Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Salon commercial, Essais cliniques / Découvertes médicales

Le LX-039 de Luoxin Pharmaceutical (un médicament antitumoral innovant) : Les données de l'étude clinique de phase I présentées à l'ESMO 2023


SHANGHAI, 24 octobre 2023 /PRNewswire/ -- Du 20 au 24 octobre, le Congrès de l'ESMO 2023 s'est tenu à Madrid, en Espagne. Le LX-039, un médicament antitumoral innovant développé par Luoxin Pharmaceuticals Group Stock Co., Ltd. (Luoxin Pharmaceutical), a été sélectionné pour une présentation par affiche lors du congrès annuel de l'ESMO 2023.

L'ESMO est l'une des conférences d'oncologie les plus influentes au monde, attirant plus de 30 000 professionnels de plus de 150 pays et régions chaque année. Le Congrès porte sur la recherche fondamentale, la recherche translationnelle et les dernières avancées dans les études cliniques, offrant une plateforme d'échange sur le diagnostic clinique, le traitement et les débats académiques.

Le LX-039 est un agent de dégradation sélectif des récepteurs d'oestrogènes (SERD) par voie orale. Les objectifs de l'étude de phase I sur l'escalade et l'expansion de la dose étaient d'explorer l'innocuité, la tolérance, l'efficacité et les profils pharmacocinétiques (PK) et pharmacodynamiques (PD) du LX-039 chez les patientes ménopausées atteintes d'un cancer du sein avancé ER+ et HER2 dont le traitement endocrinien a échoué. L'étude a été menée par le professeur Hu Xichun du Centre de cancérologie de l'université de Fudan à Shanghai.

Suivant un schéma 3+3, l'essai a évalué l'innocuité et la tolérance d'une dose quotidienne de 50 mg à 1 200 mg, avec deux groupes posologiques sélectionnés pour l'expansion. [18F] L'imagerie PET/CT du fluoroestradiol a été utilisée pour l'étude PD. Les 44 sujets inscrits avaient déjà suivi plusieurs lignes de traitement endocrinien. Plus précisément, 72,7 % avaient reçu un traitement de deuxième intention ou plus. Plus de la moitié avait été traitée avec le fulvestrant, un médicament couramment utilisé pour le traitement du cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs. Par ailleurs, plus de 50 % avaient reçu une chimiothérapie avancée et 40,9 % avaient été traités avec des inhibiteurs CDK4/6.

La dose maximale tolérée (DMT) n'a pas été atteinte dans cette étude. La plupart des effets indésirables sont classés comme légers à modérés (grade 1-2). L'exposition au LX-039 a augmenté avec l'escalade de la dose, et il n'y a eu aucune accumulation évidente après plusieurs doses. L'inhibition de la voie des ER est observée chez tous les sujets participant à l'exploration PD. Quatre sujets ont obtenu une réponse partielle, avec un taux de réponse objectif de 10,8 % et un taux de bénéfices cliniques à 24 semaines de 40 %. Le LX-039 est bien toléré, il affiche des propriétés PK/PD dans le cancer du sein avancé ER+ et HER2 et une activité antitumorale préliminaire. Ces résultats encourageants suggèrent que le LX-039 présente un grand potentiel de développement. Par conséquent, une étude de phase II est en cours de planification.

Environ 75 % des cas de cancer du sein sont classés ER+. La croissance et la progression de ce sous-type de cancer du sein reposent sur la voie de signalisation des oestrogènes. L'approche thérapeutique principale pour le cancer du sein ER+ prévoit d'inhiber la voie de signalisation des oestrogènes par diverses méthodes. Par exemple, des médicaments comme le tamoxifène et le fulvestrant ont été utilisés dans des contextes cliniques pour cibler la voie des ER. Cependant, la résistance au tamoxifène et le non-respect du traitement avec le fulvestrant ont généré des besoins cliniques non satisfaits.

Le LX-039, un agent de dégradation sélectif des récepteurs d'oestrogènes (SERD) par voie orale développé par Louxin Pharmaceutical, se concentre spécifiquement sur la modulation de la voie de signalisation des oestrogènes. Il contrarie les actions des ER et favorise son ubiquitination et sa dégradation dans les cellules cancéreuses du sein, régulant l'expression des ER. Le LX-039 offre des avantages thérapeutiques uniques par rapport aux modulateurs sélectifs des ER et aux inhibiteurs de l'aromatase. De plus, sa formulation orale améliore la commodité et l'observance du patient, car elle élimine le besoin d'injections. Il n'existe actuellement aucun médicament oral disponible sur le marché national qui présente un mécanisme d'action similaire à celui du LX-039.

Références :

  1. Wang Y, Ayres K L, Goldman D A, et al. 18F-fluoroestradiol PET/CT measurement of estrogen receptor suppression during a phase I trial of the novel estrogen receptor-targeted therapeutic GDC-0810: using an imaging biomarker to guide drug dosage in subsequent trials[J]. Clinical Cancer Research, 2017, 23(12): 3053?3060.
  2. Patel H K, Bihani T. Selective estrogen receptor modulators (SERMs) and selective estrogen receptor degraders (SERDs) in cancer treatment[J]. Pharmacology & therapeutics, 2018, 186: 1?24.

À propos de Luoxin Pharma

Luoxin Pharmaceutical Group Stock Co., Ltd. (« Luoxin Pharma », code boursier : 002793.SZ) a été fondé en 1988. Avec la mission d'être « Source of Health » (source de santé), Luoxin Pharma insiste sur l'innovation de la science et de la technologie, se concentre sur les besoins médicaux gastro-entérologiques, respiratoires, oncologiques, etc., non satisfaits et s'attache à offrir davantage de médicaments innovants aux patients du monde entier.

Luoxin Pharma dispose d'un portefeuille de produits riche et compétitif et ses produits stars sont en tête dans le domaine gastro-entérologique et respiratoire. De nombreux produits ont été répertoriés dans des projets scientifiques et technologiques majeurs, tels que le Plan national pour les nouveaux produits majeurs, le Plan National Torcch ainsi que dans la R&D de nouveaux médicaments majeurs. En outre, ayant été classée parmi les 100 meilleures entreprises pharmaceutiques chinoises depuis 2006, et parmi les meilleures entreprises dans les pipelines de R&D pharmaceutiques en Chine depuis 2011, Luoxin Pharma a été reconnue comme entreprise clé de haute technologie de l'État, une entreprise modèle d'innovation technologique de l'État, une entreprise modèle nationale de qualité industrielle et nombre de ses réalisations en matière de recherche scientifique ont reçu le 2e prix du Progrès scientifique et technologique de l'État.

Pour plus d'informations, veuillez consulter www.luoxin.cn.

 

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:00
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, annoncent que le vaccin contre le zona sera gratuit pour les personnes de 75 ans et plus à compter du 1er mai...

à 11:05
Produit :  Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution : AlbertaColombie-BritanniquePossiblement d'autres provinces et territoires Voir les produits concernés et les photos des produits...

à 10:03
Produit :  Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution :AlbertaColombie-BritanniquePossiblement d'autres provinces et territoires Voir les produits concernés et les photos des produits...

27 avr 2024
Produit : Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution :     AlbertaColombie-BritanniquePossiblement d'autres provinces et territoires Voir les produits concernés et les photos des produits...

27 avr 2024
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), leader mondial dans le développement et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique, ont annoncé aujourd'hui que Tammy Cooper sera nommée présidente de...

27 avr 2024
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), un chef de file mondial dans le développement contractuel et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Tammy...



Communiqué envoyé le et diffusé par :