Classé dans : Les affaires, Santé, Exploitation minière, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

CHAMPION IRON PRÉSENTE SES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 2024, DÉCLARE UN DIVIDENDE ET FAIT AVANCER LE PROJET RDPB

MONTRÉAL, le 25 oct. 2023 /CNW/ - (Sydney, le 26 octobre 2023) - Champion Iron Limited (TSX : CIA) (ASX : CIA) (OTCQX : CIAFF) (« Champion » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer ses résultats opérationnels et financiers pour le deuxième trimestre de l'exercice financier 2024 terminé le 30 septembre 2023.

Détails relatifs à la conférence téléphonique

Champion tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion le 26 octobre 2023 à 9 h 00 (heure de Montréal) / le 27 octobre 2023 à 00 h 00 (heure de Sydney) pour discuter des résultats du deuxième trimestre financier terminé le 30 septembre 2023. Les détails relatifs à la conférence téléphonique sont fournis à la fin du présent communiqué de presse.

Le chef de la direction de Champion, M. David Cataford, a déclaré : « Grâce à son agilité, notre équipe a établi un nouveau record de production trimestrielle de 3,45 Mtmh. Suivant la fin du trimestre, notre équipe a réussi à concrétiser le plein potentiel du Lac Bloom avec des niveaux de production qui atteignent maintenant la capacité nominale accrue de 15 Mtpa depuis les 30 derniers jours. Nos coûts d'exploitation par tonne s'améliorent grâce à la mise en place de programmes d'optimisation continue. Par ailleurs, nous sommes toujours aussi confiants en notre capacité à faire avancer le projet de matériel de qualité réduction directe pour bouletage (« le projet RDPB ») jusqu'à son aboutissement potentiel d'ici le deuxième semestre de l'année civile 2025. Ce projet continuera non seulement d'être bénéfique pour la région de la Côte-Nord au Québec, mais sera aussi essentiel pour fournir une matière première critique dans la transition accélérée vers des méthodes de fabrication de l'acier plus vertes.

1. Faits saillants

Développement durable et santé et sécurité

Opérations et résultats financiers

État d'avancement du projet de matériel de qualité réduction directe pour bouletage

Autres projets de croissance et de développement

2. Activités d'exploitation à la mine du Lac Bloom

le 30 septembre

Données d'exploitation

Stérile extrait et transporté (tmh)

6 264 600

4 572 900

37 %

11 463 100

10 178 900

13 %

Minerai extrait et transporté (tmh)

10 593 600

8 214 700

20 187 100

14 407 800

40 %

Matériel extrait et transporté (tmh)

16 858 200

12 787 600

32 %

31 650 200

24 586 700

Ratio de découverture

5 %

(20 %)

Minerai broyé (tmh)

10 339 700

8 102 700

20 235 300

14 124 900

43 %

Teneur d'alimentation (% Fe)

28,2

29,5

(4 %)

28,5

30,2

(6 %)

Récupération du Fe (%)

77,8

78,6

(1 %)

78,0

79,3

(2 %)

Teneur du produit (% Fe)

66,1

-- %

66,1

-- %

Concentré de minerai de fer produit (tmh)

3 447 200

2 857 300

21 %

6 844 400

5 139 900

33 %

3 %

13 %

Impact des feux de forêt

Des feux de forêt ont été déclarés, le 28 mai 2023, au nord de Sept-Îles, au Québec, entraînant une interruption des services ferroviaires entre le Lac Bloom et le port de Sept-Îles, du 30 mai au 10 juin 2023. Les installations de Champion n'ont subi aucun dommage et aucun bris important au chemin de fer n'a été signalé à la suite d'inspections réalisées par l'exploitant du chemin de fer hormis la destruction des lignes de communication et d'électricité sur les sections impactées de la voie ferrée. Lorsque les feux de forêt se sont calmés, le 10 juin 2023, les services ferroviaires ont repris à capacité partielle et sont progressivement revenus à la normale au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2023, suivant quelques réparations de poteaux et de fils électriques qui avaient été endommagés sur une distance de plusieurs kilomètres. Par conséquent, les expéditions et les ventes ont été affectées au premier semestre de l'exercice financier 2024.

Malgré les défis d'approvisionnement causés par les multiples fermetures de route qui ont affecté les opérations, le Lac Bloom a poursuivi ses opérations en continu malgré l'interruption des services ferroviaires, et a accumulé des stocks de concentré de minerai de fer au complexe minier. La Société a réagi à la situation en déclenchant son plan d'intervention en situation d'urgence et en gérant les risques liés à sa chaîne d'approvisionnement en réorientant les opérations minières vers les activités critiques requises pour alimenter les deux usines. Cela a affecté la capacité de la Société à déplacer les stériles et à générer un inventaire de minerai dynamité au premier trimestre de l'exercice financier 2024. Au cours de cette période, la Société a aussi utilisé les stocks de son concasseur pour alimenter les deux usines et a subi une courte panne de courant qui a affecté les opérations pendant une journée.

Au 30 septembre 2023, la Société disposait de 1,6 Mtmh de concentré de minerai de fer accumulé sur le site du Lac Bloom. Bien que la récente mise en service de trois locomotives additionnelles, reçues en juin 2023, ait eu un impact positif sur le volume de concentré transporté jusqu'à Sept-Îles, celui-ci a été atténué par l'arrêt des installations ferroviaires pendant plusieurs jours en raison d'un entretien annuel planifié ainsi que par la capacité réduite, dans la première moitié du trimestre, et par une interruption de quelques jours provoquée par le déraillement d'un train. La Société et son fournisseur de services ferroviaires travaillent avec diligence pour maximiser le transport de tonnes du Lac Bloom jusqu'à Sept-Îles. La Société s'attend à ce que ses stocks de concentré de minerai de fer, au Lac Bloom, soient expédiés et vendus pendant plusieurs trimestres à venir. La Société s'attend également à engager des frais de manutention supplémentaires lors des périodes à venir afin de remettre en circuit les stocks de concentré de minerai de fer.

État d'avancement de la phase II

La phase II a atteint la production commerciale en décembre 2022 et la Société a continué de procéder à des améliorations afin de stabiliser et d'optimiser les opérations. Comme on pouvait s'y attendre avec la livraison d'un projet de cette ampleur, la Société a été confrontée à certains défis, notamment des retards dans la livraison et la mise en service d'équipement minier, ce qui a engendré des pertes d'efficience à l'échelle du site et qui a nui aux efforts pour atteindre la pleine capacité nominale accrue. La phase II a produit à sa capacité nominale pendant trente jours consécutifs, pour la première fois, au cours du premier trimestre de l'exercice financier 2024. Ayant réussi à accroître sa production à la mine et la quantité de minerai traité d'un trimestre à l'autre, et grâce à ses programmes de travaux en cours, la Société continue de progresser vers l'atteinte de sa capacité de production nominale accrue de 15 Mtpa sur une base continue. Ces programmes visent à accroître le débit de traitement et la récupération, à optimiser et à synchroniser les opérations, et à adapter les pratiques d'entretien.

Les principaux programmes de travaux sur les infrastructures tierces en lien avec la phase II ont été complétés durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023. La Société bénéficie maintenant d'une plus grande marge de manoeuvre et d'une meilleure capacité à accommoder sa capacité nominale accrue aux installations portuaires de Sept-Îles. La récente mise en service de l'empileur-récupérateur et des convoyeurs associés et les trois locomotives additionnelles requises pour accommoder la capacité de production accrue devraient avoir un impact positif sur la capacité d'expédition de la Société et le temps de chargement des navires.

Rendement opérationnel

Comparaison du deuxième trimestre de l'exercice financier 2024 et du deuxième trimestre de l'exercice financier 2023

Durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023, 16,9 millions de tonnes de matériel ont été extraites et transportées, comparativement à 12,8 millions de tonnes durant la même période en 2022, pour une progression de 32 %, reflétant la contribution des nouveaux équipements mis en service au cours de l'exercice financier. Il s'agit également d'une amélioration de 14 % par rapport aux volumes extraits et transportés au trimestre précédent, en raison du taux d'utilisation de l'équipement minier plus élevé découlant d'une augmentation du nombre d'opérateurs et d'une meilleure disponibilité de l'équipement. Le ratio de découverture de 0,59 pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 est comparable à la même période en 2022 et plus élevé, tel que planifié, que le ratio de 0,54 enregistré au trimestre précédent.

Au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2023, un arrêt non planifié en lien avec une défaillance majeure d'un convoyeur de minerai concassé dans l'un des systèmes de convoyeurs de la Société a eu un impact défavorable sur la disponibilité du concentrateur de la phase II pendant plusieurs jours. Malgré cette situation, les deux usines ont tout de même traité 10,3 millions de tonnes de minerai durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023, comparativement à 8,1 millions de tonnes à la même période de l'année précédente, pour une progression de 28 % découlant des progrès réalisés dans la montée en cadence de la phase II en vue d'atteindre la capacité de production nominale accrue de 15 Mtpa au Lac Bloom. La quantité de matériel traité par les deux usines a aussi augmenté de 4 %, comparativement aux 9,9 millions de tonnes traitées au trimestre précédent, et a atteint la capacité nominale d'alimentation des deux usines au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2023.

La teneur d'alimentation du minerai de fer pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 s'est établie à 28,2 %, comparativement à 29,5 % pour la même période en 2022, et 28,8 % pour le trimestre précédent. La variation de la teneur d'alimentation est restée dans les niveaux prévus au plan d'exploitation minière.

Le taux moyen de récupération du fer de la Société était de 77,8 % pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023, comparativement à 78,6 % pour la même période en 2022 et 78,2 % au trimestre précédent. Dans le contexte de la capacité ferroviaire restreinte, la Société a ajusté son plan minier afin de traiter du minerai plus difficile à traiter en provenance de certains secteurs, ce qui a affecté à la baisse les taux de récupération pour la période. La Société demeure confiante en sa capacité d'atteindre le taux moyen de récupération du fer ciblé sur la durée de vie de la mine du Lac Bloom, soit 82,0 %, au cours des trimestres à venir, tel que décrit dans le rapport technique 2023.

Malgré l'impact d'un arrêt non planifié de plusieurs jours afin de réparer un système de convoyeurs, et la teneur d'alimentation et le taux de récupération plus faibles, les deux usines de traitement ont livré une production record de 3,45 Mtmh de concentré de minerai de fer à haute teneur durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023, en hausse de 21 % comparativement aux 2,9 Mtmh produites à la même période en 2022 et en hausse de 1,5 % comparativement au trimestre précédent.

Comparaison du premier semestre de l'exercice financier 2024 et du premier semestre de l'exercice financier 2023

La Société a extrait et transporté 31,7 millions de tonnes de matériel au cours du semestre terminé le 30 septembre 2023, comparativement à 24,6 millions de tonnes à la même période en 2022, une hausse de 29 % grâce aux équipements miniers supplémentaires en opération.

Le ratio de découverture s'est établi à 0,57 pour le semestre terminé le 30 septembre 2023, comparativement à 0,71 à la même période en 2022, ce qui est légèrement inférieur au ratio planifié par la Société pour l'exercice financier 2024. La Société s'est concentrée stratégiquement sur l'extraction de minerai dans les premiers mois de l'exercice financier 2024, qui ont été caractérisés par la capacité réduite de l'équipement minier et les réserves de carburant limitées en raison des problèmes d'approvisionnement reliés aux feux de forêt de juin 2023, et qui ont nécessité que les stocks de carburant soient dédiés, en priorité, aux activités critiques.

Les deux usines ont traité 20,2 millions de tonnes de minerai au cours du semestre terminé le 30 septembre 2023 pour une hausse de 43 % comparativement à la même période en 2022, et ont produit un niveau record de 6,8 Mtmh de concentré de minerai de fer à haute teneur, comparativement à 5,1 Mtmh à la même période en 2022, bénéficiant ainsi de la montée en cadence de la phase II.

La teneur d'alimentation du minerai de fer de 28,5 % pour le semestre terminé le 30 septembre 2023 est conforme à la teneur d'alimentation moyenne prévue sur la durée de vie de la mine. Le taux moyen de récupération du fer plus faible pour le semestre terminé le 30 septembre 2023 est principalement attribuable au traitement de minerai plus difficile à traiter en provenance de certains secteurs des fosses et à un léger retard à rattraper au niveau de l'entretien du circuit de récupération, en raison des importants efforts déployés pour résoudre les problèmes associés aux convoyeurs, au cours des derniers mois. D'importantes améliorations ont été apportées pour accroître la fiabilité et la productivité des systèmes de convoyeurs de minerai concassé de la Société, ce qui devrait permettre à la Société de démontrer, à nouveau, sa capacité à stabiliser et à optimiser ses circuits de récupération.

3. Rendement financier

Variance

Données financières (en milliers de dollars)

18 %

6 %

14 %

Autres dépenses

20 %

Charges financières nettes

8 %

24 %

Résultat net

234 %

34 %

BAIIA1

84 %

23 %

Statistiques (en dollars par tms vendue)

Prix de vente moyen réalisé brut1

33,8

(14 %)

A.  Produits

Les produits ont totalisé 387,6 M$ pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023, comparativement à 300,6 M$ à la même période en 2022, reflétant le prix plus élevé pour l'indice IODEX CFR Chine pour le minerai de fer à 65 % Fe (« P65 »), la diminution des frais de transport maritime et autres coûts, la faiblesse du dollar canadien comparativement à la même période l'an dernier, et une légère augmentation du volume des ventes, à 2,9 millions de tonnes de concentré de minerai de fer à haute teneur, comparativement à 2,8 millions de tonnes à la même période, en 2022.

Comme on pouvait s'y attendre, le volume des ventes pour la période a été impacté par la capacité ferroviaire réduite au début du trimestre en raison des feux de forêt de juin 2023 et d'un arrêt planifié pour l'entretien des installations ferroviaires qui s'est échelonné sur plusieurs jours. Une interruption non planifiée de quelques jours, provoquée par le déraillement d'un train qui, heureusement, n'a causé aucune blessure et aucun impact environnemental, a aussi limité le transport de concentré de minerai de fer jusqu'au port de Sept-Îles. Avec les locomotives additionnelles mises en service et la reprise des opérations ferroviaires à pleine capacité, la Société s'attend à ce que ses tonnages vendus soient supérieurs aux tonnages produits, à mesure que les stocks de concentré de minerai accumulés sur le site minier seront écoulés au cours des périodes à venir.

Le prix de vente moyen réalisé brut était de 126,2 $ US/tms1 pour le deuxième trimestre de l'exercice financier 2024, en hausse par rapport au prix de 120,6 $ US/tms1 enregistré à la même période l'an dernier, en raison des prix plus élevés pour l'indice P65. Durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023, le prix moyen de l'indice P65 était de 125,0 $ US/tms, en hausse de 8 % par rapport au même trimestre de l'année précédente, résultant en une prime de 9,6 % sur le prix moyen de l'indice IODEX CFR Chine pour le minerai de fer à 62 % Fe (« P62 ») qui était de 114,0 $ US/tms. L'an dernier, la prime moyenne pour les teneurs plus élevées par rapport à l'indice P62 était de 11,8 %. Le déclin des primes pour le minerai de fer à haute teneur lors du trimestre est principalement attribuable à la diminution de la production européenne d'acier, une région où la consommation de minerai de fer à haute teneur est très importante, à la rentabilité chancelante des usines sidérurgiques partout dans le monde, ainsi qu'à la vigueur saisonnière de l'approvisionnement maritime de minerai de fer à haute teneur.

Le prix de vente moyen réalisé brut de 126,2 $ US/tms1 était plus élevé que l'indice P65 moyen de 125,0 $ US/tms pour la période, en raison des 1,3 million de tonnes qui étaient en transit au 30 septembre 2023, auxquelles un prix provisoire à terme moyen de 125,9 $ US/tms a été attribué, soit plus élevé que le prix moyen de l'indice P65 pour la période. Le prix de vente brut des contrats de vente, basés sur des prix pour le minerai de fer fixés de façon rétrospective au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2023, était aussi légèrement plus élevé que le prix moyen de l'indice P65 pour la période.

L'indice moyen Capesize C3 de la bourse baltique (« C3 ») pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 était de 20,3 $ US/t comparativement à 24,0 $ US/t à la même période en 2022, ce qui représente une réduction de 15 %, comparable à la diminution des frais de transport maritime et autres coûts de la Société pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023. Alors que l'indice C3 était en baisse par rapport à l'indice moyen de 21,1 $ US/t du trimestre précédent, les coûts de transport maritime de la Société ont augmenté d'un trimestre à l'autre, à 26,4 $ US/tms, en raison des contrats de vente basés sur des prix fixés de façon rétrospective pour l'indice C3.

Des ajustements de prix provisoires sur les ventes trimestrielles antérieures de 1,6 M$ ont été enregistrés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023, représentant un impact positif de 0,5 $ US/tms sur le volume total de 2,9 Mtms vendu au cours de la période. Ceci s'explique par une légère hausse de l'indice P65 dans la première moitié du trimestre. Durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023, un prix moyen final de 122,4 $ US/tms a été établi pour les 1,4 million de tonnes de minerai de fer qui étaient en transit au 30 juin 2023, et qui avaient été évaluées, au préalable, à un prix moyen provisoire de 121,2 $ US/tms.

En tenant compte des frais de transport maritime et autres coûts de 26,4 $ US/tms ainsi que de l'ajustement positif lié aux ventes provisoires de 0,5 $ US/tms, la Société a enregistré un prix de vente moyen réalisé net de 100,3 $ US/tms (134,4 $ C/tms)1 pour son concentré de minerai de fer à haute teneur expédié au cours de la période.

Les produits ont totalisé 684,7 M$ pour le semestre terminé le 30 septembre 2023, comparativement à 579,9 M$ pour la même période en 2022, en raison des ventes plus importantes et du prix moyen réalisé net plus élevé en dollars canadiens, reflétant la faiblesse du dollar canadien par rapport à la même période l'an dernier.

Au cours du semestre terminé le 30 septembre 2023, la Société a vendu 5,4 millions de tonnes de concentré de minerai de fer, comparativement à 4,8 millions de tonnes à la même période l'an dernier. Il s'agit d'une hausse de 13 % d'une année à l'autre, découlant de l'atteinte de la production commerciale de la phase II en décembre 2022. Le volume des ventes du semestre terminé le 30 septembre 2023 a été négativement impacté par les douze jours d'interruption des services ferroviaires, du 30 mai au 10 juin 2023, en raison des feux de forêt au Québec, et de la capacité de service réduite qui s'en est suivie jusqu'au début du deuxième trimestre terminé le 30 septembre 2023. Tel qu'indiqué ci-dessus, les expéditions durant le premier semestre de l'exercice financier ont aussi été impactées par des interruptions planifiées et non planifiées des services ferroviaires.

Le prix moyen de l'indice P65 pour le minerai de fer à haute teneur était de 124,5 $ US/tms pour le semestre terminé le 30 septembre 2023, en baisse de 9 % comparativement à la même période l'an dernier. La Société a vendu son produit à un prix de vente moyen réalisé brut de 126,0 $ US/tms1. Bénéficiant d'un produit de qualité supérieure, la Société s'attend à ce que son concentré de minerai de fer continue de se vendre à des prix similaires à l'indice P65 sur le long terme. Après déduction des frais de transport maritime et autres coûts de 26,1 $ US/tms et de l'ajustement négatif de 6,1 $ US/tms lié aux ventes provisoires, la Société a obtenu un prix de vente moyen réalisé net de 93,8 $ US/tms (125,7 $ C/tms)1 pour son concentré de minerai de fer à haute teneur.

B.   Coût des ventes et coût comptant C1

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023, le coût des ventes a totalisé 212,6 M$ avec un coût des ventes par tonne vendue de 73,7 $/tms1, comparativement à 199,8 M$ et 71,5 $/tms1 à la même période en 2022. Le coût des ventes par tms vendue a sensiblement diminué durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023, tel que prévu, comparativement à 81,3 $/tms1 au premier trimestre, avec la remontée des expéditions et l'ajustement semestriel des prix pour le carburant, basée sur les prix des périodes antérieures, ce qui a eu un impact positif sur le coût des services ferroviaires.

Le coût des ventes pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 a continué d'être impacté négativement par la nécessité de recourir à des entrepreneurs afin de pourvoir les postes vacants, les frais d'entretien élevés en lien avec les activités d'entretien planifiées et non planifiées, incluant les coûts associés à une défaillance de l'un des systèmes de convoyeurs de la Société, et les niveaux d'expéditions plus faibles qu'à l'habitude, durant le trimestre, utilisés pour amortir les coûts essentiellement fixes aux installations portuaires de Sept-Îles. La Société a aussi engagé des coûts de manutention additionnels sur le site minier au cours de la période. Ces éléments ont été en partie compensés par les prix plus bas pour le carburant et les explosifs ainsi que par les niveaux de production plus élevés.

Les coûts d'extraction minière et de traitement du minerai pour les 3,4 Mtms produites au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2023 ont totalisé 47,3 $/tms produite, en baisse de 6 % comparativement aux coûts de 50,3 $/tms produite au premier trimestre de l'exercice financier 2024, reflétant une performance minière plus solide.

Pour le semestre terminé le 30 septembre 2023, le coût des ventes a totalisé 421,1 M$, comparativement à 369,2 M$ à la même période en 2022, avec un coût des ventes par tonne vendue de 77,3 $/tms1, comparativement à 76,8 $/tms1 pour le semestre terminé le 30 septembre 2022. Le coût des ventes pour le semestre terminé le 30 septembre 2023 a été affecté par les mêmes facteurs qui ont eu un impact sur le coût des ventes au deuxième trimestre terminé le 30 septembre 2023.

Les coûts d'extraction minière et de traitement du minerai pour les 6,6 Mtms produites au cours du semestre terminé le 30 septembre 2023 ont totalisé 48,8 $/tms produite, comparativement à 45,6 $/tms produite à la même période l'an dernier.

En raison des niveaux des stocks élevés sur le site, attribuables aux interruptions des services ferroviaires, la Société s'attend à engager des coûts de manutention supplémentaires pour remettre les stocks de concentré de minerai de fer accumulés en circuit et les acheminer jusqu'au port, ce qui devrait avoir un impact défavorable sur le coût des ventes lors des périodes à venir.

C.   Résultat net et BAIIA

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023, la Société a généré un BAIIA de 155,0 M$1, ce qui représente une marge BAIIA de 40 %1, comparativement à 84,3 M$1 ou une marge BAIIA de 28 %1, à la même période en 2022. Le BAIIA plus élevé reflète principalement les produits plus élevés, tel que décrit ci-dessus.

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023, la Société a généré un résultat net de 65,3 M$ (BPA de 0,13 $), comparativement à 19,5 M$ (BPA de 0,04 $) à la même période l'an dernier. L'augmentation du résultat net d'une année à l'autre est attribuable à la marge bénéficiaire plus élevée, en partie contrebalancée par les impôts sur le revenu et les impôts miniers exigibles plus élevés.

Pour le semestre terminé le 30 septembre 2023, la Société a généré un BAIIA de 220,8 M$1, ou une marge BAIIA de 32 %1, comparativement à 179,3 M$ ou une marge BAIIA de 31 %1 à la même période l'an dernier. Cette augmentation du BAIIA d'une année à l'autre est principalement attribuable au volume des ventes plus élevé suivant la mise en service de la phase II et à l'augmentation du prix de vente moyen réalisé net plus élevé en dollars canadiens, en raison de la faiblesse du dollar canadien par rapport à la même période l'an dernier, en partie contrebalancés par les coûts de production plus élevés.

Pour le semestre terminé le 30 septembre 2023, la Société a généré un résultat net de 81,9 M$ (BPA de 0,16 $), comparativement à 61,1 M$ (BPA de 0,12 $) à la même période l'an dernier. L'augmentation du résultat net d'une année à l'autre reflète principalement la marge bénéficiaire plus élevée.

D.  Coût de maintien tout inclus et marge d'exploitation

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023, la Société a enregistré un CMTI de 99,1 $/tms1, comparativement à 81,9 $/tms1 à la même période en 2022. La hausse reflète le coût comptant C1 plus élevé, ainsi que les dépenses en immobilisations de maintien et les dépenses G&A plus élevées. Se reporter à la section 5 - Flux de trésorerie - Achats d'immobilisations corporelles pour de plus amples détails sur les dépenses en immobilisations de maintien.

La Société a généré une marge d'exploitation de 35,3 $/tms1 pour chaque tonne de concentré de minerai de fer à haute teneur vendue au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2023, comparativement à 25,7 $/tms1 à la même période l'an dernier. La variation reflète principalement le prix de vente moyen réalisé net plus élevé pour la période, en partie contrebalancé par le CMTI plus élevé.

Pour le semestre terminé le 30 septembre 2023, la Société a enregistré un CMTI de 96,7 $/tms1, comparativement à 86,8 $/tms1 à la même période en 2022. L'augmentation reflète le coût comptant C1 plus élevé, ainsi que les dépenses en immobilisations de maintien et les dépenses G&A plus élevées par tms vendue.

La marge d'exploitation s'est élevée à 29,0 $/tms1 pour le semestre terminé le 30 septembre 2023, comparativement à 33,8 $/tms1 à la même période l'an dernier. La variation est principalement attribuable au CMTI plus élevé, en partie compensé par le prix de vente moyen réalisé net plus élevé en dollars canadiens.

4. Activités d'exploration

Mise à jour des ressources et des réserves minérales du Lac Bloom

Le rapport technique 2023, qui a été déposé le 3 octobre 2023, a confirmé la durée de vie de 18 ans pour la mine, basée sur les réserves minérales, à un taux de production annuel moyen sur la durée de vie de la mine de 15,2 Mtmh de concentré de minerai de fer à haute teneur (66,2 % Fe), un taux de récupération métallurgique moyen pour le fer de 82,0 % et une teneur d'alimentation à l'usine de 28,6 % Fe. Le rapport technique 2023 a aussi confirmé un potentiel d'expansion considérant une augmentation des ressources mesurées et indiquées de 40 % et une augmentation des ressources présumées de 360 %.

La Société n'a connaissance d'aucune nouvelle information ou donnée qui aurait une incidence importante sur l'information présentée dans le rapport technique 2023 et confirme que toutes les hypothèses importantes et les paramètres techniques qui sous-tendent les estimations dans le rapport technique 2023 s'appliquent toujours et n'ont pas subi de changements importants.

Le rapport technique 2023 peut être consulté sous le profil de la Société sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca.

Activités d'exploration et d'évaluation

Durant le trimestre et le semestre terminés le 30 septembre 2023, la Société a maintenu toutes ses propriétés en règle et n'a pas conclu d'ententes d'option. Pour le trimestre et le semestre terminés le 30 septembre 2023, des dépenses d'exploration et d'évaluation de 4,6 M$ et de 7,3 M$, respectivement, ont été engagées comparativement à 0,9 M$ et 3,1 M$, respectivement, aux mêmes périodes de l'année précédente. Au cours du trimestre et du semestre terminés le 30 septembre 2023, les dépenses d'exploration et d'évaluation se composaient principalement de coûts associés aux travaux en lien avec la mise à jour de l'étude de faisabilité du projet Kami, aux frais de renouvellement des claims et au jalonnement de titres miniers autour de la propriété Kami. Par ailleurs, la Société a débuté une campagne de forage au diamant de 2 000 mètres à des fins de caractérisation hydrogéologique en septembre 2023; celle-ci devrait être terminée d'ici la fin de 2023.

De plus amples détails sur les projets d'exploration et des cartes sont disponibles sur le site Web de la Société à l'adresse www.championiron.com à la section Opérations et Projets.

5. Flux de trésorerie -- Achats d'immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)

Rehaussement des digues de retenue des résidus miniers

Activités de découverture et d'extraction minière

Réfection et remplacement de l'équipement minier

Autres dépenses en immobilisations de maintien

Projet RDPB

Autres dépenses en immobilisations de développement au Lac
   Bloom

Achats d'immobilisations corporelles portés aux flux de trésorerie

Dépenses en immobilisations de maintien

Les investissements plus importants qui ont été consentis pour le parc à résidus durant le trimestre et le semestre terminés le 30 septembre 2023 s'inscrivent dans le cadre du plan à long terme de la Société, et visent à préparer le site pour un niveau d'activité accru en lien avec la mise en service de la phase II. La Société continue d'investir dans sa stratégie de résidus miniers sécuritaires en misant sur la surveillance étroite et la réalisation d'inspections régulières des infrastructures de son parc à résidus.

L'augmentation des activités de découverture et d'extraction minière au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2023, comparativement à la même période de l'exercice financier précédent, est principalement attribuable aux investissements consentis pour la construction de rampes d'accès additionnelles au coût de 1,8 M$, qui est en cours. Aucun frais de découverture n'a été capitalisé durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023. La diminution des activités de découverture et d'extraction minière, pendant le semestre terminé le 30 septembre 2023, est attribuable à la faible quantité de stériles déplacés à la mine, en raison de la disponibilité limitée de l'équipement minier au début de la période, jusqu'à ce que tous les équipements aient été mis en service. Les activités de découverture et d'extraction minière du semestre terminé le 30 septembre 2023 étaient légèrement en deçà des niveaux prévus par la Société pour l'exercice financier 2024, en raison de la priorisation des activités critiques visant à atténuer les impacts des feux de forêt au premier trimestre.

L'augmentation des coûts du programme de réfection de l'équipement minier de la Société pour le trimestre et le semestre terminés le 30 septembre 2023, est attribuable à l'important programme de réfection de sa flotte minière qui a été en croissance au cours des deux dernières années, pour se préparer à l'augmentation des activités minières découlant de l'expansion menée par la Société. Le programme de réfection de l'équipement minier s'inscrit dans le cadre du programme de gestion de la flotte de la Société pour l'exercice financier 2024.

Projet RDPB

Au cours du trimestre et du semestre terminés le 30 septembre 2023, 16,9 M$ et 28,0 M$ ont respectivement été investis en dépenses d'immobilisations dans le cadre du projet RDPB. Ces investissements comprenaient principalement des activités préparatoires sur le site, des travaux d'ingénierie et des achats d'équipements impliquant un long délai de livraison. Des investissements cumulatifs de 28,9 M$ avaient été déployés sur le projet RDPB au 30 septembre 2023.

Autres dépenses en immobilisations de développement au Lac Bloom

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023, les autres dépenses en immobilisations de développement au Lac Bloom ont totalisé 13,0 M$, comparativement à 42,4 M$ à la même période, en 2022. Au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2023, ces dépenses se composaient principalement de 5,6 M$ en améliorations et en mises à niveau d'infrastructures (7,1 M$ à la même période l'an dernier), 6,8 M$ pour l'expansion du garage afin d'accommoder l'augmentation de la flotte, et 5,1 M$ en dépôts pour de l'équipement minier (4,5 M$ à la même période l'an dernier). Les dépenses, à la même période l'an dernier, comprenaient également un montant de 26,2 M$ en lien avec la phase II et des coûts d'emprunt capitalisés de 5,1 M$. Au cours des trimestres terminés les 30 septembre 2023 et 2022, les autres dépenses en immobilisations de développement ont été en partie compensées par l'obtention d'une subvention gouvernementale de 5,2 M$ en lien avec les initiatives de la Société visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'énergie.

Au cours du semestre terminé le 30 septembre 2023, les autres dépenses en immobilisations de développement au Lac Bloom ont totalisé 37,8 M$, comparativement à 138,1 M$ à la même période de l'année précédente. Durant le semestre terminé le 30 septembre 2023, ces dépenses se composaient principalement de 14,6 M$ en améliorations et en mises à niveau d'infrastructures (9,9 M$ à la même période l'an dernier), incluant la construction de deux haldes pour accroître la capacité de la mine à accumuler des stocks de concentré près de la zone de chargement, 15,2 M$ pour l'expansion du garage et 11,7 M$ en dépôts pour de l'équipement minier (19,2 M$ à la même période l'an dernier). Les dépenses pour le premier semestre de l'année précédente comprenaient également un montant de 94,0 M$ en lien avec la phase II et des coûts d'emprunt capitalisés de 9,6 M$.

6. Personne qualifiée et vérification des données

M. Vincent Blanchet, P. Eng., ingénieur chez Minerai de fer Québec inc., la filiale de la Société et l'exploitant du Lac Bloom, est une « personne qualifiée » tel que ce terme est défini par le Règlement 43-101 et a révisé et approuvé ou a préparé, selon le cas, la divulgation des informations scientifiques et techniques contenues dans le présent communiqué de presse et a confirmé que les informations pertinentes reflètent fidèlement les données et les études disponibles pour les projets pertinents. La révision et l'approbation de M. Blanchet ne s'appliquent pas aux énoncés portant sur la connaissance de la Société de nouvelles informations ou données ou de changements importants aux principales hypothèses et aux paramètres techniques qui sous-tendent le rapport technique 2023. M. Blanchet est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

7. Informations relatives à la conférence téléphonique et à sa webdiffusion

Une webdiffusion et une conférence téléphonique au cours desquelles les résultats ci-dessus seront abordés plus en détail auront lieu le 26 octobre 2023 à 9 h 00 (heure de Montréal) / le 27 octobre 2023 à 00 h 00 (heure de Sydney). Les auditeurs pourront suivre une webdiffusion en direct de la conférence téléphonique à la section Investisseurs du site Web de la Société à l'adresse www.championiron.com/investisseurs/evenements-presentations ou en composant sans frais le +1-888-390-0546 en Amérique du Nord ou le +1-800-076-068 en Australie.

La webdiffusion sera archivée en ligne à des fins de consultation et sera disponible sur le site Web de la Société à l'adresse www.championiron.com/investisseurs/evenements-presentations. Une rediffusion téléphonique sera également disponible dans la semaine suivant la conférence téléphonique, en composant le +1-888-390-0541 en Amérique du Nord ou le +1-416-764-8677 outremer, puis en composant le code d'accès 509012 #.

À propos de Champion Iron Limited

Champion, par l'entremise de sa filiale entièrement détenue Minerai de fer Québec inc., détient et exploite le complexe minier du Lac Bloom, situé à l'extrémité sud de la Fosse du Labrador, à environ 13 km au nord de Fermont, Québec. La mine du Lac Bloom est une mine à ciel ouvert avec deux concentrateurs qui s'alimentent principalement en énergie hydroélectrique renouvelable. Les deux concentrateurs ont une capacité nominale combinée de 15 Mtpa et produisent du concentré de minerai de fer à haute teneur (66,2 % Fe) avec de faibles teneurs en contaminants et ont prouvé leur capacité à produire un concentré de qualité supérieure destiné à la réduction directe (67,5 % Fe). En janvier 2023, la Société a annoncé les résultats positifs d'une étude évaluant la valorisation de la moitié de la capacité de la mine du Lac Bloom en un minerai de fer destiné à la réduction directe et a approuvé un budget initial pour faire avancer le projet. Les produits de minerai de fer à haute teneur et à faible contamination du Lac Bloom ont su se mériter une prime par rapport au prix de référence Platts IODEX pour le minerai de fer à 62 % Fe. La Société expédie son concentré de minerai de fer du Lac Bloom par rail jusqu'au port de chargement situé à Sept-Îles, Québec, et l'a vendu à ses clients partout dans le monde, incluant en Chine, au Japon, au Moyen-Orient, en Europe, en Corée du Sud, en Inde et au Canada. En plus du Lac Bloom, Champion possède également un portefeuille de projets d'exploration et de développement dans la Fosse du Labrador, incluant le projet Kamistiatusset situé à quelques kilomètres au sud-est du Lac Bloom, et le projet de minerai de fer de Consolidated Fire Lake North situé à environ 40 km au sud du Lac Bloom.

Mise en garde à propos des énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse renferme de l'information et des énoncés qui peuvent constituer de l'« information prospective » aux termes des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs sont des énoncés qui ne sont pas des faits historiques et qui sont généralement, mais pas toujours, identifiés par l'emploi de termes comme « planifie », « s'attend à », « budgète », « est prévu », « estime », « continue », « prévoit », « projette », « prédit », « a l'intention de », « anticipe », « vise », « cible » ou « est d'avis », ou toute variation de ces termes, y compris leurs négatifs, ou des énoncés à l'effet que certaines actions, événements ou résultats « peuvent », « doivent », « pourraient », « devraient », « pourront » ou « devront » survenir, se réaliser ou être entrepris. Les énoncés prospectifs comportent des risques inhérents, des incertitudes et d'autres facteurs qui ne peuvent être prédits ni contrôlés par la Société.

Énoncés prospectifs spécifiques

Tous les énoncés autres que les énoncés de faits historiques compris dans le présent communiqué de presse, qui concernent des événements futurs, des développements ou des réalisations que Champion s'attend à voir se réaliser sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent, entre autres choses, les attentes de la direction concernant : (i) le projet d'expansion de la phase II de la Société, l'atteinte anticipée de sa capacité nominale, des débits de traitement, des taux de récupération, des retombées économiques et autres, son impact sur la capacité nominale, ses jalons et les coûts associés; (ii) la durée de vie de la mine, les taux de récupération, les paramètres de production, les retombées économiques et autres de la mine du Lac Bloom; (iii) le projet de valoriser le concentré de minerai de fer du Lac Bloom à une teneur plus élevée en fer avec une plus faible concentration de contaminants et de convertir près de la moitié de la capacité nominale accrue de 15 Mtpa du Lac Bloom afin de produire commercialement du minerai de fer destiné à la RD, l'échéancier de réalisation anticipé, les programmes d'ouvrages, approbations et retombées; (iv) l'étude visant à évaluer la possibilité de remettre en service l'usine de bouletage de minerai de fer de Pointe-Noire afin de produire des boulettes destinées à la RD, incluant son échéancier de réalisation anticipé; (v) l'étude de faisabilité du projet Kami, l'objectif visé, incluant l'évaluation du potentiel de production d'un produit destiné à la RD et son échéancier de réalisation anticipé; (vi) le virage amorcé au niveau des méthodes de production de l'industrie sidérurgique vers une réduction des émissions et des méthodes de production de l'acier écologiques, incluant la croissance prévue de la demande pour des produits de minerai de fer à plus haute teneur, ainsi que le déficit de marché et les primes plus élevées qui s'en suivent, et la participation de la Société à ces efforts, sa contribution aux résultats et son positionnement en lien avec ces éléments, incluant la transition de l'offre de produits de la Société (en produisant notamment des produits RDPB de haute qualité) ainsi que les avantages attendus de celle-ci; (vii) la collaboration entre les Premières Nations et Champion; (viii) les programmes de travaux d'optimisation, leurs objectifs et les résultats anticipés ainsi que leur impact sur la production et les résultats économiques; (ix) les avantages et l'impact attendu des équipements récemment mis en service sur la production et la capacité d'expédition de la Société; * l'expédition et la vente des stocks de concentré accumulés et les coûts de manutention associés et leur impact sur le coût des ventes; (xi) le programme de réfection de l'équipement minier, le programme de gestion de la flotte, le plan d'investissement relatif au parc à résidus de la Société et les investissements et les bénéfices associés; (xii) les taux de production et de récupération ciblés et la performance de la Société; (xiii) le prix des produits de la Société; (xiv) la production et les ventes prévues de concentré de minerai de fer de la Société; (xv) la tendance observée entre le prix du concentré de minerai de fer de la Société et l'indice P65; (xvi) les programmes d'exploration et ses échéanciers de réalisation anticipés; et (xvii) la croissance et les opportunités de la Société en général.

Énoncés prospectifs réputés

Les énoncés portant sur des « réserves » ou des « ressources » sont jugés comme étant des énoncés prospectifs puisqu'ils impliquent une évaluation implicite, basée sur certaines estimations et hypothèses, à l'effet que les réserves et les ressources décrites existent dans les quantités prédites ou estimées et que les réserves pourront être exploitées de façon rentable. Les réserves et les ressources réelles pourraient être plus ou moins importantes que les estimations dont il est question dans les présentes.

Risques

Bien que Champion croie que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont basées sur des hypothèses raisonnables, de tels énoncés prospectifs sont sujets à des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, dont la plupart sont hors du contrôle de la Société, ce qui peut faire en sorte de faire varier substantiellement les résultats, performances ou accomplissements réels de la Société par rapport à ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Des facteurs susceptibles de causer de telles variations entre les résultats réels et ceux indiqués dans les énoncés prospectifs incluent, sans s'y limiter : (i) les résultats des études de faisabilité; (ii) les changements aux hypothèses utilisées dans le cadre des études de faisabilité; (iii) les délais dans les projets; (iv) le moment et l'incertitude du passage de l'industrie sidérurgique au vert et aux fours à arc électrique; (v) la disponibilité continue de capital ou de financement ainsi que l'état général de l'économie, du marché et des affaires; (vi) les incertitudes générales économiques, concurrentielles, politiques et sociales; (vii) les prix futurs du minerai de fer; (viii) les futurs coûts de transport; (ix) des défaillances des usines, des équipements ou des processus à opérer comme prévu; * des retards dans l'obtention d'approbations gouvernementales, des permis nécessaires ou dans l'achèvement d'activités de développement ou de construction; et (xi) les effets de catastrophes et de crises de santé publique, incluant l'impact de la COVID-19 sur l'économie mondiale, le marché du minerai de fer et les opérations de Champion; ainsi que les facteurs traités dans la section sur les facteurs de risque du rapport annuel 2023, de la notice annuelle et du rapport de gestion pour l'exercice financier terminé le 31 mars 2023 de la Société, disponibles sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca, auprès de l'ASX à l'adresse www.asx.com.au et sur le site Web de la Société à l'adresse www.championiron.com. Rien ne garantit que cette information se révélera exacte, les résultats réels et les événements futurs pouvant être sensiblement différents de ceux prévus dans l'information prospective. Les lecteurs ne doivent donc pas se fier outre mesure à l'information prospective.

Mises à jour ultérieures

Toute l'information prospective de Champion dans le présent communiqué de presse est donnée en date des présentes ou à toute autre date spécifiée dans les énoncés prospectifs et est fondée sur les avis et les estimations de la direction de Champion et sur l'information dont la direction dispose à la date des présentes. Champion décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser son information prospective, notamment à la lumière de nouveaux renseignements ou d'événements futurs, à moins que la législation ne l'y oblige. Si la Société publie une mise à jour de l'un ou de plusieurs des énoncés prospectifs, l'on ne doit pas supposer que d'autres mises à jour suivront à propos de ces énoncés prospectifs ou d'autres énoncés prospectifs. Champion met en garde le lecteur à l'effet que la liste de risques et d'incertitudes ci-dessus n'est pas exhaustive. Les lecteurs devraient considérer les facteurs ci-dessus avec attention, ainsi que les incertitudes qu'ils représentent et les risques qu'ils comportent.

Abréviations

Sauf indication contraire, tous les montants en dollars indiqués dans les présentes sont libellés en millions de dollars canadiens, à l'exception de : (i) les montants dans les tableaux, qui sont en milliers de dollars canadiens; et (ii) les montants par action ou par tonne. Les abréviations et les définitions suivantes sont utilisées tout au long de ce communiqué de presse : $ US (dollar américain), $ C (dollar canadien), Fe (minerai de fer), tmh (tonne métrique humide), tms (tonne métrique sèche), Mtpa (million de tonnes par an), M (million), km (kilomètre), G&A (générales et administratives), BAIIA (bénéfice avec les intérêts, l'impôt et l'amortissement), CMTI (coût de maintien tout inclus), BPA (bénéfice par action), conseil (conseil d'administration), direction (équipe de direction de Champion), Lac Bloom ou mine du Lac Bloom (complexe minier du Lac Bloom), et phase II (projet de la phase II d'expansion). L'utilisation de « Champion » ou de la « Société » fait référence à Champion Iron Limited et/ou à l'une ou plusieurs ou toutes ses filiales, selon le cas. « IFRS » fait référence aux Normes internationales d'information financière.

Pour plus de renseignements sur Champion Iron Limited, veuillez visiter notre site Web à l'adresse : www.championiron.com.

La diffusion du présent communiqué de presse a été autorisée par David Cataford, chef de la direction de Champion Iron Limited.

Les états financiers consolidés résumés non audités de la Société pour le trimestre et le semestre terminés le 30 septembre 2023 (les « états financiers ») et le rapport de gestion connexe sont disponibles sous le profil de la Société sur SEDAR+ (www.sedarplus.ca), auprès de l'ASX (www.asx.com.au) et sur le site Web de la Société (www.championiron.com).

_______________________________

1 Il s'agit d'une mesure financière ou d'un ratio non conforme aux IFRS ou d'une autre mesure financière. La mesure n'est pas une mesure financière standardisée en vertu du cadre de présentation de l'information financière utilisé pour préparer les états financiers et pourrait ne pas être comparable à des mesures financières similaires utilisées par d'autres émetteurs. Se reporter à la section ci-dessous : Mesures non conformes aux IFRS et autres mesures financières pour les définitions de ces mesures et un rapprochement avec la mesure conforme aux IFRS la plus directement comparable, le cas échéant. D'autres détails sur ces mesures non conformes aux IFRS et autres mesures financières ont été intégrés par renvoi et peuvent être consultés à la rubrique 21 du rapport de gestion de la Société pour le trimestre et le semestre terminés le 30 septembre 2023, disponible sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca, auprès de l'ASX à l'adresse www.asx.com.au et sur le site Web de la Société à la section Investisseurs à l'adresse www.championiron.com.

2 Se reporter à la rubrique 7 du rapport de gestion pour le trimestre et le semestre terminés le 30 septembre 2023, disponible sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca, auprès de l'ASX à l'adresse www.asx.com.au et sur le site Web de la Société à la section Investisseurs à l'adresse www.championiron.com

Mesures non conformes aux IFRS et autres mesures financières

La Société a inclus certaines mesures financières et ratios non conformes aux IFRS et d'autres mesures financières dans le présent communiqué de presse, tels qu'énumérés dans le tableau ci-dessous, afin d'offrir aux investisseurs de l'information additionnelle leur permettant d'évaluer le rendement sous-jacent de la Société. Ces mesures sont principalement tirées des états financiers, mais n'ont pas de définition officielle en vertu des IFRS et pourraient donc ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. La direction est d'avis que ces mesures, en plus des mesures conventionnelles préparées conformément aux IFRS, permettent aux investisseurs de mieux comprendre les résultats des activités de la Société. Les mesures non conformes aux IFRS et les autres mesures financières ne devraient pas être considérées isolément ou comme substituts aux mesures de rendement préparées conformément aux IFRS. L'exclusion de certains éléments des mesures financières non conformes aux IFRS n'implique pas nécessairement que ces éléments ne sont pas récurrents.

BAIIA et marge BAIIA

(en milliers de dollars)

Bénéfice avant les impôts sur le résultat et les impôts miniers

Charges financières nettes