Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Économie, Femme

Le Dispensaire diététique de Montréal devient Alima, Centre de nutrition sociale périnatale


MONTRÉAL, le 24 oct. 2023 /CNW/ - L'organisme communautaire Le Dispensaire diététique de Montréal fait peau neuve avec une toute nouvelle identité de marque et devient Alima, Centre de nutrition sociale périnatale. Cette identité modernisée incarne son expertise et évoque la confiance et le réconfort qui sont au coeur de ses actions communautaires depuis près de 145 ans. Le nom Alima est une combinaison entre les mots « alimentation » et « maternité », deux éléments emblématiques de l'organisme. 

Fondée en 1879, l'organisation est un pilier montréalais dans le milieu de la santé et des services sociaux. Initialement une « popote mobile », elle évolue au fil des années pour devenir un terrain d'accueil pour les mamans dans le besoin. Sa mission est de soutenir les femmes enceintes en situation de vulnérabilité au moyen de la nutrition sociale périnatale, et ainsi donner à leurs bébés toutes les chances de se développer pleinement. 

« C'est avec une grande fierté que nous annonçons aujourd'hui une nouvelle identité de marque audacieuse qui vient asseoir notre expertise en nutrition sociale périnatale en plus de prôner notre approche unique auprès des femmes enceintes. Les mots « dispensaire » et « diététique » n'ont plus la même signification qu'avant, c'est pourquoi il était nécessaire d'effectuer cette réflexion sur notre identité », explique Julie Paquette, Dt.P., MBA, directrice générale d'Alima. « Nous avons opté pour un nouveau nom court et dynamique qui donne tout son sens à nos activités autant auprès de notre clientèle que de nos partenaires. »

Conception visuelle

Créée par l'agence Attitude Marketing, cette nouvelle identité a été conçue afin de démontrer le caractère innovant de l'organisme en matière de nutrition sociale périnatale au Québec.

La lettre « A » d'Alima représente le point d'intersection entre les trois cercles d'un diagramme de Venn. Il illustre la rencontre entre trois éléments fondamentaux de l'organisme soit l'intervenante, la maman et l'enfant.

Sur le logo, l'union des traits et l'ajout des points symbolisent le lien d'attachement mère-enfant. Les couleurs évoquent tout autant la douceur que la résilience.

Un patrimoine indéniable

L'organisme, qui célèbrera son 145e anniversaire en 2024, est un leader en nutrition sociale périnatale au Québec. Chaque année, il aide des centaines de femmes enceintes en situation de vulnérabilité à se nourrir adéquatement pendant leur grossesse et à donner naissance à des bébés en santé. Ses interventions cliniques et communautaires innovantes permettent aussi aux nouveaux parents de veiller au développement optimal de leur nouveau-né et de leur famille.

 « Je suis tellement reconnaissante d'avoir croisé cette équipe sur ma route. L'accueil bienveillant, les conseils attentionnés et pertinents adaptés à ma grossesse ainsi que les ressources comme les denrées et les coupons-rabais en épicerie ont fait toute la différence pour moi », confie Carole-Anne Lapierre, qui a bénéficié des services il y a une dizaine d'années. « Je me suis sentie rassurée et soutenue durant une période exigeante de ma vie alors que j'éprouvais certaines difficultés, enceinte et aux études à temps complet », poursuit-elle.

Alima poursuivra sa mission d'accompagner les femmes enceintes en situation de vulnérabilité par l'entremise de la nutrition sociale périnatale. « Nous sommes confiants que cette nouvelle identité de marque assurera le succès de notre organisme pour le prochain centenaire et plus encore », conclut Julie Paquette.

À propos d'Alima

Fondé en 1879, Alima est un organisme communautaire oeuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux. Il se positionne comme pionnier en matière de nutrition sociale périnatale au Québec et, à travers cette approche, il aide chaque année environ 600 femmes enceintes en situation de vulnérabilité à se nourrir adéquatement pendant leur grossesse et à donner naissance à des bébés en santé. Ses interventions cliniques et communautaires innovantes permettent aussi aux nouveaux parents de veiller au développement optimal de leur nouveau-né et de leur famille. Alima met également en place, à l'échelle du Québec, un service Web d'information et de formation périnatale, Nourrir la vie, visant à outiller les intervenants communautaires pour que ces derniers puissent répondre de façon adéquate aux besoins de leur clientèle. Alima est aussi à l'origine du Panier à provisions nutritif et économique (PPNE). Un outil de suivi des prix en lien avec la sécurité alimentaire qui est utilisé par le milieu académique, communautaire et accessible au public.

Renseignements ou pour coordonner une entrevue :

Valérie Lavoie
Massy Forget Langlois relations publiques
[email protected]  / Cell : 438-885-9135

SOURCE Dispensaire diététique de Montréal


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Jour de deuil national : « Aujourd'hui, en ce Jour de deuil national, nous honorons ensemble les Canadiens qui sont décédés, ont été blessés ou sont...

à 07:00
Les représentants des médias sont cordialement invités à une conférence de presse que les membres du Syndicat des agents correctionnels du Canada UCCO-SACC-CSN tiendront ce dimanche 28 avril à 11 h 10. Le 28 avril de chaque année, le Canada observe...

à 06:00
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) souligne le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail ce 28 avril. Encore une fois, il faut dénoncer le trop grand nombre de victimes d'accidents du travail ou de...

à 06:00
En ce jour de deuil, la FTQ-Construction désire rendre hommage aux 210 travailleurs et travailleuses ayant perdu la vie en 2023 à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle. De ce nombre, 68 personnes provenant de l'industrie...

27 avr 2024
Dans le cadre d'une initiative importante visant à faciliter des expériences de paiement transparentes pour les participants internationaux, le 135e Salon chinois de l'importation et de l'exportation (« Foire de Canton » ou « La Foire ») s'est...

27 avr 2024
Dans le but de faciliter une expérience de paiement fluide pour les participants internationaux, la 135e Foire d'importation et d'exportation de Chine (la « Foire de Canton » ou « la Foire ») s'est associée à de multiples institutions financières...



Communiqué envoyé le et diffusé par :