protéger les véritables étudiants de la fraude. Voici ces mesures :

Nous reconnaissons les avantages sociaux, culturels et économiques considérables que les étudiants étrangers apportent au Canada et, pour que ces avantages se poursuivent, nous devons relever les défis liés à l'intégrité du Programme des étudiants étrangers. Grâce à ces mesures, nous agissons contre les acteurs malveillants qui s'en sont pris à de véritables étudiants à des fins lucratives en repérant toutes les lettres d'acceptation frauduleuses peu après qu'elles ont été soumises. Nous reconnaîtrons les établissements d'enseignement qui démontrent un fort appui aux étudiants étrangers et nous placerons leurs demandeurs en tête de la liste en vue du traitement. Cela nous permettra ainsi de mieux sélectionner et de retenir les étudiants qui sont les plus aptes à répondre aux besoins de l'économie canadienne et à ses objectifs en matière d'immigration. Ces réformes importantes marquent les premières modifications relevées dans le cadre de l'examen du Programme des étudiants étrangers, ainsi que de l'initiative de mobilisation plus vaste intitulée « Un système d'immigration pour l'avenir du Canada. » Cela comprend notre travail continu auprès des établissements, des provinces et territoires, et des organisations représentant les collèges et universités du Canada pour mieux détecter la fraude et maintenir l'intégrité de nos programmes d'immigration.

Citation

« Les étudiants étrangers sont talentueux et intelligents, et ils méritent de vivre une expérience positive lorsqu'ils font leurs études au Canada. Nous continuerons à améliorer le Programme des étudiants étrangers du Canada afin de protéger les étudiants et d'écarter ceux qui tentent de profiter d'eux. Peu importe qu'un étudiant étranger reste au pays et travaille après l'obtention de son diplôme ou qu'il rentre chez lui, nous voulons que son séjour en tant qu'étudiant au Canada ait été bénéfique à sa croissance et à ses aspirations. ».

- L'honorable Marc Miller, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref
Produits connexes
Liens connexes
Suivez-nous

SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :